Yellowstar : « L’enjeu me pousse à donner le meilleur de moi-même »

Quintuple champion d’Europe avec Fnatic entre 2011 et 2016, Yellowstar a démontré ce week-end qu’il était encore capable de soulever des trophées. Avec ses coéquipiers de LDLC OL, le Français a remporté dimanche les European Masters.

Interrogé dans les colonnes de L’Equipe cette semaine, Yellowstar, véritable légende de la scène League of Legends, est revenu sur la performance de son équipe ce week-end. « Je ne voulais pas faire de la figuration. Au début de la LFL nous n’étions pas considérés comme favoris, on nous voyait finir dans le milieu de tableau. Finalement, on a échoué en finale. Mon objectif en European Masters était de faire mieux que ce que nous avions réalisé l’an passé, quand j’étais coach (1/4 de finale, à deux reprises). Le fait de gagner surpasse mes attentes. Et même si à l’entraînement, je ne suis pas très bon, j’ai l’impression d’avoir deux fois mon niveau de tous les jours en match officiel. Quand la compétition commence j’ai cette adrénaline, cette expérience, ma vision de jeu, je communique beaucoup… L’enjeu me pousse à donner le meilleur de moi-même et je ne me suis jamais senti inférieur. Forcément, je suis encore loin du plus haut niveau, mais je ne sais pas si c’est mon ambition. Je me plais où je suis aujourd’hui. »

Et si Yellowstar est encore loin de pouvoir prétendre à une place en LEC, l’élite européenne sur League of Legends, il a déjà des objectifs bien précis en tête. « J’ai été coach pendant presque trois ans et je me demandais pourquoi mes joueurs ne pouvaient pas aller plus loin. Est-ce que j’enseignais mal ? Je manquais de connaissances ? Je voulais comprendre ce qui ne marchait pas. Les acteurs ce sont les joueurs. Une fois la partie lancée, le coach est spectateur et c’est à eux d’assimiler et d’appliquer les consignes. Ça génère beaucoup de frustration parce que League of Legends est un jeu de stratégie en temps réel. Il faut voir les choses rapidement. C’est pour ça que j’ai voulu me poser ce challenge et redevenir un joueur, parce qu’on a plus d’impact. J’ai eu des réponses à mes questions. Je vais poursuivre ce que je viens de faire et on verra bien. Aucune porte n’est fermée. Même si le LEC me paraît beaucoup trop chronophage et demande trop de temps, d’investissement. Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu pendant plusieurs années. Aujourd’hui j’ai d’autres priorités, j’ai une fille en bas âge… On va viser le segment d’été de la LFL et tenter de défendre notre titre en European Masters, c’est déjà un bon objectif. »

Quitter la version mobile