Challengers France : la moitié de la saison passée, 4 équipes en 3-1 !

ZERANCE et Cicadas ont prouvé que venir des Up & Down ne veut pas dire qu'on doit vous sous-estimer... (Crédit : Valleague_fr)

Le haut du classement se resserre en ligue française de Valorant. La première défaite de Mandatory amène le quatuor de tête au même score, 3-1, alors qu’il ne reste plus que 3 semaines de saison régulière.

Tout juste promus, les Cicadas Gaming continuent à grimper les échelons de la ligue. Face à Solary, ils ont de suite mis les bouchées doubles sur Sunset, remportant leur moitié d’attaque 7-5 avant de conclure la carte sans trop de difficultés. Solary les aura seulement dépassé le temps d’un round (à 9-8) avant que les petits nouveaux ne remportent 5 des 6 rounds suivants !

Cependant, retournement de vapeur complet sur Icebox, le map pick des Solary. Une moitié d’attaque commençant par un 8-0 avec en prime un 1v2 de la part d’APO (pourtant le LVP de son équipe sur la carte, 12-11, 1.08 de rating) n’est jamais bon signe. Et en effet, malgré les efforts de Cicadas, il leur était impossible de remonter la pente, forcer de partir en map 3 sur Split.

Mais heureusement pour eux, Split leur a été plus que favorable. Sur le dos de Yuta (18-12, 1.29 de rating), son Cypher aussi constant que d’habitude sur cette série et rodeN (22-11, 1.67 de rating) sur son Breach, la moitié de défense a été tenue 7-5 avant de tout bonnement annihiler Solary en attaque, finissant sur un 13-7 net, sans bavures et permettant aux Cicadas d’au moins conserver leur place dans le top 4.

Là où Solary a au moins montrer des signes de résistance, le roster international de DVM semblait toujours autant perdu face à Joblife… Ou en tout cas, c’est ce que l’on pourrait se dire en voyant le score de 2-0, mais la réalité était toute autre. Après une première manche facilement gérée par Joblife sur Bind 13-9, l’arrivée sur Lotus a été brutale pour les champions en titre.

Une moitié en 9-3 en défense semblait presque garantir la victoire à DVM ou à la limite un overtime… Mais après une victoire serrée sur le gun round, les Joblife ont pu remporter 9 rounds de suite, les dépassant au score et arrivant au point de match avant que les DVM ne se réveillent enfin… Il était déjà trop tard, la lanterne rouge sombre encore sur un 13-11 dévastateur pour le moral des troupes.

Un classement brouillon pour cette seconde moitié de saison

Et en parlant de défaites crève-cœurs, les fans d’Akroma en ont également subi une belle face à Valiant ce dimanche. Ascent, le pick des Valiant a été serré tout du long avec deux performances sortant du lot : Jesse du côté des Valiant sur Omen (28-17, 1.38 de rating) et bramz (26-14, 1.37 de rating) sur Phoenix, les deux étant presque les seuls joueurs avec un KD positif de la partie. Mais c’est à la dernière seconde qu’un troisième joueur est sorti de l’ombre afin de donner l’avantage à son équipe, OniBy réalisant un ace à l’Odin finissant même sur un 1v2 permettant à Akroma de remporter la première carte et d’arriver sur son map pick.

Mais c’est ici que les choses ont mal tourné. Le duo d3ffo (24-13, 1.48 de rating) – Jesse (25-13, 1.55 de rating) a tout bonnement nettoyé le serveur dans un 13-8 laissant peu de chance à Akroma de respirer avant la dernière carte…

Qui était tout autant un bain de sang. Une moitié 9-3 d’attaque sur Icebox pour Valiant qui contrairement à DVM n’a pas fini par les maudire, finissant la partie sur un score de 13-9 alors que tous les yeux se tournaient déjà vers le match Mandatory – ZERANCE. Un match qui allait décider du classement de la ligue : soit un top 4 brouillon et soit un top 3 bien défini.

Un main event qui a commencé sur les chapeaux de roues dès la première partie sur Split : Une victoire expéditive de la part de ZERANCE, 13-5, ne laissant tout bonnement aucun round à Mandatory sur son side de défense. Le tout grâce à un Veqaj divin sur sa Raze (22-7, 1.71 de rating, 324 d’ACS), outclassant son vis-à-vis Goaster en tout points malgré une Raze MVP dans l’équipe adverse !

Cependant, l’équipe au marteau rouge semblait bien déterminée à rendre la pareille sur Sunset : une moitié d’attaque en 9-3 mettant de suite la pression à ZERANCE. SoOn, AKUMAAAAA et CyvOph tous les trois impériaux sur la carte alors que les éternels seconds de la ligue étaient à une map de presque garantir leur entrée aux play-offs.

Et pourtant, rien n’y fut. Après la quatrième moitié en 9-3 de la semaine, les ZERANCE ont pu achever Mandatory sur Lotus, 13-4, faisant encore mieux que leur première map avec cette fois-ci la Raze de lux9 qui était sur le devant de la scène avec un KD de 4 et arrivant presque au 2.0 de rating (25-6, 1.98, 243 d’ADR). Une performance monstrueuse leur permettant de s’insérer à la première place de la ligue grâce à leur différence de rounds de +27… De quoi garder un bon suspense pour les spectateurs alors que le top 4 est en 3-1, Joblife menaçant de prendre à tout moment l’une des 4 places avec juste une victoire en moins.

Quitter la version mobile