Avec ses petits nouveaux, Joblife remporte le premier split des Challengers France !

Le nouveau roster de Joblife qui a remporté le premier split de la Valleague 2024 (Crédit : @valleague_fr)

Un remaniement de roster complet et un seul split. C’est ce qu’il a fallu à Joblife pour passer de dernière place des playoffs à champion de la ligue française de Valorant, battant Mandatory en finale 3-1.

Les Joblifes selon beaucoup de fans étaient un point d’interrogation complet en arrivant en 2024. Leur mix franco-néerlando-polonais avait assez de talent individuel pour l’emporter avec des joueurs comme Jas et Kamyk mais il fallait que la synergie soit au rendez-vous pour soulever le trophée. Et après être passé d’un roster entièrement français à ce mix culturel qui n’a jamais joué ensemble en moins d’un an, ce n’était pas une mince affaire.

Malgré cela, JL a fini la saison en 5-2 après un début un peu effrayant face à DVM (2-1) et une défaite en avant-dernière semaine face à Mandatory (2-0). Ils ont même eu le luxe d’avoir le plus grand différentiel de rounds de la ligue à +47 ! Malgré ça, la première seed sera donnée aux Mandatory au vu de leur défaite en face-à-face. La formule JL marchait bien. Plus que bien même, sous le commandement de RobbieBk, ce mélange de nationalités n’a pas tardé à arriver en finale pour leur revanche face aux marteaux rouges. Là encore un gros défi quand on sait que Mandatory était le champion de la ligue par défaut après le départ des Gentle Mates en VCT…

L’entièreté du roster de Joblife a brillé

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas attendu avant de mettre la gomme. Malgré avoir perdu les deux pistols rounds, Joblife ont remporté Ascent sans trop de difficulté (13-9) notamment grâce à un Jas en pleine forme sur sa Jett (24/17/3, 1.28 de rating, 203 dégâts moyens par rounds), empochant un total de 7 multi-kills dont deux triplé afin d’assurer la partie à son équipe. À noter la performance de Goaster, égalant ce nombre de multi-kills et un KDA positif malgré la défaite de son équipe. Cependant, le duelliste des Mandatory n’a pas eu la constance nécessaire sur l’ensemble du BO, finissant la moitié des quatre maps avec 0.86 ou moins de rating.

La seconde carte sur Split n’a malheureusement pas été aussi fructueuse pour la Raze de Jas (16/22/3, 0.81 de rating) mais le reste de l’équipe a pu largement rattraper cette sous-performance, notamment MAGiK sur Omen (un contrôleur mais utilisé également en duelliste secondaire, 24/18/12, 1.24, 161 d’ADR). Mais les deux Skys de l’équipe se tirant la bourre pour les meilleures performances individuelles, Thebigfiz (27/22/10, 1.19 de rating) et RobbieBk (23/20/13, 1.25 de rating), Mandatory réussit à remonter la pente à la toute fin pour passer en overtime. Malheureusement pour les protégés de Zerator, le double overtime sera finalement remporté par Joblife notamment grâce un taf d’ouverture excellent de la part de MAGiK lors du dernier round.

Les Joblife trouveront cependant beaucoup moins de succès sur Icebox (8-13) malgré une performance individuelle absolument monstrueuse de la part de Kamyk, relativement silencieux jusqu’à présent. Sur sa Killjoy en 25/13/2, il empoche un rating 0.3 points plus élevé que celui de Goaster, le MVP adverse alors qu’il est dans l’équipe perdante ! Peut-être bien le genre de performance qui inspire le reste de l’équipe lors de la dernière partie…

Et ça n’a pas manqué, la dernière carte – Lotus – se finissant sur un score de 13-8 en faveur des JL. De retour en sa forme de game 1, Jas a tout bonnement décimé Mandatory avec Raze (23/13/3, 1.48 de rating avec 6 entry frags pour 1 entry death !), trois membres de Joblife finissant au dessus de la barre des 1.20 de rating : RobbieBk avec Sova (1.40 de rating) et Mikee sur Killjoy (1.23 de rating). Malgré une belle performance d’AKUMAAAAA – voté MVP de Mandatory par les fans sur Omen et KAY/O – les underdogs ont remporté le Bo5 sans arriver en game 5.

Un roster presque entièrement nouveau et un premier split qui se finit en victoire… Beau palmarès ! Mandatory quant à eux continuent leur malédiction de l’éternelle 2ème place malgré le départ de leur principal rival…

Quitter la version mobile