Worlds 2022 : meta, favoris, joueurs à suivre… tout savoir avant le Mondial !

Worlds - League of Legends

Ça y est, les Worlds de League of Legends arrivent ! Après les play-offs des différentes régions, tous les qualifiés sont connus et les tirages des poules ont été effectués. À quelques jours du grand rendez-vous, on fait le tour de la meta, des équipes favorites et des joueurs à suivre.

L’évènement pourra bel et bien démarrer le 29 septembre et les meilleures structures de la planète s’affronteront jusqu’au 5 novembre, date de la grande finale à San Francisco. Premier arrêt Mexico City, avec la phase de play-in. Celle-ci est faite de deux poules de 6 équipes, et les deux meilleurs de chaque groupe rejoindront le main event de la compétition qui se déroulera aux USA. Reste donc à voir si les MAD Lions et Fnatic, les deux représentants européens, parviendront à décrocher leur ticket. Du côté de Fnatic, le groupe A s’avère plutôt abordable mais les coéquipiers de Nisqy devront cravacher pour prendre une place à RNG ou DRX pour rejoindre les phases de groupes.

La meta des Worlds 2022

La compétition se jouera sur le patch 12.18, mais sans le rework d’Udyr, désactivé. Un patch qui dictera de ces championnats du monde. Notamment avec le buff de Lee Sin, qui risque d’être l’un des champions les plus contesté en jungle. Une belle nouvelle pour le spectacle, et pour Canyon qui pourrait encore nous régaler avec de magnifiques Insec.

Lulu, support assez populaire récemment au côté de Sivir ou Zeri sera nerf, et d’autres enchanteurs comme Yuumi ou Soraka risquent de prendre la priorité en drafts. Cependant, les supports agressifs ne sont pas morts pour autant. Thresh aura notamment son mot à dire avec un buff sur le patch 12.18. Attention aux hooks de Keria et Ming pendant la compétition ! La meta AD Carry scaling semble plus que jamais au sommet, et les picks comme Sivir et Zeri seront sans aucun doute très présent pendant la compétition.  Il faudra quand même se méfier des options plus agressives comme Draven, Kalista ou encore Samira.

La LPL au sommet, JD Gaming grand favori

Si les Worlds ne sont pas toujours représentatifs de la saison de chaque équipe dans leurs ligues régionales, la LPL fait toujours office d’ogre dans le tournoi. En effet EDward Gaming, l’équipe chinoise championne du monde en titre, s’est elle-même faite reléguée à la 3e place de sa ligue par JDG et Top Esports tandis que Royal Never Give Up, vainqueur du spring split et du MSI 2022, a pris le seed 4. Dès lors, le niveau de la Chine semble particulièrement inquiétant pour les autres régions, même si la Corée du Sud a toujours son mot à dire.

Si une région peut arrêter la Chine, c’est bien la Corée. Avec Gen.G comme fer de lance, la LCK a peut-être les moyens de stopper la domination de la LPL, qui a remportée 3 des 4 dernières éditions. Dans un groupe assez abordable avec les Taïwanais de chez CTBC Flying Oyster et la formation américaine 100 Thieves, Chovy et les siens ne devraient pas avoir de mal à se qualifier. Pour T1 et DWG Kia la tâche sera plus difficile, avec de sérieux concurrents dans les groupes A et B.

Quels joueurs à suivre pendant les Worlds ?

Cette année, tous les ADC de la planète risquent de se disputer le titre de MVP. En effet, Ruler (Gen.G) l’a déjà empoché au summer split de la LCK, Comp (Rogue) en finale du LEC, Gumayusi (T1) au spring coréen. D’autres superstars ont un coup à jouer pour cette récompense : en Chine avec Tian (Top Esports) élu MVP du summer split et Yagao (JDG) MVP de la finale, ou encore du côté de la Corée où Faker (T1) visera un doublé historique. Sacré MVP des Worlds en 2016, le meilleur joueur de l’histoire aura l’occasion d’ajouter un nouveau record à son palmarès.

Mention spéciale pour le Belge Nisqy, chouchou des Français en l’absence de représentant tricolore cette année. En effet, ni Hans Sama (Team Liquid), ni Toucouille (FlyQuest) et ni Vetheo (Misfits) n’ont réussi à se qualifier aux Worlds 2022. Auteur d’un split impressionnant avec les MAD Lions, le poulain de Kameto devra toutefois élever son niveau de jeu pour concurrencer les midlaners de RNG et DRX.

Quitter la version mobile