Challengers France : le Split 2 commence sans 2-0 !

ZERANCE et Cicadas ont prouvé que venir des Up & Down ne veut pas dire qu'on doit vous sous-estimer... (Crédit : Valleague_fr)

Après plus d’un mois d’attente, les fans français ont pu de nouveau voir leurs équipes nationales s’affronter pour déterminer qui pourrait devenir la prochaine à participer aux VCT EMEA. Dans un début de saison prometteur, aucune équipe ne se dégage en tant que favori…

La première semaine peut parfois déterminer le ton d’une saison entière dans une ligue, de la domination d’une équipe à la chute d’une autre. Mais cet adage ne semble pas être une vérité en Valorant Challengers League, et les spectateurs en auront sous la dent pour un bon bout de temps !

Le premier match de la saison opposait les Mandatory au Valiant. Une revanche de la demi-finale qui a pourtant gardé le même résultat : une victoire sur le fil de Mandatory. Malgré un bon début sur Icebox, 13-7, l’équipe au marteau rouge s’est fait une petite frayeur sur Breeze, perdant le contrôle de la carte face à Valiant dès le début. Et l’équipe désormais majoritairement tchèque a failli répéter l’exploit sur Sunset, passant de 11-5 à 11-11 en un claquement de doigt avant que l’organisation de Zerator ne leur ferme totalement la porte au nez grâce à AKUMAAAA (57-45, 1.21 de rating sur le Bo3) et Thebigfiz (48-39, 1.20 de rating).

Le match de Joblife face à Akroma lui était bien plus atypique dans son déroulement, une remarque qu’il était possible de faire dès la première carte, Bind, où les deux équipes ont démontré à quel point elle pouvait être favorisée pour les attaquants, Akroma commençant avec une première moitié offensive à 10-2 et réussissant tout de même à atteindre les 24 rounds de temps réglementaire. Lotus, le pick d’Akroma a pourtant été dominé par les Joblife, 13-4 avant que l’équipe entièrement française depuis le départ de Yotaa ne rattrape le coup sur Split. Une map montrant un bon tir à la corde entre les équipes 13-11, concluant avec un rare succès de Deadlock, piloté par le MVP de la série Killu (63-41, 1.25 de rating sur le Bo3).

Le lendemain, DVM avait la chance de leur vie : une opportunité de commencer la saison sur le bon pied avec leur roster presque entièrement remanié et des Cicadas Gaming tout frais venant juste de sortir des Up & Down… Mais ces nouveaux venus ont montré qu’ils n’étaient pas à sous estimer dès la première carte avec une moitié défensive à 9-3 sur Sunset, concluant la partie en 13-10. De façon que trop similaire à la série Joblife-Akroma, Lotus fit la source d’un stomp de la part de l’équipe ayant perdu la première carte, 13-6 pour DVM… mais malheureusement pour eux, c’est Cicadas mais surtout Yutaa, joueur sentinelle et MVP de la série (56-46, 1.12 sur le Bo3) qui remporte le premier overtime de la saison pour conclure Ascent 14-12.

Mais ce n’est pas la seule équipe des Up & Down qui a remporté son premier match de la saison. En effet, ZERANCE a pu se défaire de Solary avec une aisance surprenante ! 13-9 sur Sunset, gardant le contrôle de la map presque tout du long, une défaite aux portes de l’Overtime sur Icebox 13-11 avant de gagner la dernière map 13-9. Veqaj, le joueur flex de ZERANCE a été tout simplement le meilleur joueur de la semaine, conservant un rating de 1.44 sur le long de la série avec 64 kills pour 38 morts et jouant 3 rôles différents ! Initiateur sur Sunset, smoker sur Icebox et duelliste sur Breeze, rien que ça.

Le bilan ? Une première journée sans grande dominance, sans lanterne rouge ou meneur et qui promet des prochaines semaines remplies de suspense…

Quitter la version mobile