L’Overwatch League pourrait bientôt disparaître en raison des problèmes financiers du développeur et éditeur américain Activision Blizzard.
L’avenir de l’Overwatch League est incertain alors qu’Activision Blizzard a récemment licencié une cinquantaine d’employés du département esport. Le lancement d’Overwatch 2, censé marquer un renouveau pour la ligue, n’a pas réussi à améliorer ses résultats financiers et son audience. Le studio américain propose maintenant aux équipes de voter sur une mise à jour de l’accord d’exploitation et offre une indemnité de 6 millions de dollars à celles qui souhaitent se retirer. Si le vote est négatif, la ligue pourrait être dissoute. Certains estiment qu’un changement drastique du format avec des investissements réduits pourrait être envisagé. Malgré tout, certains experts espèrent que l’esport d’Overwatch pourra se développer dans un nouveau modèle.
« Comme indiqué précédemment, nos accords de collaboration pour nos ligues professionnelles de sports électroniques continuent de rencontrer des vents contraires. Au cours du deuxième trimestre, nous avons modifié certains termes de nos accords de collaboration avec les équipes participant à l’Overwatch League. Selon les conditions modifiées, après la conclusion de la saison actuelle de l’Overwatch League, les équipes voteront sur un accord d’exploitation mis à jour.
Si les équipes ne votent pas pour la poursuite de l’accord d’exploitation mis à jour, une indemnité de résiliation de 6 millions de dollars sera payable à chaque entité d’équipe participante (indemnité totale d’environ 114 millions de dollars). Au 30 juin 2023, aucun passif de résiliation n’a été comptabilisé. Le chiffre d’affaires total de l’Overwatch League représente moins de 1% de notre chiffre d’affaires net consolidé », a expliqué Activision Blizzard dans un communiqué.
Parallèlement, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pourrait bientôt être finalisé, tandis que la société prévoit de rendre certains de ses jeux disponibles sur Steam, mettant ainsi fin à l’exclusivité de Battle.net.