Game Changers Championship : Team Liquid s’offre enfin le sacre mondial

Team Liquid - Valorant

Intouchables depuis le début de la compétition, les Brésiliennes ont soulevé ce week-end le très convoité trophée des Game Changers.

Team Liquid a écrit une page majeure de l’esport féminin ce dimanche à Séoul (Corée du Sud) en remportant pour la première fois les Mondiaux de Valorant, au terme d’une finale d’une intensité rare face aux doubles tenantes du titre, Shopify Rebellion (3-2). Devant un LoL Park comble, les Brésiliennes ont pris leur revanche sur la finale de 2023 et mis fin à deux ans de domination nord-américaine. « On savait que ce serait notre moment, même après avoir perdu la première carte » », a confié Julia « Jelly » Iris, soulagée après un départ manqué.

Bousculées sur Haven (11-13), leur propre pick, les Brésiliennes ont ensuite haussé leur niveau sur Pearl (13-11) avant de s’appuyer sur une composition parfaitement maîtrisée sur Bind (13-10), où leurs Contrôleurs ont étouffé les prises d’espace adverses. Shopify, portée par Melanie « meL » Capone et Karnthida « dodonut » Chaisrakeo, a pourtant arraché une cinquième manche décisive en s’imposant sur Sunset (6-13), confirmant la rivalité explosive entre les deux meilleures équipes du circuit Game Changers.

Les Brésiliennes sur le toit du monde

La dernière carte, Split, a viré au bras de fer psychologique. Solidaires en défense, Vitoria « Bizerra » Vieira et Isabeli « isaa » Esser ont permis à TL d’aborder l’attaque avec un léger avantage (7-5). Malgré les tentatives désespérées de dodonut pour relancer Shopify, Team Liquid a fini par conclure (13-8) et décrocher un titre historique pour la région brésilienne. En larmes au moment de soulever le trophée, Natalia « daiki » Vilela a été désignée MVP du tournoi : « C’est un rêve de gamine. On voulait montrer que le Brésil pouvait régner sur le monde », a-t-elle soufflé.

Seule équipe française engagée, la Karmine Corp repart elle avec un top 6 encourageant pour 2026.

Quitter la version mobile