Glutonny de retour en finale du Game is Game, Crêpe Salée sur le podium !

Crêpe Salée a réalisé la "meilleure performance de sa vie" au Game is Game (Crédit : @Chez_ib)

Les joueurs de Solary et BMS ont (presque) réussi à défendre l’honneur des Français face aux envahisseurs au Game is Game. Ce genre de major permet aux joueurs qui ne voyagent pas beaucoup de se mesurer aux cadors internationaux…

Au moins 4 japonais dans le top 8 seedé d’un tournoi, c’est le signe de tout bon major qui se respecte et le Game is Game n’a pas échappé à la règle. La capitale de l’Hexagone était le nouveau champ de bataille des plus de 500 joueurs en lice sur Smash Ultimate. Parmi eux, Glutonny, cherchant à se rattraper après une performance décevante au KRBanger, toujours à s’habituer à sa nouvelle manette, Raflow en top 8 seedé et presque l’ensemble du top 10 français (à l’exception de KID) était présent afin de s’entraîner contre des joueurs de très haut niveau…

Un top 64 mouvementé montrait déjà plusieurs upsets : Leon éliminant MKBigBoss (3-2), Nitox faisant de même avec Luugi (3-2). Malheureusement, le plus gros upset sera subi par Flow qui se fera 3-0 par un joueur qui n’est même pas dans le top 64 du seeding, Master. On apercevait également déjà un Crêpe Salée en pleine forme après avoir envoyé le Japonais Gackt, annoncé dans le top 5, en loser bracket dans un set convaincant (3-1) avant de se faire envoyer lui-même en loser par MuteAce sur le même score – un match-up contre Peach qu’il ne connaissait visiblement pas bien au vu de quelques publications sur X. Shuton quant à lui survolait la compétition avec aise, battant Leon et Sisqui dans deux sets 3-0 à la suite, montrant qu’il n’a pas volé son statut de favori…

Crêpe Salée s’invite dans le top 8, le retour du classico BMS-Solary

Arrivé au top 8, les participants à cette dernière phase de tournoi étaient tous attendus – en l’absence du Japonais Yaura – à l’exception de deux : Jogibu, éliminé par Gackt aux portes du top 8 (3-1) a été remplacé par Raarchyor, devant éliminer Leon (3-0) après une défaite face à Raflow en quarts de finale (3-1). Et enfin, complétant cette phase finale, on retrouve Crêpe Salée, éliminant son compatriote NaetorU sans broncher (3-0) afin d’accéder aux phases finales.

Et ce dimanche, la dernière phase a commencé sur les chapeaux de roue, les deux leaders français forcés de s’entretuer pour garantir leur place sur le podium… Mais après le KRBanger, certains fans doutaient du niveau de Glutonny et s’attendaient à une victoire facile de Raflow. Cependant, quelques semaines après son changement de manette, le meilleur joueur d’Europe avait visiblement retrouvé son plein niveau – ou du moins, pas loin – battant Raflow 3-1 pour une finale avant l’heure contre Shuton. Ce dernier a d’ailleurs sorti sa seule Aegis du tournoi pour envoyer MuteAce en loser (3-1). Dans la foulée la finale winner s’est malheureusement conclue sur un 3-1 assez sec de la part de Shuton, montrant qu’il est toujours un cran au-dessus. Olimar est un match-up qui est historiquement mauvais pour Glutonny, perdant la majorité de ses parties face à Dabuz sur le personnage (36% de winrate sur 14 parties) et avec le spationaute de classe mondiale qu’a piloté le Japonais, les dégâts qu’il infligeaient se sont accumulés bien trop vite, empêchant William Belaïd de jouer aussi patiemment qu’il le souhaitait.

En finale du loser, Crêpe Salée l’attendait, lui qui était en train de faire « la meilleure performance de sa vie » selon les propres mots du jeune alsacien de 18 ans. Le meilleur Steve français a tout bonnement annihilé son seeding, enchaînant les upsets sur Sisqui et Raflow avec deux sets à 3-0 sans laisser de place au doute avant de clutch une deuxième victoire face à Gackt en game 5, le meilleur Ness du monde tout simplement.

On retrouve donc un classico BMS – Solary en finale du lower bracket, et sans Raflow qui plus est, le joueur Steve favorisé par certains grâce à son 3-0 récent face à Gluto au KRBanger. Malgré ce « controller nerf » enfin retiré, l’Alsacien s’est plus que bien défendu, chaque partie à l’exception de la dernière étant soit extrêmement serrée soit à son avantage. Malgré cela, l’expérience et la résilience mentale ont décidé du résultat de ce match au sommet, Crêpe Salée ratant plusieurs séquences en avantage pour laisser la victoire à Glutonny, 3-1. Ceci dit, une troisième place alors qu’on est annoncé 12ème, ce n’est absolument pas un résultat à pleurer !

Malheureusement pour Gluto, la revanche était encore moins disputée que le match du winner bracket. Shuton a tout bonnement dominé la game de bout en bout, finissant sur un 3-0 clair, net et sans bavure, ne perdant pas plus d’une game sur tous les sets qu’il a joué lors de ce tournoi. Seul Japonais sur le podium, il réussit tout de même à venger ses frères Jogibu et Gackt en sécurisant le titre de champion du Game is Game.

Le top 8 du Game is Game :

1 – Shuton 🇯🇵
2 – Glutonny 🇫🇷
3- Crêpe Salée 🇫🇷
4 – Gackt 🇯🇵
5 – Raflow 🇫🇷
MuteAce 🇺🇸
7- Sisqui 🇪🇸
Raarchyor 🇲🇦

Quitter la version mobile