BDS valide sa run promise en EU League, les Wolves devront passer par le LCQ

Porté par ses Français, BDS a remporté le titre de champion d'Europe hier soir sur R6

Les enjeux étaient clairs pour cette dernière soirée du Stage 1 de l’EU League : La dernière place assurée au Major de Manchester et le titre de champion d’Europe… BDS était clairement favori pour atteindre le trône, mais entre Secret et Wolves, le pronostic était plus incertain.

Commençant par la petite finale, Secret contre Wolves, leur dernière rencontre en saison régulière avait favorisé Secret mais avec un score final de seulement 7-5, il était difficile de savoir si cette victoire allait être aisée ou non… Et les loups ont prouvé tout le contraire dès la première carte, Consulat, le pick des Secret qui plus est ! Dès leur première moitié d’attaque, la meute généralement connue pour ses défenses a remporté 4 rounds sur 6, se donnant une avance considérable pour leur moitié défensive. Une avance concrétisée par un quadra kill de DEADSHT lors du dernier round et un Mowwwgli enchaînant plusieurs multi-kills pour remporter la première carte sur le score de 7 à 3.

… Et c’est malheureusement la dernière carte où on verra le fragger phare de Wolves finir en K/D positif (24-28, 0.82 de rating sur l’ensemble du Bo), Clubhouse étant l’inverse complet de la première carte. Commençant en défense sur leur map pick, les loups n’ont pas pu conclure plus de 3 rounds avant de se faire totalement sweep en attaque par Secret, répétant le score de la première carte, 7-3. C’est à partir d’ici que deux joueurs de Secret se sont démarqués comme les véritables carry de l’équipe, l’Allemand Jume (39-25, 1.43 de rating) et le capitaine portugais Savage (32-26, 1.16 de rating) qui, vous le savez déjà, a su se démarquer au fil de la saison individuellement malgré son rôle d’IGL.

Banque a laissé une lueur d’espoir pour les loups malgré un premier round clutch par Savage en 1v2. 4 rounds défensifs de chaque côté au bout des douze rounds sanglants de temps réglementaire, peu d’entre eux finissant avec plus de 2 ou 3 joueurs en vie. Les Secret ont réussi à atteindre l’overtime en répétant la phase défensive des Français… Et ils ont commencé en défense pour ces rounds additionnels. Un petit désavantage mais rien de dramatique si Savage n’enchaînait pas un doublé puis un triplé, assisté par Jume afin de conclure la partie. Des performances exemplaires de DEADSHT (17-9 sur la carte, 34-20 et 1.31 de rating sur le Bo) et de P4 (15-10 sur Banque, 29-26, 1.07 de rating sur le Bo) n’ont pas empêchées le roster multiculturel d’arracher ce dernier ticket pour le Major… Il faudra désormais que la meute se fraie un chemin à travers le Last Chance Qualifier pour espérer participer en Angleterre.

Grosse frayeur pour BDS avant de sécuriser le titre

Le pronostic de la finale était sur le papier beaucoup plus tranché. BDS avait tout bonnement satellisé ITB lors de leur première rencontre, 7-1 en saison régulière, le plus gros massacre du stage – si l’on ignore la performance des loups contre Fnatic en quart de finale des playoffs sur Nighthaven Labs – et malgré l’amélioration impressionnante des ITB depuis, la marche que représentait BDS semblait bien trop haute.

Mais les chevaliers ont de suite prouvé que même des superteams européennes pouvaient saigner, rouvrant une blessure crée par ENCE le 1er avril en décimant BDS sur le map pick de l’organisation suisse : 7-2 sur Frontière. Un clutch 1v3 de la part de BriD n’a pas suffit à les garder dans la partie, ITB semblait clairement au-dessus… Est-ce que la couronne de BDS allait tomber à la dernière seconde ? Avec des chevaliers presque tous en positif et un Kendrew (26-22, 1.18 de rating) en pleine forme, la question avait au moins le mérite de se poser !

Heureusement pour le cœur des fans français, BDS n’a pas attendu longtemps pour reprendre le dessus. Durant une phase d’attaque dominante sur Clubhouse, l’ensemble de BDS a porté son poids pour sécuriser cinq rounds, leur donnant un filet de sécurité bien trop grand pour que les britanniques les arrête. 5 rounds plus tard, BDS tourna la page de cette première défaite sur un 7-5 conclu avec un triplé de Shaiiko.

Terminant ce BO sur Chalet, la carte la plus avantagée pour l’attaque de la saison (56.5%, 2% de plus que Nighthaven Labs et 5.5% plus que Banque), les fans de BDS ont pu pousser un ouf de soulagement en voyant BDS remporter 4 rounds en défense grâce à un BriD (24-17, 1.28 de rating sur le BO) et un Yuzus (22-20, 1.04 de rating sur le Bo) implacables avec respectivement un quadra et un triplé. Les chevaliers ont mis un petit coup de fouet dès le début de leur phase défensive, presque chaque membre de leur escouade obtenant un multi-kill pour égaliser à 4-4, mais deux triplés sur les deux derniers rounds par le capitaine LikEfac (23-23, 0.96 de rating sur le Bo) ont permis a la superteam de faire tomber le rideau sur ce premier stage. Une sacre européen déjà prophétisé par Fabian après leur victoire 7-2 face à G2 la première semaine…

Mais l’EU League n’est pas encore totalement terminée. La semaine prochaine, 8 équipes batailleront dans un arbre de tournoi à élimination simple fin d’espérer obtenir le dernier ticket pour le Major de Manchester, dont trois équipes françaises !

Quitter la version mobile