Challengers France : Mandatory et Joblife en finale, résultat attendu mais matchs hétéroclites

Kamyk, ici sous les couleurs de Fnatic

Trois semaines après les derniers matchs de saison régulière et dix semaines après le début de celle-ci, les playoffs de la ligue française de Valorant ont débuté ce week-end. Sans surprise, le top 2 de la ligue s’est qualifié en finale.

Une fois le dernier carré verrouillé, les quatre équipes au sommet du classement et les fans des Valorant Challengers France avaient 20 jours pour se préparer pour les matchs qui allaient décider l’affiche de la finale. Et sans grande surprise, elle opposera les deux leaders, Mandatory et Joblife, ce dimanche à partir de 18h (sur la chaîne Twitch officielle). Pourtant, on a eu des hauts et des bas durant les demi-finales.

Pour le premier match de Mandatory contre Valiant, victoire de l’escouade de HyP… Chose qui vous surprendra peut-être en voyant les statistiques sur l’ensemble du match, aucun joueur de l’équipe de ZeratoR ne dépassant les 1 de rating. Ceci est expliqué par un différentiel de rounds à -5 malgré leur victoire, remportant Breeze et Sunset avant de se faire laminer sur Ascent (1-13) et Bind (3-13). Pourtant, les premières cartes s’étaient plutôt bien passées pour l’équipe au marteau rouge, enchaînant même quelques quadra kills et gagnant avec une avance de 6 et 7 rounds.

Mais les 3ème et 4ème manches de cette rencontre furent une toute autre paire de manches… Paire au sens littéral, car Mandatory ne remporta que 4 rounds sur Ascent et sur Bind, Jesse solidifiant sa place de joueur star chez les VALIANT avec Omen sur la première carte (15/4/5, 1.71 de rating) et Viper sur Bind (14/5/7, 1.6 de rating) avant que la balle de match n’arrive pour les deux équipes.

Mais cet élan de taureau enragé qu’a accumulé Valiant a été arrêté par le MVP de cette dernière map, Thebigfiz, sur sa Fade (29/12/3, 1.52 de rating) qui stoppe de suite l’équipe franco-russo-tchèque avec un ace en gun round. Malgré leur défaite en saison régulière contre la 4ème seed, Mandatory garantit donc un top 2 au grand minimum avec un AKUMAAAAA en grande forme : 70 kills au total sur l’ensemble des 5 cartes sur Omen et Phoenix.

Les JL aussi au rendez-vous

Au lendemain de ce face-à-face, Joblife et Akroma ont commencé leur joute de façon toute aussi inégale, Joblife a dominé sur Bind, notamment grâce à une phase d’attaque à 11 rounds, répliquant la performance de Valiant sur la carte et un Gecko de kamyk déjà chaud bouillant (15/5/5, 1.59 de rating).

Et malgré une réponse d’Akroma plus que correcte sur Split, emmenant les Joblife jusqu’à l’overtime avant de les battre 14-12, les deux prochaines manches seront toutes deux en faveur de la 2ème seed grâce à un combo gagnant de MAGiK et Kamyk, les deux finissant en haut du scoreboard malgré un solide effort de Yotaa, le duelliste japonais d’Akroma (1.06 de rating sur l’ensemble de la série malgré trois cartes perdues, le meilleur de son équipe).

C’est donc les deux top seeds qui s’affronteront pour le titre de ce premier split de 2024 ce dimanche 7 avril. Pour rappel, leur dernière rencontre s’est conclue sur une victoire de Mandatory 2-0 (Lotus 13-9, Ascent 13-11). Pour la petite finale samedi, nous retrouverons Valiant et Akroma, cette dernière mettant un 2-0 un peu plus sec à Valiant en début de saison (Sunset 13-11, Breeze 13-5).

Quitter la version mobile