Blinky et Kratsooo qualifiés pour la GeoGuessr World Cup… mais pas champions d’Europe

Kratsooo finit deuxième des EMEA Finals après avoir upset Blinky et Kodiak (Crédit : GeoGuessr)

Les deux Français se sont qualifiés pour la GeoGuessr World Cup. Kratsooo aura même réussi à se hisser jusqu’en finale des EMEA regional finals.

GeoGuessr, plus qu’un petit jeu rigolo que vous voyez chez votre streamer préféré, c’est aussi une discipline esportive. Présent depuis déjà 2 ans, vous avez peut-être déjà entendu parler de sa scène compétitive grâce à la première coupe du monde organisée par Antoine Daniel en 2022. Cependant, cette année, le format est différent. Au lieu d’inviter eux-mêmes les 24 meilleurs joueurs du monde, 3 tournois de qualifications sont effectués en Amérique, en Europe et en Asie jusqu’à donner un top cut qui a déjà fait ses preuves.

Pour se qualifier au top 10 européen, les joueurs devaient passer par une phase de groupes, s’affrontant tous les uns contre les autres dans des poules de 4. Les deux premiers de chaque groupe passent automatiquement au top 8 et sont donc qualifiés d’office pour les Worlds. Les 3ème jouent un « last chance match » les uns contre les autres afin d’obtenir les deux dernières places qui constitueront la dizaine de joueurs du Vieux Continent.

Un format de plus en plus stressant

Les matchs en eux mêmes étaient joués en Bo3, sauf la demi-finale et finale qui elles étaient des Bo5. Le principe des duels sur ce jeu est assez simple : se placer sur la carte dans le temps imparti – une seule minute dans le cas de la World Cup. Plus vous êtes proche de la photo de Google Maps qui vous est montrée, plus vous remportez de points – de 5000 pour un guess exact, 0 si vous êtes à l’opposé de la Terre – et si vous avez plus de points que votre adversaire, vous lui infligez des dégâts équivalents à la différence. Plus les rounds avancent, plus le multiplicateur des points augmentent jusqu’à arriver à 5.5x au 10ème round : une seule petite erreur pourrait signer votre arrêt de mort à ce stage.

Le Bo3 en lui-même se jouait dans cet ordre, les deux dernières parties étant rajoutées en demies et en finale :
Game 1 – Move : Une partie classique comme vous en avez peut-être déjà fait, bougeant sur la carte, glanant autant d’informations que possible avant de se placer.
Game 2 – No Move : Un peu plus dur, vous n’avez pas le droit de vous déplacer mais vous pouvez zoomer et bouger la caméra à 360 degrés sans souci.
Game 3 – NMPZ (No Move, Pan or Zoom) : Une image fixe et bonne chance. Rien d’autre. Évidemment le mode de jeu avec les parties les plus explosives.
Game 4 – No Move
Game 5 – NMPZ

En fonction de votre niveau, les indices peuvent être nombreux. Pour vous et moi, ce sera très certainement des panneaux indiquant les lieux aux alentours, peut-être l’adresse d’un site web… Mais pour ces joueurs, les marquages routiers, la flore, l’année de copyright des photos, les châteaux d’eau (oui vraiment) et beaucoup d’autres indices servent à réduire de plus en plus ses options jusqu’à avoir une idée de la région mêmes. Il n’est donc pas rare d’entendre un pro du jeu dire quelque chose du genre : « Ouais, on est en Indonésie » durant les quelques premières secondes du match alors que vous êtes toujours en train d’analyser l’image qui vous est présentée.

Des Français forcés au fratricide dès les quarts

Les groupes se sont plutôt bien déroulés pour les Français tout compte fait. Le vice-champion en titre Blinky a complétement sweep sa poule, remportant tous les matchs 2-0. Rien d’étonnant de la part de celui considéré comme le meilleur joueur Move du monde, enchaînant les 5k, alignant la route même afin de décimer ses adversaires durant la première partie avant de les achever en no move. Pour Kratsooo, les choses étaient un peu plus complexes, perdant son premier match contre Mada, meilleur représentant de l’Italie 2-0, le forçant en une must-win situation durant ses deux derniers matchs, réussissant une victoire rapide contre le joueur allemand Lennli et profitant d’erreurs du Turque Gelotris causées par le stress afin de se qualifier au top 8.

Malheureusement, le seeding du tournoi a fait s’affronter directement ces deux joueurs. Un match qui aurait dû être sans appel pour Blinky mais qui ne s’est pas du tout passé de cette façon. Sous la pression, Blinky a fait un « no plink », ne plaçant tout simplement pas de point sur la carte : 0 points après le premier round, un KO garanti. Se rattrapant sur la deuxième partie, remportant dès le deuxième round, tout s’est joué au NMPZ. 8ème round, les deux joueurs sélectionnent deux continents différents et c’est l’underdog Kratsooo qui passe en demis !

Voulant visiblement faire honneur à son compatriote, il a 3-0 Kodiak, le meilleur joueur Allemand et arriva en finale face à Topotic, un joueur espagnol qui avait un parcours très similaire, battant le Néerlandais champion en titre Consus 2-1 avant de 3-0 son adversaire de demi-finale pour en arriver là. Kratsooo a été le premier à atteindre la balle de match 2-1 mais Topotic a rapidement égalisé avec un guess à presque 5k en Malaisie alors que le Français place son point sur Bornéo, lui coutant le round. La dernière partie s’est jouée sur le fil, atteignant les 10 rounds mais c’est l’Espagnol qui empoche finalement le titre de champion d’Europe et les 5 000 dollars qui vont avec.

Rendez-vous le 11 septembre pour les playoffs de la World Cup et le 14 pour le top 8 qui se jouera à Stockholm !

Quitter la version mobile