Bilibili Gaming intouchable ? Kanavi et Milkyway en mode MVP… le récap du Spring Split de la LPL

Kanavi (JDG) et Milkyway (FPX) - LPL

Avant de s’intéresser aux playoffs de la LPL – qui débutent ce dimanche matin – petit tour d’horizon d’un Spring Split spectaculaire, avec des équipes chinoises toujours aussi terrifiantes.

La saison régulière de LPL, la ligue chinoise de League of Legends, s’est terminée ce mercredi avec la victoire 2-0 de Top Esports face aux Ninjas in Pyjamas. Un succès précieux, qui permet à JackeyLove et sa bande de s’assurer directement une place en demi-finale des playoffs.

Kanavi et Milkyway au sommet de la chaîne alimentaire

Avec le même bilan de 13 victoires et 3 défaites, mais une meilleure différence de rounds, ils devancent l’ogre JD Gaming – double champion en titre de LPL, vainqueur du MSI et demi-finaliste des Worlds en Corée du Sud. Depuis les départs de 369 (chez Top Esports) et Knight (chez Bilibili Gaming), JDG a connu quelques difficultés, battu par la nouvelle équipe de ce dernier mais aussi par FunPlus Phoenix et Weibo, deux formations pourtant largement à leur portée. Si Ruler a été un peu plus discret cette saison, ce n’est pas le cas de son compatriote sud-coréen Kanavi, qui termine avec 14 titres de MVP au compteur, 8 de plus que son AD Carry !

C’est d’ailleurs de loin le numéro un du classement dans le domaine, devant le phénomène Milkyway (11 fois MVP). Le jungler de 19 ans a fait des débuts très remarqués en LPL, étant le principal carry de la quasi totalité des games de FunPlus Phoenix avec des champions comme Xin Zhao, Vi ou encore Lee Sin. Une stratégie payante pour FPX, qui sera au rendez-vous des playoffs avec sa team de rookies. Après avoir terminé en 11-5, ils se retrouvent au même stade que JD Gaming, directement qualifiés pour les quarts de finale.

BLG, nouveau roi sur le trône de la LPL ?

Mais la prestation la plus impressionnante du Spring Split aura été sans conteste celle de Bilibili Gaming. En allant chercher Knight – le meilleur midlaner du pays – dans les rangs de son rival JDG, l’équipe chinoise a définitivement laissé tomber son statut de numéro deux. 15-1, seul Gen.G (17-1) a réussi à faire aussi bien dans sa région ! Les cinq joueurs de BLG se sont partagé l’affiche, balayant un à un leurs adversaires… sauf contre Invictus Gaming et un Leyan dans la forme de sa vie (6/2/5 sur Brand et 5/0/10 sur Graves). Avant même de disputer sa demi-finale de playoffs, Bilibili Gaming s’affiche comme l’un des grands favoris d’un Mid-Season Invitational qu’ils joueront à la maison (à Chengdu, en Chine) du 1er au 19 mai prochain.

Dans les premiers tours des playoffs de LPL on retrouvera notamment les deux superteams NiP et LNG, qui ont tenu leur rang malgré quelques glissades en chemin. Les midlaners coréens ont fait le show, Rookie d’un côté, Scout de l’autre. Jamais loin quand on parle de talent, Gala a profité de la puissance du bébé dragon Smolder pour ajouter un nouveau pentakill (9/1/4 contre Invictus Gaming) à son palmarès.

Les deux formations attendront patiemment le résultat du premier tour des phases finales, où Oh My God sera opposé à la Team WE et où les vice-champions du monde, Weibo Gaming, affronteront Invictus Gaming, vainqueur des Worlds en 2018.

Quitter la version mobile