3e de l’Umebura SP10, Glutonny fait une arrivée fracassante au Japon !

Glutonny - SSBU (@yoroisan)

Ce week-end, le champion français s’est frayé un chemin entre les top players nationaux pour décrocher le podium. Son compatriote Raflow s’est contenté du Top 48.

Photo de Glutonny à l’Umebura postée par @LightningEnki

Ce n’est plus un secret, c’est un véritable bootcamp international de Smash Ultimate qui s’est instauré à Tokyo. Pour les meilleurs joueurs américains et européens, c’est l’opportunité de s’entraîner dans le pays avec le plus de top players au mètre carré, et la France n’est pas à la traîne. NaetorU (meilleur Pichu du monde), Spectral (meilleure Samus française), Raflow, Artsnif (33ème joueur européen et un des meilleurs Steve de France) et bien sûr Glutonny entre autres sont de la partie du 4 au 24 janvier.

Le premier test aura été l’Umebura, premier major japonais pour grand nombre d’entre eux. Le tournoi de 1275 participants dans le quartier d’Ota à Tokyo rassemblait le plus haut niveau de compétition japonaise. Tea (meilleur Pac-Man du monde), Yoshidora (meilleur Yoshi), Kameme (meilleur Sora), Ken (deuxième meilleur Sonic derrière Sonix), Shuton (meilleur Olimar), Doramiki (meilleure Min-Min) et des menaces déjà reconnues en Occident comme Miya et acola. De quoi faire frémir même les plus aguerris des joueurs professionnels.

Nombre de Français ont flanché avant même le Top 48, Raflow étant le dernier en lice hors Solary. Le joueur de chez BMS a finalement échoué à la 33ème place après deux défaites : 2-3 contre Kameme et 1-3 contre Gachipi, un joueur de Lucario relativement méconnu même localement.

Un premier major au pays du soleil levant marquant pour Glutonny

Du côté de Glutonny, le chemin était tout tracé, aucun set en cinq parties n’a été joué jusqu’au Top 16, dont il fut le seul représentant européen. Le match lui permettant d’accéder au Top 8 brisa cette règle, battant Doramiki sur le score de 3-2. La Min-Min de ce dernier est un personnage qui n’est pas très commun parmi les occidentaux à haut niveau, l’adaptation de Glutonny fut donc son plus grand atout lors de ce reverse sweep.

Derrière, Glutonny retrouvait Miya en demi-finale du winner bracket. Meilleur Game & Watch et 3ème meilleur joueur du monde selon le LumiRank le plus récent, rien que ça. Mais c’est avec une patience et un calme olympiens (si on ignore son pop-off une fois le set fini) que Glutonny a passé cet obstacle, 3-1. On remarque comparé à leur dernière rencontre en grande finale du Rise’n Grind 2023 que Glutonny a été capable de trouver des phases d’avantages bien plus souvent, jouant autour des timings très serrés que permettent les hitboxs massives qu’ont les attaque de G&W.

Malheureusement, cette run s’arrêtera là pour le Français, battu successivement par Acola (3-1) et Miya (3-1), qui a pris sa revanche dans le loser bracket. Il termine ce premier tournoi de l’année sur la 3ème marche du podium, étant au passage le seul représentant non-japonais du Top 8.

Quitter la version mobile