Deuxième victoire d’ENCE, première défaite de BDS et de Secret, lundi mouvementé en EU League !

ENCE, les auteurs du plus gros upset de cette saison (Crédit : ENCE_R6

Impossible de savoir si la ligue ne nous a pas joué un poisson d’avril ce lundi, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les pronostics ont été déjoués plus d’une fois. Retour sur la soirée la plus bizarre d’EUL.

Sur le papier, les dés étaient déjà jetés avant même le pré-show. À l’exception du premier, Into the Breach vs Virtus Pro, tous les matchs avaient des favoris clairs et net, Secret et BDS défendraient leur record invaincu contre deux équipes de milieu de tableau et Wolves remonterait au classement en battant le punching-ball de la ligue, WYLDE. Mais n’allons pas trop vite en besogne et parlons du match qui a démarré la soirée…

Virtus.pro est historiquement une équipe particulièrement performante au niveau local, remportant les 2 stages de l’EU League l’année dernière. Cependant, depuis leur défaite en lower bracket final à un round près contre w7m durant le Six Invitational, il semble manquer quelque chose à l’équipe. Malgré 4 rounds en attaque remportés sur Frontière, ce qui semblait être un bon présage pour les Russes, leur défense a été un véritable gruyère, ne remportant qu’un seul round grâce à un quadruplé d’Always afin de sauver l’honneur. Les Ours jouent moins confiants qu’avant, leur défaite contre les taureaux brésiliens – maintenant chez FURIA – trottant peut-être toujours dans les têtes. Bien sûr, il serait malhonnête de ne pas féliciter ITB pour cet upset et notamment Creedz (19-6 KD, 1.74 de rating) qui a été véritablement monstrueux, offrant 4 triplés à son équipe pour remporter la victoire 7-5.

G2 contre Secret a suivi dans la foulée, un autre ancien titan européen contre Secret, la deuxième équipe invaincue avec BDS depuis le début du stage. Cependant, en observant leurs matchs de plus près, un détail fait mouche. Un Virtus.pro affaibli, ENCE et Wylde… Secret n’avait pas encore affronté des équipes comme BDS, Wolves ou encore G2, toutes trois des match-ups considérés comme bien plus compliqués. Et cela a été rapidement démontré sur le terrain, G2 les battant 7 à 4 sans grande difficulté, tous les Samouraïs ayant un rating positif – à l’exception d’Alem4o, de peu à 0.91. Avec un prochain match contre BDS, reste à voir si la Team Secret peut se rattraper…

Et en parlant de BDS, le match suivant était annoncé comme le plus unilatéral de toute la soirée : BDS, intouchable leader, abattant des équipes comme G2, ITB ou Wolves avec une facilité déconcertante contre ENCE, qui cherchait toujours sa première victoire sans overtime après un 8-6 douloureux contre WYLDE… Les analystes ne voyaient véritablement pas un monde ou les ex-Team Valor remportaient ce duel. Et pourtant…

ENCE a battu BDS. Et ce n’était pas serré à 7-3 avec 6 rounds remportés de suite pour l’organisation finlandaise. « L’imbattable superteam européenne » comme décrit de nombreuses fois par les commentateurs et analystes a vu sa série de victoires démentielle interrompue par une équipe qui a eu du mal à achever WYLDE. BDS a t’elle sous-estimée leurs compatriotes, est-ce que ENCE s’est véritablement améliorée ? La réponse est très certainement une combinaison des deux, la synergie de l’époque de Valor revenant sur le devant de la scène avec une performance notable de la part de Raikos, atteignant presque un KD de 3 (13-5, 1.63 de rating). Reste à savoir si cet éclair de génie leur permettrait d’atteindre le top 6 via leurs trois matchs restants contre VP, Wolves et ITB. Pour BDS, cette défaite est loin d’être la fin du monde, toujours fermement à la première place. Mais avec un match contre Secret ce soir et leur armure d’invincibilité brisée, leur couronne pourrait glisser pour la première fois depuis le début de la saison.

Après cet upset légendaire, on avait bonne raison d’avoir un peu peur pour Wolves, ce poisson d’avril semblant bien cruel pour les équipes plus haut dans le classement. Mais les Loups ont été véritablement sans pitié avec WYLDE, ne leur laissant qu’un seul round, d’une manière similaire à BDS et ITB la semaine dernière avant de les achever avec 6 rounds à la suite. L’équipe irlandaise reste donc engluée en bas de tableau alors que les Wolves s’approchent dangereusement du top 2 avant de partir en pause aujourd’hui. Afin d’accéder à ce top 2, il faudra préférablement que G2 et Secret perdent leurs matchs respectifs pour laisser du champ libre.

Le programme de ce mardi :
18h – BDS 🇫🇷 🆚 Secret 🇪🇺
19h15 – ENCE 🇫🇷 🆚 Virtus.Pro 🇷🇺
20h30 – G2 🇪🇺 🆚 ITB 🇬🇧
21h45 – Fnatic 🇪🇺 🆚 WYLDE 🇪🇺

Quitter la version mobile