Dans une récente interview accordée à nos confrères de L’Équipe, Vetheo a évoqué son retour en LFL après un passage compliqué par le LEC.
Après quatre saisons en LEC, l’élite européenne de League of Legends, Vincent « Vetheo » Berrié fait son retour en LFL avec Vitality Bee. Un choix qui peut paraître comme un recul, mais que le joueur de 22 ans veut transformer en opportunité. « J’ai quand même réussi à prendre du recul sur la situation et à en tirer de la motivation », confie-t-il. Ce retour lui permettra de retrouver de la stabilité, un facteur clé après des années marquées par des hauts et des bas. « Avec mes dernières équipes, il y a eu trop de variations. Aller en LFL, ça peut beaucoup m’aider. »
Le midlaner français ne cache pas sa déception de ne pas avoir été retenu en LEC, malgré sa conviction d’être à la hauteur. « J’estime toujours que je suis dans les meilleurs joueurs à mon poste en LEC, donc oui, je ne suis pas d’accord avec cette décision », explique le Français, avant d’admettre une part de responsabilité : « Si j’avais prouvé plus, je ne me serais pas retrouvé dans cette situation. C’est de ma faute. » Malgré cette frustration, Vetheo reste concentré sur son nouvel objectif : briller en LFL pour retrouver l’élite. « Si tu veux remonter en LEC, le but c’est de gagner. On a l’une, si ce n’est la meilleure botlane et je pense être individuellement le meilleur joueur d’ERL… Donc je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas tout. »
2025 👀 pic.twitter.com/dMrnqOgWud
— Vetheo (@Vetheo_lol) January 3, 2025
Un « choix simple »
La transition vers Vitality.Bee a été tardive, ce qui a réduit ses options. « J’ai su assez tard que je n’allais pas en LEC, donc j’avais moins d’options », précise-t-il. Pourtant, il voit dans cette opportunité un chemin logique : « Vitality était la meilleure équipe d’ERL, entre l’équipe, le coaching staff, donc c’était un choix simple pour moi. » En parallèle, il reconnaît que l’adaptation au format de compétition et aux changements de roster en LEC n’ont pas été évidents. « On a amené un nouveau joueur et on n’a pas eu assez de temps pour intégrer quelqu’un avec un rôle aussi important que celui de jungler. »
Malgré son jeune âge, Vetheo reste optimiste pour la suite de sa carrière. « Je suis très jeune, je continue à apprendre tous les ans. Il n’y a pas de raison que ce soit déjà fini. Pour moi, je suis encore dans la première moitié de ma carrière », conclut-il avec détermination.
Après quatre saisons passées à évoluer en LEC, Vincent « Vetheo » Berrié va retrouver la LFL, la Ligue Française de League of Legends, cette année avec Vitality Bee. Un retour en arrière, à seulement 22 ans, duquel il essaie de tirer de la motivation
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 21, 2025
➡️ https://t.co/MjYeJEcseN pic.twitter.com/AT9vB31Yar