FUT, Heretics, Fnatic : coup du chapeau pour les Européens au Masters de Shanghai

FUT Esports - Valorant

FUT et Heretics passent de justesse au top 8 du VCT Masters de Shanghai. Les deux équipes représentant le Vieux Continent se sont toutes deux retrouvées en 1-1 durant les phases de poules. On aurait donc pu avoir de 1 à 3 équipes participant au top 8 selon les résultats…

Le premier match de Heretics face à FPX aurait dû être un clean sweep sur le papier, mais après la victoire des Chinois face à FUT, il fallait rester sur ses gardes : deux maps perdues et l’élimination est directe. Cependant, la première carte semblait prouver ce résultat prédit. 13-4 sur Sunset avec un Wo0t absolument surpuissant sur Raze (27-9, 401 d’Average Combat Score, 262 de dégâts moyens par round), la nouvelle recrue turque des Heretics voulait prouver son rôle de jeune superstar…

Mais sa performance a pris un petit coup sur la map de FPX, Lotus. Les Chinois ont pu dominé tout le long de la carte, remportant leur moitié offensive 8-4 avant de les achever 13-6. Tous les membres de FPX ont fini la map avec un K/D positif, montrant leur capacité de frag de tout le monde dans l’escouade chinoise. Le vis-à-vis duelliste de Wo0t, Life, a pu remonter la pente (22-12, 339 d’ACS) afin d’amener les deux équipes à la map finale. 24 rounds sur Icebox qui ont déterminé de leur destin à Shanghai.

… 24 rounds ? Si seulement, ça aurait aidé à conserver quelques années d’espérance de vie pour les fans d’Heretics. Non, après avoir remporté 10 des 12 rounds constituant la moitié d’attaque d’Icebox, Heretics a lentement mais sûrement chuté. Notamment grâce à AAAAY, le Gecko des FPX (30-20, 251 d’ACS), les chinois ont pu remonté jusqu’à l’Overtime. Ainsi se sont suivi non pas un, pas deux mais trois échanges de rounds avant d’enfin terminer ce quadruple overtime avec un score de 17-15 pour Heretics. Et quoi de mieux pour permettre de revigorer son équipe qu’un ace de Wo0t grâce à ses kunais sur Jett (37-25, 323 d’ACS), le jeune Turc devenant le MVP incontesté du Bo3 alors que Heretics se prépare à affronter EDG en quarts, la seed 1 la moins effrayante sur le papier.

Les Turcs de FUT se qualifient aussi sur le fil face à Leviatán

Personne n’attendait un Bo3 serré après la première map des FUT sur Sunset. Visiblement en faveur des Européens cette journée, la seed 3 européenne n’a laissé qu’un seul round aux Américains. Avec un qRaxs brutal sur ses entry frag avec Gekko (19-9, 349 d’ACS, 4 first kills pour aucune first death) et un yetujey sur Cypher à 6 de KD (18-3, 322 d’ACS), les FUT semblaient véritablement inarrêtables sur le pick de leur adversaire qui plus est !

Mais comme dans tout esport, tant que le Bo3 n’est pas gagné, il ne faut pas crier victoire trop vite. Et malgré cette domination des Turcs dès la première map, la 3ème seed américaine n’avait pas dit son dernier mot. Lotus était leur map, arrivant jusqu’à 12-6 avec aise, mais alors que les FUT ont retrouvé un second souffle avec 5 rounds de suite, les Leviatán leur ont coupé l’herbe sous le pied avec un dernier round 13-11. Leur Viper, kiNgg (28-14, 325 d’ACS) étant une des grandes raisons derrière cette victoire, enchaînant plusieurs multi-kills, même si les 7 first kills d’aspas sur sa Raze (18-18, 215 d’ACS) n’ont pas été de refus.

Et cet élan a continué son cours au début de Bind, les Leviatán arrivant jusqu’à 6-1 en défense avant que les Turcs se réveillent pour égaliser durant leur moitié offensive, celle durant laquelle ils sont censés avoir l’avantage sur cette carte. Mais visiblement, l’attaque n’était pas le fort de Leviatán sur cette carte non plus, tombant jusqu’à 12-8 et cette fois-ci c’était au tour des Européens de stopper une remontada 13-11, leur arrachant le ticket pour la qualification au 24ème round sans véritable héros dans leur escouade.

La compétition reprendra dès ce jeudi avec deux des trois quarts de finale où des européens participent. À 10 heures FUT se retrouvera face aux titans nord-américains 100 Thieves, un des grands favoris pour arriver jusqu’en finale. Fnatic quant à eux affronteront Gen.G, la seed 2 de l’Asie et une autre équipe qui a le potentiel d’aller loin…

Quitter la version mobile