Challengers France : Joblife lance sa saison, Mandatory seul au sommet !

La performance de Kamyk lors de la dernière map pourrait être le début d'une remontada pour Joblife (Crédit : Riot Games)

La 3ème semaine des Valorant Challengers France s’est conclue sur la première défaite de Cicadas Gaming, les Joblife ont pu ouvrir leur compteur et une certaine organisation au marteau rouge domine une nouvelle fois la ligue… Retour sur ces deux jours de compétition.

Malheureusement, la semaine a mal commencée pour des fans de DVM déjà mis à mal. En effet, ils ont subi le pire stomp de la saison entière au moment où j’écris ces lignes face à Valiant. 13-3 sur Icebox, 13-4 sur Lotus, deux maps sans appels. Là où Lotus avait au moins le mérite d’amener beaucoup de rounds à un ou deux derniers joueurs, Icebox a été véritablement un bain de sang. NeskaaS en particulier a pu en profiter pour booster ses stats sur Killjoy (23-7, 1.88 de rating, 243 de dégâts moyens par round, 94% de KAST). DVM se place donc déjà fermement en lanterne rouge de la ligue, en 0-3 malgré deux sets sur trois arrivant à une map 3.

Heureusement pour les fans français, le deuxième match a déjà crée bien plus de spectacle : Cicadas Gaming, une des deux équipes au sommet du classement face à ZERANCE – qui pour le moment – était placé en plein milieu de tableau après leurs matchs face à Solary et Valiant. De quoi prouver qu’ils étaient à la hauteur des attentes placées sur l’équipe après le recrutement de Veqaj…

Qui malheureusement ne s’est pas concrétisé sur leur map pick, Sunset, les Cicadas prenant un lead de 4 rounds durant leur side défensif avant que ZERANCE ne ramène tout le monde en overtime. S’échangeant round après round en attaque, les Cicadas ont été les premiers à gagner une manche en défense, leur permettant de sécuriser la map en triple OT, 16-14.

Malgré ça, les ZERANCE ont pu très vite rebondir sur Breeze malgré avoir perdu sur leur map pick. Une performance chirurgicale de la part de Veqaj sur Jett (20-5, 1.73 de rating) en attaque a pu les amener à un side en 10-2. A ce stade, ce n’était plus qu’une question de terminer la partie, ce qui s’est fait 5 rounds plus tard pour conclure sur un score de 13-4.

Une histoire qui semblait se stabiliser vers une map 3 serrée tôt dans la map 3 sur Split avec un side d’attaque en 7-5 pour ZERANCE, rapidement ramené à un 7-7 lors des deux premiers rounds d’attaque pour Cicadas. Mais une mauvaise conversion en round bonus a crée un effet boule de neige pour l’éco des Cicadas qui n’ont pu full buy que lors de deux des 6 rounds qui ont constitué la série de victoires permettant à l’équipe mi-France mi-Europe de l’Est de conclure le Bo3 sur un 13-7. Une très bonne performance défensive de Jady (23-12, 1.50 de rating) permet de faire tomber les petits nouveaux pour la première fois depuis leur arrivé en T1 français.

Une première et une dernière place bien définies

Le match de Mandatory contre Akroma était plus que constant dans sa structure : Des rounds échangés de façon incessante, deux maps remportés par Mandatory sur un score de 13-9. Une série de 7 rounds pour Mandatory a été suffisante pour remporter la première partie sur Icebox sans grand héros de la part des deux équipes. Mais vu la malédiction des équipes sur leur propre map pick que cette ligue semble avoir, Akroma avait encore une chance de remonter sur Sunset et Split…

Une malédiction qui aurait certainement porté ses fruits sans l’intervention de CyvOph. Véritable héros pour Mandatory sur Sunset, la Raze a véritablement décimé Akroma avec deux aces dans une seule et même map (31-16, 1.52 de rating, 234 d’ADR) malgré un match de 22 rounds, loin d’être unilatéral. Une performance qui leur permet de rester sur le trône de la ligue, sans Cicadas pour le partager.

Afin de s’assurer de ne pas rester à la dernière place aux côtés de DVM, il fallait que Joblife remporte sa première victoire de la saison face à Solary. Une tâche supposément aisée pour les champions de France en titre, mais discutable après un début de saison bancal… Et malgré une première victoire sur Sunset, les doutes ont persisté, allant jusqu’aux 24 rounds pour que Joblife conclut enfin sur Sunset, 13-11. Mikee (20-15, 1.21 de rating) aura sauvé un 1v1 et un 1v3 afin d’arracher la victoire pour son équipe à la plus petite des marges sans overtime.

Des doutes qui se sont vite évaporés dès leur side d’attaque sur Ascent, détruisant la défense de Solary 8-4 sur une carte qui favorise hautement la défense en temps normal. Rien de bien étonnant donc que malgré un gun round perdu, les Joblife ont vite pu sécuriser le 2-0 avec un 13-8 tranquille. Une fin de match facilitée par Kamyk (29-12, 1.75 de rating), l’initiateur ex-Fnatic portant l’équipe sur son dos avec une confiance renouvelée.

Avec cette victoire, la ligue n’a plus qu’un leader et une dernière place, laissant le milieu du tableau particulièrement incertain alors qu’on approche de la moitié de la saison. Mais avec les matchs ZERANCE – Mandatory et DVM – Joblife prévus la semaine prochaine, la dynamique pourrait encore se poursuivre.

Quitter la version mobile