Challengers France : Mandatory et Joblife au sommet, ZERANCE et Monaco en Up & Down

Challengers France - Valorant

Après 7 longues semaines de compétition, on connaît le classement final de la ligue française de Valorant avec les équipes qui partent en relégation et de celles qui avancent jusqu’aux phases finales. En tête, Mandatory et Joblife, deux seules équipes en 5-2.

Avec un tableau aussi serré tout au long de la saison, cette dernière semaine de « Valleague » française ne pouvait être qu’intense. 2 équipes en 4-3, 3 en 3-4, seul Monaco Esports (anciennement Family) petit nouveau de la ligue après leur promotion du tier 2 se détachait du lot, finissant la saison en 1-6 avec le risque de repartir en arrière. C’est très simple, le placement d’absolument toutes les équipes – sauf cette dernière place – a changé cette semaine.

Le match avec le moins d’impact était très certainement le tout premier opposant Mandatory à Monaco. Si Joblife était la seule équipe assurée d’être en playoffs à la fin de la sixième semaine, Mandatory n’était pas loin derrière. Et seul un scénario très improbable aurait pu les priver des phases finales, en cas de défaite et d’une victoire en parallèle de ZERANCE, Akroma et Valiant. Monaco aura bien tenté de couper l’herbe sous le pied de l’équipe de ZeratoR, mais sans succès, perdant son 7ème et dernier match de la saison 1-2 (9-13, 13-9, 6-13).

S’ensuivait Akroma contre Joblife dont les enjeux étaient un petit peu plus importants. En cas de défaite des premiers et d’une victoire de ZERANCE et Valiant dans le même temps, Akroma pouvait perdre sa place en playoffs, la faute à sa défaite contre ZERANCE plus tôt dans la saison. Et malheureusement pour eux, Joblife n’a eu aucune pitié, même avec un billet déjà composté : 13-4, 13-10 et un 2-0 rapide. La nouvelle équipe de Yotaa ne pouvait plus qu’attendre le résultat du troisième match…

ZERANCE vs Solary. Un match entre deux équipes de milieu de tableau que pourtant toutes les équipes (sauf Joblife, Mandatory et Monaco) regardaient nerveusement. Un duel qui à lui seul pouvait décider du sort de 5 des 8 équipes dans cette fin de saison. Et la première carte, Sunset, n’a pas vraiment aidé à soulager tout ce stress. 12-14, overtime gagné par ZERANCE après deux moitiés en 6-6. Cependant Solary n’a pas voulu répéter ce petit faux pas, remportant Icebox 13-3 après une phase de défense impériale en 11-1. La dernière map (Lotus) était plus serré mais finira tout de même sur une victoire des Tourangeaux en 13-10. Un scénario qui faisait alors les affaires de Valiant, qualifié pour les phases finales, mais pas de ZERANCE et DVM toujours en ballotage pour la dernière place qualificative.

Le duo de MARCTYLINHO-Keloqz s’est assuré que sa première saison ne se finirait pas en Up & Down, les deux joueurs de DVM terminant le Bo3 contre Valiant avec +10 de K/D. Ils ont assuré sur Lotus (13-11) et Bind (13-5) après une première défaite sur Sunset (7-13). En fin de compte c’est donc ZERANCE qui passe du statut de candidat aux playoffs à celui de relégable.

Quitter la version mobile