Gentle Mates s’offre encore un exploit en LFL, BK ROG éliminé des playoffs !

Doigby, Brawks et Gotaga qui commentent les games Gentle Mates aux LFL Days, à Nice

La miracle run continue pour M8 en cette saison printanière de LFL avec une victoire 3-1 face à BK ROG en quart de finale. L’équipe franco-coréenne était pourtant la favorite, et de loin, en tant que 3ème seed des playoffs.

Qui sait, les Gentle Mates sont peut-être faits pour les Bo5 ? C’était la question qu’ont dû se poser nombre de spectateurs en voyant le dénouement du premier match des phases finales de ce Spring Split de LFL. Certes, l’expérience dans leur roster – notamment d’anciens joueurs de LDLC et GO – leur donnait un avantage dans ce format en Bo5 mais la majorité des spectateurs et des casters favorisaient toujours largement la 3ème seed de la saison régulière. Même si, vu leur victoire contre l’équipe franco-coréenne en deuxième semaine de la compétition, beaucoup anticipaient que les M8 allaient au moins prendre une manche dans ce quart de finale, le consensus restait un 3-1 en faveur de BK ROG Esports.

Et la première partie n’a fait que confirmer les pronostiques. M8 a tenté une compo surprenante avec de la Fiora et de la Cassiopeia – joués 1 seule et 0 fois durant la saison régulière par Ragner et Eika respectivement – couplé au Smolder pour un lategame explosif. Mais malgré la pression mise sur la Vi de 113 tôt dans la partie, White n’a pas réussi à la mettre hors d’état de nuire. Au contraire, le jungler turque a pu accélérer ses trois lanes en seulement 9 minutes de jeu, arrivant déjà à un niveau et 800 gold de plus que son vis-à-vis. Et cet écart, M8 n’a plus réussi à le combler jusqu’à la fin de la partie, malgré deux shutdowns empochés par Ragner, finissant la partie avec 19 kills et 13k de gold d’écart en plus de la soul pour BK ROG. De quoi solidifier leur dominance pressentie dans ce duel.

M8 reprend du poil de la bête, les deux équipes voient rouge

Heureusement pour les Gentles Mates les manches suivantes se sont révélées être beaucoup plus égales… La deuxième partie commença avec une draft étrange de la part de BKR : un pick Aatrox dans un Rumble, une Lulu qui n’avait pas encore été jouée par Hantera cette saison alors que Renata était open contre deux ADC… Cependant, malgré quelques soucis topside du côté d’Howling, et un solo kill d’Eika – le midlaner de M8 sur sa fameuse Tristana – BK ROG a réussi à rester dans la course.

En tout cas, jusqu’à une engage absolument magnifique de la part de White à 23 minutes, l’ulti de sa Rell laissant les AoE du Rumble de Ragner (4/1/9) et la Jinx de BAO (7/1/9) absolument décimer les rangs BKR. Un seul teamfight provoquant un swing de 3000 gold. Le rideau tombe peu après et M8 ouvre son compteur dans ce quart de finale.

Et ce teamfight à lui seul semble avoir provoqué un effet boule de neige sur le reste de la série. Les deux équipes avaient une soif de sang sans limites, enchaînant surenchère sur surenchère en teamfights au point d’overextend à de multiples reprises. La game 3 en fut l’exemple parfait, partie la plus sanglante de cette rencontre avec 56 kills en 40 minutes, presque le double de la deuxième partie pour la même durée. Il faut dire que vu les drafts proposées, il fallait s’y attendre : deux supports engage, Volibear, Renekton, ça promettait de la bonne baston.

Mais ce crocodile, considéré comme l’un des plus gros lane bully du jeu est celui qui s’est fait complètement décimé en early. Après un flash sur une engage ratée, Howling s’est fait rapidement gank par White, se retrouvant sans summoners au bout de seulement 3 minutes de jeu, forçant ainsi BK ROG a chercher un dive top pour regagner l’avantage… un move qui a fini en catastrophe absolue, donnant deux kills à Ragner et un à Eika.

Malgré ça c’est Hans SamD – l’un des deux ADC coréens de la rencontre – qui réussit à ramener son équipe dans le match. Son Varus (9/2/8) était aussi proche de la perfection qu’il ne pouvait l’être dans sa situation, enchaînant highlight sur highlight avec un positionnement aux petits oignons.

Mais à la fin de ce bain de sang, c’est M8 qui finit grand gagnant de cette troisième partie avec un Baron into Ace dont le capitaine Eika finira le seul rescapé. Une partie extrêmement serrée qui promettait au moins une 4ème partie tout aussi intense…

Comment stopper un ADC coréen chaud bouillant ? Avec un bébé dragon…

Et visiblement, 113 voulait rendre la pareille au Volibear pour les petites crasses que White lui avait fait au début de la première partie. Une décision qui a fini… Très mal pour les franco-coréens. Un doublé d’Eika donnait un avantage tôt dans la partie pour M8. Mais dos au mur, BKR n’avait pas fini de mettre le pied au plancher, le Varus d’Hans SamD (15/1/6) toujours aussi impeccable que la dernière manche.

Mais BAO, autre ADC coréen du côté de M8 n’avait pas dit son dernier mot, et c’est bien son Smolder (18/4/4) qui a réussi à finir cette dernière phase de jeu pour les Gentle Mates, les gardant en vie dans leur run de fin de saison absolument miraculeuse. La pilule est dure à avaler du côté d’Hans SamD qui statistiquement, réalise un Bo quasiment sans faute : un KDA de 11.2, 1153 DPM, en moyenne 1226 gold et 949 d’XP d’avance sur son vis-à-vis à 15 minutes… Malgré les trois défaites, le Coréen n’est mort que 6 fois de tout le match ! Malheureusement, cette performance exemplaire n’était pas suffisante pour passer les quarts de finale.

L’adversaire des M8 sera décidé ce soir à 18h (sur la chaîne Twitch OTP) lors de l’affrontement des Vitality.Bee et de la Team GO. Les Golden Hornets et la Red Storm risquent de faire du bruit…

Quitter la version mobile