BDS Academy reverse sweep par le Besiktas… pas de Français en finale des EMEA Masters

SkewMond - BDS Academy (Crédit : Elliot Le Corre/Webedia)

Comme la Karmine Corp en début de semaine, BDS s’est fait éliminer en demi-finale des EMEA Masters sur un reverse sweep (2-3)… très dur à digérer.

Vice-champion de la LFL, BDS Academy semblait pourtant être la meilleure chance pour la France de conserver son titre aux EMEA Masters. Leaders de leur poule et expéditifs en quarts de finale face à Orbit Anonymo (3-0), SkewMond et ses coéquipiers ne pouvaient pas arriver plus confiants dans le dernier carré de la compétition. Et après le reverse sweep subi mardi soir par la Karmine Corp Blue (2-3 contre Geekay Esports), ils étaient bel et bien le dernier espoir tricolore face au reste de l’Europe. Cette fois, les joueurs de BDS croisaient la route du Besiktas Esports. Un match plutôt abordable sur le papier, face à un vice-champion de Turquie qui a dû batailler au tour précédent pour écarter SK Gaming Prime (3-2).

Et sans tarder, BDS Academy a imprimé son rythme. Une démonstration de force même pour lancer la série : 24-9 en moins de 30 minutes de jeu, Keduii s’offrant un petit carnage sur son Lucian (12/2/5). Dans la foulée, l’ultime représentant de la LFL va doubler la mise et s’offrir trois balles de match. Inarrêtable sur son Aatrox (15/4/6), JNX a ridiculisé le Sud-Coréen Hoon en face (2/7/7 sur Zac) avec en prime un quadrakill en pur 1v5. Des plays de SoloQ qui n’annonçaient rien de bon pour les Stambouliotes, déjà dos au mur après seulement deux manches du BO5.

Mais côté Français, les certitudes se sont envolées aussi vite quelles sont arrivées… À grand coup de swap lane, et avec un Aurelion Sol (8/1/6 et 3/4/12 pour Mireu) particulièrement difficile à gérer, le Besiktas a sauvé une première balle de match… puis une deuxième. Hoon en a aussi profité pour laver son honneur, avec cette fois le Aatrox (7/2/7) entre ses mains. BDS a multiplié les erreurs et la formation turque a parfaitement su saisir l’occasion pour faire douter le grand favori de cette demi-finale.

Silver Scrapes passé, tout allait donc se jouer dans cette cinquième game de la soirée. Dès la draft, on pouvait avoir quelques réserves : un Blitzcrank loin d’être dans les meilleures conditions pour Parus et surtout un combo Gragas – Orianna pour le moins douteux, l’ulti des deux champions ne synergisant pas du tout. Des réserves trop vite matérialisées, avec un early game cauchemardesque pour la bande à Arvindir. Le sursaut d’orgueil de BDS Academy n’aura pas suffit, douché à la demi-heure de jeu par la Xayah (10/2/4) de Kaori, l’ancien ADC de la Karmine Corp. Comme un symbole, c’est lui qui vient valider se reverse sweep du Besiktas (3-2), qui poursuit sa « miracle run » et retrouvera l’Eintracht Spandau ce dimanche (à partir de 17h, sur la chaîne Twitch OTP) en grande finale des EMEA Masters. Fin de parcours en revanche pour BDS Academy, qui comme son grand frère en LEC prend la porte sur un BO5 perdu de la plus cruelle des façons….

Quitter la version mobile