Le ZEvent est de retour cette année, du 6 au 8 septembre prochain, et ZeratoR a profité d’une récente interview avec nos confrères d’aAa pour évoquer cette nouvelle édition.
Relance après une pause :
« Ce qui nous a poussés à lancer une nouvelle édition après l’année de pause, c’est qu’on n’a jamais voulu arrêter, en réalité. On a pris une pause l’an dernier parce qu’on avait besoin de recul […] pour fixer nos objectifs, sur ce qu’on voulait vraiment faire de l’événement. »
Sélection des associations :
« Cette année, […] on a contacté la Fondation de France qui fait agrégateur de dons pour nous. […] On a plutôt orienté notre choix sur le thème de la précarité et de la misère. […] Sur cette trentaine d’associations, on en a shortlisté une quinzaine. Et puis d’une quinzaine, on est arrivé à cinq. »
Difficultés dans l’organisation :
- « La première difficulté, c’est la date. C’est très compliqué puisqu’il faut trouver une date qui peut correspondre à une salle de concert, à 80 chambres d’hôtel, à une salle pour les streamers qui est libre. »
- « Le concert […] organiser le concert, c’est toujours très compliqué. Il faut parler à un monde qui n’est pas le nôtre, celui de la musique […] Il y a plein d’étapes avant qu’un artiste puisse venir. »
- « La transmission d’informations en interne est un petit peu compliquée […] Bien préparer tous les streamers, leur dire : ‘La cagnotte, elle peut être set up comme ça.’ […] tout le monde a plein de projets en même temps. »
Imprévus mémorables :
« Les imprévus mémorables sont souvent les plus gênants […] coupure d’électricité, coupure de connexion internet, fausse alerte à la bombe, plantage des dons. »
Réception des critiques :
« Il y a eu, il y a toujours eu et il y aura toujours des critiques envers le ZEvent […] J’ai compris et appris que de toute façon, on n’arriverait pas à satisfaire tout le monde […] on avance dans la direction qui nous semble la bonne. »
Évolutions futures :
« L’an prochain, on aimerait […] ouvrir le ZEvent à toutes et tous, c’est-à-dire à n’importe quel streamer, streameuse, quelle que soit sa communauté […] Ça se rapprocherait plus de quelque chose qu’on voit comme le Téléthon. »