Esport : Ces champions qui ont marqué 2019

Année après année, l’esport semble prendre de l’ampleur et conquérir de nouveaux fans. Un engouement qui se forme grâce à une scène professionnelle et des athlètes toujours plus spectaculaires. Focus sur ces équipes et ces joueurs qui nous ont fait vibrer en 2019.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler qu’il fallait faire des choix. Certains athlètes auraient pu mériter plus d’attention, comme SonicFox, qui s’est offert le titre à l’EVO 2019 sur Mortal Kombat 11 et la deuxième place sur Dragon Ball Fighter Z, ou encore Sinatraa, qui a porté les San Francisco Shocks et les USA au sommet d’Overwatch. Alors si ses deux monstres ne font pas partie de notre sélection finale, imaginez un peu les noms qui suivent… 

On commence avec ce qui s’annonçait comme l’événement de l’année. Le jeu le plus populaire du moment, Fortnite, organisait sa toute première Coupe du monde. Un tournoi XXL à New York avec les 100 meilleurs joueurs de la planète. Et devant plus de 2 millions de spectateurs, c’est le jeune Kyle « Bugha » Giersdorf qui a survolé la compétition. À seulement 16 ans, il est devenu le premier champion du monde de Fortnite et est reparti avec la bagatelle de 3 millions de dollars. De quoi rendre fier papa et maman.

Dans un tout autre registre, 2019 a vu grandir un autre phénomène qui cette fois-ci est Mexicain. Du haut de ses 18 ans, Leonardo « MKLeo » Lopez Perez a absolument tout raflé sur son passage sur le nouveau jeu de combat Super Smash Bros Ultimate. En début d’année il s’est offert la première place du Genesis 6, une compétition qu’il a remporté pour la troisième fois de sa carrière. Mais c’est en août dernier que le prodige Mexicain met tout le monde d’accord, en dominant l’EVO 2019 et la Super Smash Con deux semaines plus tard. Un exploit retentissant, qui le place sans conteste parmi l’élite du jeu de combat.

L’incroyable histoire d’OG

Si certains athlètes se sont distingués sur des jeux en solo, il y a des noms qui sont indissociables de leurs coéquipiers. C’est pour cela que deux équipes ont particulièrement retenu notre attention en 2019. La première n’est autre que G2, porte-drapeau de l’Europe entière sur League of Legends. Après une saison phénoménale en LEC (ligue européenne) et un exploit surhumain en renversant le géant coréen SKT T1 pour s’offrir le titre au MSI, les G2 se sont arrêté à deux doigts du graal absolu. En finale des championnats du monde, les Européens n’auront pas pu gravir l’ultime montagne chinoise nommée FunPlus Phoenix (défaite 3-0).

La seconde fait déjà partie de l’histoire de l’esport. En août 2018, la petite équipe d’OG avait créé la sensation en décrochant la première place du tournoi The International sur le jeu Dota 2, et les 25 millions de dollars promis aux vainqueurs. L’histoire est folle, mais elle le devient encore plus l’année suivante, lorsque le Français Sébastien « Ceb » Debs et ses coéquipiers soulèvent pour la deuxième fois consécutives le trophée de The International, le 25 août 2019. Ils repartent cette fois-ci avec plus de 34 millions de dollars à se partager et une place dans la légende.

La France a un incroyable talent

Pour les joueurs et les équipes françaises aussi, l’année 2019 aura été couronnée de succès. Sur le jeu Counter Strike : Global Offensive, la Team Vitality aura redoré le blason tricolore avec une victoire étincelante en finale des ECS saison 7 et deux top 2 à l’ESL Cologne et à la DreamHack Malmö. Mais c’est surtout sur le jeu Rocket League que les abeilles ont brillé. Avec le trio de choc Fairy Peak, Kaydop et Killa, la formation jaune et noir a tout simplement remporté les championnats du monde en juillet dernier. Et pourquoi pas rééditer l’exploit en allant chercher la 8e édition, qui se déroule du 13 au 15 décembre à Madrid ?

La bande d’amis de chez Solary a aussi sorti son épingle du jeu avec une entrée fracassante dans l’esport. William « Glutonny » Belaid avait démarré son année en fanfare avec une victoire au Valhalla II sur Super Smash Bros Ultimate, juste avant de débarquer chez Solary. Le joueur de 24 ans a ensuite enchaîné les victoires dans l’hexagone et est parvenu à accrocher la dernière marche du podium de l’EVO 2019 à Las Vegas, le plus grand rendez-vous des jeux de combat. Un parcours qui a visiblement inspiré le joueur de Hearthstone Theo « Felkeine » Dumont, qui est allé remporter le Masters Tour de Séoul, une dizaine de jours plus tard. Nouveau coup gagnant pour Solary.

Ramenez la coupe à la maison

Du côté des compétiteurs en solo, il en est un qui ne déçoit jamais. Cette année encore, Clément « Skite » Danglot s’est illustré sur Fortnite. Lors de la Coupe du monde l’été dernier, il aura été le meilleur Français en terminant à la 7e position et en raflant pas moins de 525 000 dollars. Et ce n’est pas tout puisque dans le tournoi en duo il a aussi empoché les 225 000 dollars de la 10e place avec son coéquipier chez Le Stream, Pierre « Vato » Mesey.

Cette année, un autre duo magique s’est illustré, cette fois sur le jeu de simulation footballistique FIFA. En avril 2019, Lucas « DaXe » Cuillerier du PSG et Corentin « Maestro » Thuillier de Vitality se sont alliés pour représenter la France lors de la toute première eNations Cup. Un choix payant puisque les deux Bleus sont devenus champions du monde en battant l’Argentine en finale. Quoi de plus logique pour le pays ayant soulevé la Coupe du monde de football l’année précédente ? 

Quitter la version mobile