Le Français Kyllian « zhidan » Brun et ses coéquipiers de GoNext Esports ont écrit l’histoire en remportant ce week-end l’édition 2024 des ALGS Championship sur Apex Legends.
Le championnat ALGS 2024, disputé du 29 janvier au 2 février à Sapporo, au Japon, a vu le couronnement de GoNext Esports, première équipe européenne à remporter un titre en LAN sur Apex Legends. Un exploit retentissant qui permet à Uxako, Hiarka et zhidan de répartir avec le trophée et la bagatelle de 600 000 dollars.
🏆 @HiarkaYeahh @lzhidann @UxakoTTV 🏆@GoNextEsports | #ALGSSapporo pic.twitter.com/yXB5DyC3U8
— Apex Legends Esports (@PlayApexEsports) February 2, 2025
Un parcours en montagnes russes jusqu’au sacre
GoNext Esports a montré une grande régularité tout au long du tournoi. Après une septième place inaugurale et une huitième place Winner Bracket, l’équipe a su monter en puissance au fil des confrontations.
En grande finale, le démarrage fut poussif avec seulement deux top 10 lors des cinq premières manches. Mais tout a basculé lors de la sixième partie, où GoNext a engrangé neuf kills, avant de s’imposer dans la septième manche. Cette victoire leur permettait d’être éligibles au Match Point.
Un faux pas en huitième manche (13e place, 0 point) aurait pu leur être fatal, mais la victoire d’ENTER FORCE.36 leur a offert une nouvelle opportunité. GoNext ne l’a pas laissée passer et a su s’imposer lors de la neuvième manche, avec seulement quatre kills, pour décrocher le titre mondial.
The winning moment. @GoNextEsports 😍 pic.twitter.com/o9snFInDbq
— Apex Legends Esports (@PlayApexEsports) February 2, 2025
Un succès historique pour la scène européenne
Jamais une équipe composée exclusivement de joueurs européens n’avait remporté les ALGS Championship. Après les sacres de DarkZero Esports (2022) et TSM (2023), GoNext Esports inscrit son nom au palmarès en tant que pionnier du continent. Le dernier succès proche d’un roster européen remontait à 2021 avec SCARZ, lors d’une compétition régionale.
L’organisation remporte donc 600 000 dollars, tandis que le top 5 est complété par Alliance, Team Falcons, Shopify Rebellion et Virtus.pro.
Une édition record et un accueil chaleureux au Japon
Le tournoi, organisé au Daiwa House Premist Dome de Sapporo, a attiré plus de 32 000 spectateurs sur place. La finale, jouée à guichets fermés, a confirmé l’engouement du public japonais pour Apex Legends.
Jasmine Chiang, responsable marketing mondial des ALGS, a souligné l’importance de cet événement : « Organiser le championnat au Japon était un rêve depuis longtemps. Voir les fans répondre présent de cette manière est une immense satisfaction. »
L’organisation s’est félicitée du choix de Sapporo, où l’infrastructure et le soutien local ont permis la mise en place d’une scène de 55 mètres de large. En plus des matchs, les visiteurs ont pu profiter d’attractions immersives, de statues grandeur nature des légendes du jeu et d’expositions interactives.
Sold Out. pic.twitter.com/2vb73dlywj
— Apex Legends Esports (@PlayApexEsports) February 2, 2025
Une stratégie gagnante et un tournant pour les ALGS
L’issue du tournoi a une fois de plus mis en évidence la dynamique des compétitions Apex Legends. La stratégie de GoNext a été décisive, notamment avec l’utilisation habile de Catalyst et de son Dark Veil, qui leur a permis de forcer Virtus.pro et Luminosity à s’affronter en fin de partie.
Ce sacre marque un tournant pour la scène européenne et prépare déjà le terrain pour la prochaine saison des ALGS. Avec cette victoire, GoNext Esports s’impose comme un prétendant sérieux pour les éditions futures.
Congratulations @GoNextEsports!!
— Sony | INZONE (@INZONEbySony) February 2, 2025
Huge GGs to all 40 teams and the incredible fans who made #ALGSSapporo another legendary event! 🎉
We can't wait to be back for Year 5 of the Apex Legends Global Series! 😎 https://t.co/v4CN2uJjql pic.twitter.com/9djLyt2Igw