Après le premier arc au Japon de Glutonny en début d’année, il était évident que William Belaïd – comme le reste du monde – avait encore un gros écart de niveau avec les Japonais. Après s’être habitué à sa nouvelle manette et une weekly au Tokyo Smash Bootcamp, il est parti au Delta 8 pour son premier major au pays du soleil levant…
Après une 5ème place à la weekly précédant le Delta 8 et avec un 2-0 face à Umeki, la meilleure Peach/Daisy du monde, les attentes étaient hautes pour le joueur Solary en arrivant à son premier major japonais. Malgré ça, des défaites face à kept et KEN, meilleur Villageois du monde et meilleur Sonic japonais respectivement nous rappelaient que le chemin n’allait pas être facile pour le champion européen et meilleur Wario du monde !
Malgré ces premières frayeurs, Glutonny a fait un début de tournoi exemplaire, ne perdant pas une seule manche avant d’arrivée au top 64 en winners side où il est immédiatement tombé face à Gackt. Un adversaire que Glutonny n’avait pas affronté en tournoi depuis l’Odyssée il y a deux ans et au Glitch – Infinite avant cela, résultant en deux pertes. N’ayant pas eu l’opportunité de l’affronter au Game is Game durant sa run, ce match était enfin l’opportunité pour Glutonny de prendre sa revanche… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Gluto n’a pas eu froid aux yeux. Après avoir remporté les deux premières parties, Gackt semblait sur le point de faire un reverse sweep : en situation de dernière stock et avec 70% de retard, Wario rate son pet et perd son plus gros outil de comeback. Malgré ça, en restant patient, le joueur de Solary réussit à contrer une approche trop agressive du joueur Ness et conclure un 3-1 convaincant, envoyant Gackt en loser.
Cependant, le prochain adversaire du représentant de l’Hexagone n’allait pas être de tout repos : Acola, meilleur joueur du monde sur le meilleur personnage du jeu, un match-up cauchemar dans ce genre de bracket. Et malheureusement, malgré avoir atteint la balle de match en premier 2-1, c’est le joueur de Steve qui est ressorti vainqueur de la rencontre, 3-2 en last stock. L’entraînement face à un crêpe salée en gain de puissance à clairement porté ses fruits, on sent que Glutonny s’est amélioré face au personnage, mais rien n’y fait, Gluto est envoyé en loser.
Une loser run qui malheureusement n’aura pas duré bien longtemps. Un 3-1 face à Leaf, meilleur Daraen du monde avant de s’écrouler 3-0 face à Carmelo, deuxième meilleur Steve japonais… 13ème place au final. Visiblement le match-up contre les Japonais utilisant le héros de Minecraft n’est pas en sa faveur, maintenant en 0-2 face à Carmelo et en 1-6 face à Acola, ne l’ayant battu que lors d’un Pre-Local au Battle of BC 5 ou il perdra le reset de la grande finale de suite après…
Les choses ne se passent pas mieux pour les autre Occidentaux : Zomba perd face à Raru, meilleur Luigi du monde (3-2) puis face à Tama P, meilleure Bayonetta (3-2) pour finir à la 13ème place. Même rengaine pour Sparg0 perdant face à Rarikkusu (2-0), le meilleur Donkey Kong du monde dans un match-up où il n’était peut-être familier et face à Lv. 1, top Toon Link dans un set 3-1 le plaçant également à la 13ème place. Le seul ayant réussi à faire mieux, MkLeo à la 9ème à quant à lui perdu face à Shuton 3-0 – que ceux qui ont suivi le Game is Game connaissent déjà – et akakikusu, meilleur Héros du monde 3-1. Oui, ça fait beaucoup de « meilleurs du monde », mais cela vous permet peut-être de réaliser le niveau présent à ces tournois japonais.
Du côté du top 8, malgré une défaite en demi-finale du winner contre Miya (3-1) – numéro 4 mondial et main Game & Watch – c’était loin d’être la fin pour Acola. Dans une loser run digne du meilleur joueur du monde, il s’est offert des victoires face à akakikusu (3-0), Tama P (3-1) et Shuton (3-0) avant de prendre sa revanche face à Miya. Un 3-1 puis un 3-2 serrés ont permis au main Steve de finaliser sa « Cinderella run » et de reprendre sa couronne dans un tournoi avec l’un des niveaux de compétition les plus effrayants de l’année.