Gen.G sacré à Shanghai, premier trophée pour l’APAC !

Gen.G est la première équipe de la région APAC à remporter un major (Crédit : Valorantesports)

Le VCT Masters Shanghai s’est terminé en beauté avec une finale allant jusqu’à 5 maps. Malheureusement pour les fans européens, c’est la Team Heretics qui s’est retrouvé perdante de cette dernière map, offrant à Gen.G son tout premier major.

Le week-end commençait pourtant bien pour Heretics. Ayant tout juste mis un 2-0 à 100 Thieves avec un Sunset en 13-1 – map la plus expéditive des play-offs – la seed 2 américaine G2 Esports semblait ne pas leur faire peur. Et ce malgré une défaite face à cette même escouade de Samouraïs en demi-finales du upper bracket sur un comeback démentiel de G2 sur Ascent, passant de 2-11 à 13-11 pour arracher la victoire sans overtime.

Heureusement, Heretics a pu de suite montrer que ce souvenir douloureux ne le hantait plus. un 13-2 fulgurant sur Bind avec un Wo0t toujours autant en forme (20-6, 360 d’ACS) a donné le ton de la série aussi tôt que possible, même si le duelliste finira par avoir des parties un peu plus compliquées ensuite…

Même sans son crack turc, Heretics a dominer les deux dernières manches du Bo5. Un 13-6 sur Icebox avec un RieNs dominant sur Sova (21-9, 279 d’ACS) et un 13-8 sur Lotus avec cette fois le remplaçant paTiTek qui a été le MVP de la partie sur Viper (19-11, 247 d’ACS). En face icy a été devant au scoreboard, mais sa Raze (21-15, 286 d’ACS) n’a pas pu porter le reste de l’équipe, notamment son IGL trent… en 3-15 sur sa Fade.

Remplaçant de MiniBoo à la dernière minute, le Polonais paTiTek s’offre ainsi une finale de major sans avoir officiellement d’équipe. L’off-saison risque d’être chargé pour son agent….

Premier sacre pour la région APAC grâce à Gen.G, les Heretics passent à une map du trophée

Malheureusement pour Heretics, leur série de 7 maps gagnées à la suite sera interrompue instantanément par Gen.G. La compo double duelliste des Coréens avec t3xture sur Jett (16-10, 211 d’ACS) et Meteor sur Yoru (23-11, 344 d’ACS) ne laissant à la Team Heretics que 2 rounds gagnés en attaque avant d’arriver à un score de 13-6 sans grande difficulté. Un grand coup de la part des vice-champions de la région APAC, qui sont vite devenu les favoris du Masters après avoir fait tomber 100 Thieves.

En face Heretics n’avait clairement pas envie de sortir par la petite porte, retournant la faveur à Gen.G en enchaînant deux 13-9 sur Icebox et Ascent, les deux montrant un bel effort d’équipe sans grand héros qui se détache au scoreboard. Ces deux victoires ont d’ailleurs été toutes deux obtenues malgré une avance tôt dans la partie obtenue par Gen.G, 4-0 avant de lentement remonter au score. 2-1, balle de match pour les Européens qui pouvaient encore avoir de l’espoir après les fratricides plus tôt dans le lower bracket (Fnatic éliminé par FUT, FUT éliminé par Heretics).

Mais malgré 3 rounds de suite remportés dès le début de la 4ème map, Lotus, l’élan de la Team Heretics s’est arrêté net. Gen.G a remporté 13 des 14 rounds suivants pour s’offrir la map sur le score de 13-4. L’entièreté de l’équipe coréenne finissant en KD positif et trois membres passant la barre des 250 d’ACS. Il fallait qu’Heretics se réveille dès maintenant pour ne pas laisser cette victoire leur filer entre les doigts…

Mais la dernière carte fera sombrer Heretics sans grand fracas. Une domination complète de la part de Gen.G : 13-3 avec qui d’autre que t3xture (19-9, 323 d’ACS) et Meteor (17-7, 275 d’ACS) en fer de lance, le duo de duelliste et sentinelle finissant comme ils ont commencé le tournoi, en étant les deux plus gros carry de leur équipe ! Ils ont terminé la série avec 256 et 250 d’ACS moyen respectivement sur les 5 cartes qui ont constituée cette finale.

Ce Masters de Shanghai marque donc le premier trophée de la région asiatique et contrairement à ce que tout le monde pensait au début du tournoi, il n’a pas été soulevé par Paper Rex mais par la seed numéro 2, plus constante dans ses méthodes. Les joueurs de chez Heretics quant à eux repartent avec 200 000 dollars en poche… mais sans un seul point VCT pour les championnats du monde en fin d’année.

Quitter la version mobile