Ça passe pour G2 et FaZe, Virtus.pro et Liquid éliminés de l’IEM Chengdu

Rain - FaZe Clan

L’IEM Chengdu a déjà vu bon nombre d’upset avec un Astralis particulièrement en forme, Liquid envoyant G2 en loser bracket… Mais m0NESY et FaZe Clan ont remis les pendules à l’heure pour se faire une place dans le dernier carré.

m0NESY, m0NESY, m0NESY… Non pas une sorte d’incantation mais plutôt le nom qui était sur toutes les lèvres après une autre performance démentielle de la part du jeune russe prouvant son niveau en situations critiques à de nombreuses reprises. La première partie sur Overpass (13-6) était un véritable terrain de jeu pour lui (14/8, 1.47 de rating), huNter- (16/10, 1.46 de rating) et nexa (14/8, 1.34 de rating). L’AWPer prodige de 18 ans finira d’ailleurs la partie MVP et avec le plus d’opening kills en plus de nombreux multi-kills, parfois en désavantage.

Et malgré une très bonne tentative de la part de Virtus.Pro de redresser la barre, notamment grâce à un premier quart en béton finissant 6-1 et un Fame absolument bouillant (27/17, 1.61 de rating, le meilleur du match), c’est bien m0NESY qui dans un 1v3 démentiel réussira à complétement enterrer VP, les ours ne remportant plus aucun round après que G2 égalise à 10-10. Autant dire que le crack se place déjà aisément dans la discussion pour le titre de MVP du tournoi si les Samouraïs vont au bout. G2 Esports est donc la troisième équipe à passer en demi-finales et retrouvera MOUZ sous les houlements des fans chinois – foule assez atypique d’ailleurs car extrêmement silencieuse en dehors des match en eux-mêmes, mais qui n’ont absolument rien à envier à l’enthousiasme des Européens ou des Brésiliens quand le chrono est lancé.

Des étalons enragés contrôlés par FaZe Clan

Mais il restait encore une place en demi-finales à se départager entre FaZe et Liquid. Forts d’une run en groupe avec des upsets face à Heroic et G2, les chevaux américains semblaient vouloir prouver leur place dans ce tournoi et peut-être même prendre leur revanche face à MOUZ en grande finale s’ils pouvaient passer FaZe et Astralis. Mais la première carte, Nuke, ne semblait déjà pas être en leur faveur, perdant 9 des 3 rounds en défense et ayant déjà une longue pente à remonter… Mais c’est exactement ce qu’ils ont fait. Le leader danois CadiaN réussissant notamment à les garder en vie sur un énorme triplé en 2v4 pour sécuriser l’overtime.

Un overtime qui était malheureusement de courte durée, les Européens remportant rapidement 3 rounds pour conclure la map, mais le message était passé. Les chevaux ne comptaient pas se faire abattre aussi facilement.

Et Anubis a confirmé la tendance avec une partie aussi serrée qu’elle pouvait l’être sans overtime, 13-11, principalement à cause d’une défense un peu plus bancale du côté de la Team Liquid. Cependant, des exploits individuels de la part de joueurs comme CadiaN et Twistzz ont permis à la structure américaine de s’offrir un sursis et de faire suer un peu les fans de FaZe, très vocaux parmi le public chinois.

Mais c’est bien FaZe qui aura le dernier mot dans cette série marathon avec un Mirage presque aussi intense : 13-10, pour un Bo3 finalement départagé par seulement 4 rounds d’avance sur son ensemble pour les titans européens. Bien sûr il serait malhonnête de parler de ce quart de finale sans mentionner Broky. Cherchant visiblement à faire de l’ombre à son homologue de G2 et malgré des plays explosifs de CadiaN, l’AWPer letton a été implacable sur l’ensemble du match que ce soit avec un rifle ou un sniper entre les mains. Il termine avec un KD de 66/41 pour 1.35 de rating, six kills d’ouverture de plus que de morts et 84.9 dégâts moyens par round. À noter également une assez grosse contre-performance de la part du capitaine Karrigan, qui n’a que trop rappelé le major de Copenhague, finissant la partie avec un KD de 29/58 et un rating de 0.6… Le pire des deux quarts, malgré la victoire de son équipe.

Un petit hic qu’il va falloir rattraper pour un match retour contre Astralis qui s’était conclu par un 2-0 sec (13-7, 13-4) en faveur des Danois dans le groupe B.

Quitter la version mobile