Gen.G domine encore T1 en finale de la LCK, Chovy dans la légende !

Chovy - Gen.G

Une nouvelle page de l’histoire s’est écrite ce dimanche, avec le quatrième titre de champion de LCK pour Gen.G et son midlaner Chovy (23 ans).

Ce matin les titans sud-coréens étaient de retour face à face. Une finale Gen.G – T1 dont à pris l’habitude ; il faut dire que c’est la même à chaque fois depuis le Spring Split 2022, la seule d’ailleurs remportée par la bande à Faker. Depuis, Gen.G impose sa dictature sur la région la plus compétitive de League of Legends (avec la LPL pas loin derrière) et cette saison encore ils ont survolé les débats. Un impressionnant 17-1 en saison régulière – battu seulement par KT Rolster – avant d’enchaîner les victoires contre Dplus KIA (3-2) et Hanwha Life Esports (3-1) en playoffs. Mais la dernière marche n’allait pas être si facile à franchir, contre une équipe de T1 de retour à très haut niveau. Ils l’on prouvé en balayant Dplus (3-0) et HLE (3-1) dans le lower bracket, notamment aidés par une prestation XXL de Zeus sur la dernière série.

Seul hic, le toplaner de T1 – qui avait raflé 5 titres de MVP sur les 6 dernières victoires de son équipe – a eu beaucoup de mal à se mettre au niveau de son adversaire du jour. Dès la première game, Kiin a donné le ton en calcinant le Aatrox de Zeus (0/5/0) avec son Rumble (8/2/11). Une ouverture du score qui n’a pas assommé les champions du monde en titre pour autant, eux qui vont vite revenir au score et même prendre l’avantage grâce à un excellent Gumayusi (8/3/7 sur Kalista et 8/2/9 sur Lucian). Oner a aussi su dicter son rythme en jungle (8/3/10 sur Xin Zhao notamment), l’un des facteurs X sur les récentes victoires de T1.

Mais en face il y avait un client aussi : Canyon, bien décidé a dominer de nouveau la région depuis son départ de Dplus. Le jungler de Gen.G a fait forte impression avec son Kha’Zix (5/1/5), et aidé par le Aurelion Sol de Chovy (5/0/8) ils ont totalement relancé le suspense. 2-2 dans cette finale – certainement la plus épique de la récente rivalité entre les deux cadors.

Après le fameux hymne Silver Scrapes pour hyper les 15 000 spectateurs du KSPO Dome, place au match décisif de la série. La pression était à son comble et Kiin a choisi ce moment pour rappeler qu’il était le meilleur toplaner sur la faille aujourd’hui. Deux solo-kills plus tard avec son K’Santé, il a donné une belle avance à des Gen.G toujours parfaits dans les escarmouches.

Oner a dû sacrifier sa vie pour priver les adversaires de l’âme infernale, mais au prix d’un nashor qui encore creusé l’écart au gold (plus de 5k). La résistance de T1 aura été admirable, jusqu’à un triplé de Peyz (4/0/6) sous les T4 et une petite démonstration de K’Santé gaming (2/1/6). Victoire 3-2 de Gen.G, qui offre au passage à Kiin – le MVP de la finale – le premier titre de sa carrière. Pour Chovy s’est devenu une habitude, le midlaner étant le premier à décrocher 4 titres consécutifs de champion de la LCK. Un record pour lui et pour la structure, qui seront attendus au tournant sur la scène internationale dès le mois prochain au Mid-Season Invitational (à Chengdu, du 1er au 19 mai).

Quitter la version mobile