De passage au micro de HLTV après le sacre de Vitality en Pologne, le meilleur joueur du monde n’a pas caché sa grande satisfaction personnelle.
Auteur d’un tournoi exceptionnel à l’IEM Kraków 2026, Mathieu « ZywOo » Herbaut estime avoir tout simplement livré la meilleure copie de sa carrière sous les couleurs de Vitality. Sacré MVP avec un rating de 1.59, le Français n’a laissé place à aucun doute : « Je peux dire que c’était la meilleure performance que j’ai jamais réalisée dans un tournoi ». Interrogé sur ce pic statistique, il confirme l’avoir ressenti en jeu : « Je le sentais vraiment. La façon dont je jouais, dont je mettais de l’énergie, dont je souriais. Tout allait dans mon sens ». Déjà très dominant en playoffs, il a signé cinq cartes au-dessus de 1.50 de rating sur six, portant Vitality vers un nouveau titre majeur. « C’est un sentiment incroyable de jouer comme ça. J’aimerais garder ce niveau pour le reste de ma carrière si je peux. »
ZYWOOOOOOOOOOOOOOOOOO#IEM @zywoo pic.twitter.com/ewi4bYzbmA
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) February 8, 2026
« Gagner Katowice et Kraków, c’est un rêve »
La finale n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille, avec une première carte perdue malgré une large avance. ZywOo reconnaît une vraie frustration : « On menait 9-3, on ne pouvait pas mieux commencer, et pourtant on n’a pas joué notre jeu. On n’a pas trade, pas refrag, on jouait un par un… Peut-être un manque de communication ». Le déclic est venu d’une mise au point collective : « Après Mirage, on a parlé avec apEX et le coach. On s’est dit qu’on devait rejouer comme on sait le faire, jouer en équipe ». Pour lui, cette carte perdue a servi d’électrochoc : « Mirage a été une claque pour nous réveiller et rejouer comme le grand Vitality de 2025 ». Le sniper français insiste aussi sur la portée collective du trophée : « Je suis vraiment heureux pour l’équipe, pour tout le monde, pour Vitality. Faire le back-to-back, gagner Katowice et Kraków, c’est un rêve. On a fait un travail incroyable aujourd’hui. »
Malgré un 29e trophée de MVP, l’émotion reste intacte. « C’est toujours spécial. C’est toujours bon de délivrer une aussi grosse performance », explique-t-il, avant d’ajouter : « On ne sait jamais ce qui va se passer dans le futur – peut-être qu’on ne rejouera jamais une finale. Donc quand on joue un grand tournoi, on veut en profiter à fond ». Lucide sur la suite de la saison, ZywOo refuse tout excès de confiance : « Si on continue à jouer comme ça, à bien performer et à croire en l’équipe, on peut être l’une des meilleures. Mais rester au sommet est toujours difficile ». Le mot d’ordre est clair : « Notre objectif est d’y rester et de continuer à travailler dur en équipe ». Une déclaration d’intention qui confirme que Vitality ne compte pas ralentir après ce nouveau sacre.
IEM KRAKOW CHAMPIONS 🏆
— ZywOo (@zywoo) February 8, 2026
Feels good to lift our 1st trophy of 2026, aiming for many others!
Thx everyone for the support. pic.twitter.com/8VeQ0azSsi











