Battle of BC 6 : Hurt, révélation du tournoi, Glutonny hors du top 32 pour la première fois !

Hurt remporte le premier major SSBU de sa carrière au Battle of BC 6

Vancouver a été la scène de l’un des plus gros upsets de l’année au Battle of BC 6. Hurt, un Snake japonais qui avait fait une entrée fracassante l’année dernière à la 19ème place au Lumirank abat Sparg0 à deux reprises pour remporter son premier major hors du Japon. Ceci dit, les chances étaient de son côté…

En comparant les seedings du BBC6 et les résultats finaux, vous avez dû vous poser quelques questions. En effet, seule la moitié du top 8 prévu est arrivé jusqu’à celui-ci avec des absents notables comme Sonix, MkLeo ou notre Français Glutonny. Les upsets ça arrive, certes, mais que s’est-il passé pour que ce major soit un tel festival en termes de placements ?

Et bien commençons par le commencement : avant même le tournoi, Onin et Sonix ont annoncé ne pas participer à la compétition, tout comme Light, Jakal, Aaron et Scend il y a maintenant une semaine de cela. En plus, ce tournoi a été le premier tournoi international dans lequel Glutonny jouait à la PGCC. La Pro GameCube Controller est une sorte de fusion faite par les fans offrant l’ergonomie de la manette Pro de la Switch avec les avantages mécaniques de la manette Gamecube. Un choix fait pour son bien-être car à l’âge canonique de 28 ans, la manette de GameCube n’est pas forcément la plus confortable. Malgré une perte de performance notable sur le court terme, William Belaid affirme que ce changement sera bien mieux pour lui sur le long terme. Ce dernier finira 33ème, hors du top 32 pour la première fois depuis 2 ans et sa disqualification au Wanted 4. Son Wario n’avait jamais fini hors du top 32 autrement…

Un tournoi riche en surprises

Avec tous ces gros noms déjà hors de la compétition, le top 8 ressemblerait à : Sparg0, Hurt, MkLeo, Yoshidora, Riddles, Doramigi, Ron et Raflow dans cet ordre… Cependant, même avec cette line-up modifiée, les upsets étaient toujours légion ! Avant le top 8, MkLeo s’est fait écraser 3-0 en winners semis de sa poule contre Toriguri, un nouveau venu Japonais considéré comme meilleur joueur de Banjo-Kazooie du monde avant de perdre en top 24 contre Ron – deuxième meilleur Yoshi japonais – finissant à la 13ème place. Ron se fit lui-même éliminer directement après par Ouch!? (3-1), joueur canadien de Wolf seedé à la 19ème place avec le public derrière lui. Il n’était d’ailleurs pas le seul Canadien à étriller des joueurs de ce top 8 supposé, Raflow se faisant descendre à la 13ème place également par Big D (3-2), meilleur Ice Climbers du monde après une défaite contre Yoshidora (0-3) plus tôt dans le tournoi.

Remplaçant ces trois défaites surprises, on retrouve Ouch!? et Toriguri cités plus tôt et BassMage, faisant un tournoi plus que correct après des victoires contre Ryuoh, meilleur Diddy japonais et Armadillo, un autre joueur canadien de Lucario qui avait déjà bien dépassé son seeding. Malheureusement, deux de ces nouveaux venus se firent sortir laissant la place à un top 6 beaucoup plus habituel à l’exception de Toriguri…

Toriguri qui ne sera d’ailleurs pas loin derrière après un match intense contre Yoshidora (3-2), qui lui ira jusqu’à la troisième place après avoir éliminé Doramigi – meilleure Min-Min du monde – 3-1 puis en perdant contre Sparg0 en losers finals… Pardon ? Sparg0 en losers alors qu’il était le favori net du tournoi avec Sonix et Glutonny hors de la compétition ?

En effet en winners side, tout n’était pas rose pour le joueur de Cloud. Hurt était sur une run absolument démentielle, battant Mr.R 3-1 et ses compatriotes Toriguri et Doramigi 3-2 et 3-0 avant d’affronter le nouveau GOAT mexicain et de le décimer 3-0. Deux des matchs étaient même remportées avec une vie d’avance ! Et comme si un upset ne suffisait pas, le Snake japonais en a remis une couche avec un 3-1 en grande finale, empêchant un reset. Sparg0 dira lui même qu’il a « joué du mieux qu’il pouvait » sur X après le tournoi. Une autre preuve que le Japon regorge de talent dans ce jeu et que des petits nouveaux risquent d’envahir les tournois à l’international.

Quitter la version mobile