G2 s’offre un sacre historique à Cologne

m0NESY - G2 Esports

G2 Esports est devenu ce dimanche la toute dernière équipe de l’histoire à remporter l’IEM Cologne sur CS:GO.

Privé de trophée depuis l’IEM Katowice en février dernier, G2 Esports a relancé la machine ce week-end à Cologne. Devant des milliers de fidèles réunis dans la cathédrale de l’esport, la LANXESS arena, les Samouraïs n’ont fait qu’une bouchée de la structure finlandaise ENCE ce dimanche. Une victoire autoritaire, 3-1 (16-4, 16-10, 13-16, 16-9), avec 92 kills au compteur pour le petit phénomène russe m0NESY. Il aura notamment brillé sur Ancient (29/12), la dernière map du BO5.

À noter que c’est son coéquipier NiKo – seul à avoir surnagé sur Anubis, la map concédée par G2 – qui repart avec le titre de MVP de la finale. « C’est le plus grand trophée de ma carrière, je suis très heureux en ce moment ! Cela a été un long parcours pour obtenir enfin ce trophée, mais cela n’aurait pas été possible sans cette équipe et je suis si heureux d’avoir ces joueurs à mes côtés. Je suis vraiment fier de tout le monde, nous avons gardé notre calme tout au long du BO et cela ne semble pas réel que nous ayons réussi à gagner les deux tournois [EPT Championship] la même année. L’expérience de jouer à la LANXESS arena a été extraordinaire », a confié le Bosnien après la rencontre. Ultime vainqueur de l’IEM Cologne sur CS:GO, avant de s’élancer sur CS2, G2 Esports empoche au passage la coquette somme de 400 000 dollars.

Mais cette finale de l’IEM Cologne aura finalement été une simple formalité pour G2, tombeur d’Astralis par deux fois dans le tournoi, et de Vitality (17-19, 16-10, 16-8) à l’issue des phases de poules. La formation française, toujours emmenée par apEX et ZywOo, aura terminé sa course dans le dernier carré, éliminée aux portes de la finale par ENCE (14-16, 16-14, 7-16).

L’impressionnante victoire de G2 à Cologne a justifié la décision de l’organisation de ne pas modifier son roster pendant l’intersaison, ce que la plupart des autres équipes ont fait pour se préparer à l’arrivée de Counter-Strike 2. Leader in-game de l’équipe, le Danois HooXi a notamment été la cible des critiques ces dernières semaines. Mais il a répondu de la meilleure des manières, et avec ce nouveau titre de champion en poche, G2 semble peut-être le mieux armé pour la nouvelle ère de Counter-Strike.

Quitter la version mobile