BLAST World Finals : Une fin d’année parfaite pour Vitality

Vitality - Counter-Strike 2

Durant les premières compétitions de CS2, FaZe semblait être les NiP de cette nouvelle génération, des titans imbattables durant les premiers mois. Mais c’est nos abeilles françaises qui rient les derniers en remportant les BLAST World Finals sans perdre une seule map.

Photo prise lors du lever de trophée de Vitality suite à leur victoire durant les Blast Premier World Finals – @TeamVitality

Les BLAST World Finals. Annoncée comme étant la compétition de l’année sur Counter-Strike 2, elle réunissait à l’Etihad Arena d’Abou Dabi (Émirats arabes unis) 8 équipes triées sur le volet se battant pour un million de dollars de cashprize et surtout pour savoir qui finira 2023 en tant que meilleure équipe du monde. Les deux favoris FaZe Clan et Vitality sont sortis des poules, non sans souci pour Karrigan et ses coéquipiers, qui ont failli perdre contre G2 Esports dans le dernier carré (7-13, 13-10, 16-13). Cependant, il semblait inévitable que les deux titans de CS2 se rencontrent en finale du dernier tournoi de l’année. Un coup du destin menant à une victoire 2-0 pour Vitality.

Si on devait décrire l’équipe française en un mot durant cette finale, ce serait : chirurgical. Avec exception du début de Nuke, le map pick de FaZe, ils étaient prêts à chaque éventualité, prenant l’opening pick dans la majorité des rounds et pressant leur avantage. C’est simple, Vitality pouvait largement clutch s’il le fallait mais FaZe avait besoin de clutch pour rester dans la course. Un plan qui – si ZywOo est dans l’équipe adverse – n’est pas tenable sur le long terme.

Un Zywoo au top de sa forme… et qui n’est pas prêt de s’arrêter

Avec cela en tête, il n’est pas étonnant que Vitality finisse leur évènement en 8-0, avec aucun overtime qui plus est ! 2-0 contre Na’Vi (13-8, 13-6), 2-0 contre Cloud9 (13-11, 13-8), 2-0 encore face à la formation ukrainienne en demi-finales (13-5, 13-9) pour enfin finir sur ce 2-0 contre FaZe (13-5, 13-7, leur plus gros différentiel de maps de tout le tournoi !). Et ce succès peut être attribué majoritairement à monsieur MVP lui-même, ZywOo.

On tombe à court de moyens de présenter ce prodige français de 23 ans. Surnommé le joueur « né trop tard pour avoir fait de l’ombre à s1mple », Mathieu « ZywOo » Herbaut finit une nouvelle fois MVP, le dix-huitième de sa carrière. Il a déjà été décisif lors de leur dernière victoire contre FaZe lors du Fall Final, mais il semblait véritablement au top de sa forme ce soir. Finissant en haut du tableau en termes de classements individuels avec un KDA de 38/19/12, dont six doublés, trois triplés et un quadruplé, il finit en première place du tournoi statistiquement et de loin avec un score moyen sur 10 de 7.2 selon bo3.gg, 0.7 point d’avance sur la deuxième place… partagée par quatre joueurs, dont son coéquipier apEX. Certes ses statistiques de clutchs laissent à désirer, mais quand son équipe domine d’aussi loin le tournoi… Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’il n’est pas bon en situation de désavantage lorsqu’il s’y trouve rarement ?

Avec la pause de son rival s1mple – annoncée fin octobre – la voie vers le titre de meilleur joueur du monde semble toute tracée pour le joyau de Vitality.

Quitter la version mobile