ZywOo, Glutonny, Hans Sama… les Français à suivre en 2023

ZywOo - Vitality

Les choses sérieuses vont très vite reprendre en 2023, avec de nombreux Français à suivre sur la scène esportive. Voici notre sélection des tricolores à suivre cette année.

Glutonny, l’année de la consécration ?

Meilleur joueur d’Europe sur Super Smash Bros. Ultimate, Glutonny a encore un petit palier à passer pour se hisser à la hauteur des cadors de la scène internationale, comme MkLeo, Sparg0 ou encore acola. Au Pound 2022, le joueur de chez Solary sera devenu le premier Européen à remporter un Major aux États-Unis. Un succès historique, avec une victoire en finale face à MkLeo, sur laquelle il faudra s’appuyer pour réaliser d’autres exploits en 2023.

Wawa, un trône à défendre

L’objectif sera légèrement différent pour Wawa, autre superstar française des jeux de combat. Sacré champion du monde sur Dragon Ball FighterZ et vainqueur de l’EVO 2022 quelques semaines plus tard, il aura un trône a défendre en 2023. Le phénomène de BMS pourrait entrer dans la légende avec un back to back à l’EVO.

Vatira pour faire briller la Karmine Corp

Considéré comme l’un des plus grands talents de la scène européenne en 2022, Vatira se retrouve cette saison dans une équipe pleine d’ambition. Quart de finaliste des Worlds avec Moist Esports, il aura à cœur de mener la Karmine Corp vers les sommets en 2023. La fin de saison a déjà démontré les qualités de l’équipe, avec deux finales et un titre en Fall Cup des RLCS. L’objectif de la formation de Kameto sera le titre mondial, et Vatira sera peut-être la clé pour atteindre les sommets.

Hans Sama de retour en Europe

Après une année en Amérique du Nord, et un bilan mitigé avec la Team Liquid, Hans Sama fait son grand retour en Europe. L’ancien de chez Rogue et Misfits sera attendu au tournant, tout comme sa nouvelle équipe G2 Esports. Considéré comme l’un des grands favoris en LEC, G2 sera peut-être le meilleur espoir de l’Europe aux Worlds, de retour en Corée du Sud en 2023.

ZywOo et Vitality en reconquête

Après une belle victoire en finale de l’ESL Pro League, Vitality n’aura pas réussi à enchaîner au Major IEM de Rio et fin décembre à Abou Dabi, lors des finales mondiales du BLAST Premier. En 2023, la structure française devra assurément compter sur un ZywOo au meilleur de sa forme pour faire la différence. Le Français est toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la scène mondiale, mais il devra encore élever le niveau pour éclipser des cracks comme s1mple et m0NESY.

HyDra, seul contre tous

Seul Français de la COD League, HyDra sera encore l’un des talents à suivre la saison prochaine. Juste avant la fin de l’année, il a remporté avec les New York Subliners le Major de Raleigh, le premier de la saison sur Call of Duty: Modern Warfare 2. Dans deux semaines à peine il fera son retour à la compétition face aux Los Angeles Thieves, avec un nouveau statut de favori à assumer.

LikEfac, un rookie au sommet

Nouvel arrivant dans les rangs de BDS en 2022, LikEfac s’est tout de suite fondu dans le collectif. Brillant à Jönköping, le rookie aura même permis à BDS de remporter le dernier Six Major de la saison. La formation suisse a fait le plein de confiance avant le grand rendez-vous de février (7-19) : la prochaine édition du Six Invitational à Montréal. Un nouveau défi de taille pour LikEfac et ses coéquipiers.

Clem rêve plus grand

Comment ne pas évoquer Clem, dans la liste des joueurs à suivre en 2023. Vainqueur des Masters européens de Valence et Atlanta en 2022, le Français de chez Team Liquid rêve encore d’un sacre à l’international. Ce sera peut-être lors de l’IEM Katowice en février prochain (8-12), où les cadors de StarCraft II s’affronteront pour 500 000 dollars de cashprize.

Leks, le crack de FIFA 23 ?

Difficile de retenir un seul nom sur FIFA, tant la scène française regorge de talents. Mais lors des qualifications de la eChampions League, le jeune Leks (20 ans) a fait particulièrement forte impression. Il s’est qualifié haut la main pour la phase de groupes (18-19 février) en battant des cadors, comme RocKy (7-6), Maestro (10-8) et Tekkz (3-2). Leks sera également l’un des favoris de la prochaine édition de l’eLigue 1, avec son coéquipier de l’Olympique Lyonnais, KeturDylo.

Quitter la version mobile