Genesis X : Glutonny top 16, l’Europe trébuche dans les phases finales…

Infographie des tops français du Genesis X

Un début chaud bouillant pour les Français… qui s’est vite estompé ce week-end au Genesis X. 4 Français se sont tout de même hissé dans le top 32 : retour sur leurs parcours !

Les espoirs étaient hauts à la fin des premières phases de poules du Genesis X, samedi dernier à San José, en Californie. 11 Français finissaient en winners side des poules et 15 en losers side, garantissant un représentant de l’hexagone sur 10 dans le top 250 du tournoi.

Parmi les membres les plus surprenants de ce winners side, Fendeavor, un main Luigi qui était seedé 281ème. Alors qu’il était censé se noyer en poules, il s’est offert un bel upset face à l’ancien de la Karmine Corp Kurama – 250 places au-dessus de lui ! Malheureusement, l’exploit fut de courte durée, le plombier à la casquette verte perdant ses deux matchs suivants.

Une histoire plus insolite pour Étoiles, 367ème seed, qui a battu le meilleur Pac-Man américain Rocket pour rejoindre son compatriote MoDzai. Les deux mains français du personnage iconique de Namco étaient donc au rendez-vous dans le winners side. Mais malheureusement, Étoiles devra abandonner les matchs du lendemain pour assister à la cérémonie des Streamer Awards à Los Angeles. Ceci dit, il est revenu de la Cité des Anges avec un beau trophée : celui de meilleur streamer de jeux de combats !

Après ces bonnes surprises, la chute a été lourde… Parmi les 26 Français sortant des poules, 6 seulement ont réussi à s’accrocher à une place en top 64. On retiendra tout de même de très belles perfs, comme celles d’Oryon et MoDzai qui ont dépassé leur seeding dès leur entrée au top 64 ! De son côté le jeune Crêpe Salée s’est incliné contre JoJoDaHoBo (3-1), un main Toon Link de l’état de Washington qui finira 49ème et contre Yaura (3-1) un main Dark Samus Texan qui lui finira 33ème.

6 Français accèdent au top 64, aucun au top 8

Parmi les 6 Français du top 64, MoDzai et NaetorU auront été les premiers à passer à la trappe, éliminés respectivement par MVD (3-1), 91ème mondial et meilleur Snake non japonais et par Taikei (3-0), 77ème mondial et deuxième meilleur Sonic du Japon.

Deux rounds ont passé et les choses semblaient se calmer. Flow s’offre même le luxe d’éliminer BassMage (3-2), un semi-compatriote, car Américain évoluant sous les couleurs de la structure française Yasumi Esport. Le meilleur Rondoudou du monde et 80ème mondial hors du tournoi avant de se faire faucher par le Wolf de Jakal (3-1), 84ème mondial. Et en parlant de Wolf, Oryon s’est fait éliminer juste derrière par le Snake de MVD (3-1). Les deux joueurs étaient seedés au-delà top 64, donc une 25ème place reste un bel exploit.

Le round d’après c’est Raflow qui trépasse. Arrivant dans le top 64 en winners aux côtés de Glutonny, il a gagné un premier match très tendu contre Miya (3-2), considéré comme le deuxième meilleur joueur du monde ! Mais c’était avant de se faire 3-0 par Maister, un Game & Watch américain considéré comme beaucoup moins bon… Dans la foulée, c’est un deuxième 3-0 sec infligé par Akakikusu, 92ème mondial et meilleur héros japonais qui a éliminé la Palutena française à la 17ème place.

Et le glas a fini par sonner pour nos Français. Le roi d’Europe Glutonny est tombé en losers après une défaite contre Zomba (3-2) – futur champion de ce Genesis X – avant de se faire éliminer par la Corrin de SHADIC (3-1) aux portes du top 8.

Si le portrait peut paraître sombre, la grande majorité des Français en lice ont surpassé leur seeding et de loin, les deux seules grosses exceptions étant Glutonny, qui était seedé top 8 et Crêpe Salée qui n’arrivera pas à atteindre le top 64 escompté.

Zomba de son côté fera un tournoi absolument magistral, finissant en 11-1 et ne perdant qu’en grande finale face à Sonix avant de gagner le bracket reset 3-1.

Quitter la version mobile