Grosse frayeur pour les Wolves, le playoffs buff de G2 n’a pas suffi… Récap des quarts de finale d’EU League !

DEADSHT, sauveur des Wolves dans ce dernier Bo3 (Crédit : Kirilli Vision pour Ubisoft)

Au vu de la saison régulière, on aurait dû s’attendre à des playoffs tout aussi stressants… Mais la perte capillaire pour certains fans après ces deux quarts de finales a dû être démentielle. ITB et Wolves rejoignent le dernier carré, mais c’était loin d’être une partie de plaisir !

Les chevaliers contre les samouraïs. Non pas une suite annoncée de For Honor mais bel et bien le premier quart de finale de la ligue européenne du FPS tactique d’Ubisoft. Into the Breach est arrivé en clair favori après avoir sécurisé la troisième seed lundi face à ENCE. Face à eux, un G2 titubant tout au long de la saison, les titans européens perdant face à Virtus.pro (leur seule victoire à part WYLDE) et contre ITB durant leur match de saison régulière (7-5). Avec Into The Breach en constante amélioration depuis l’humiliation subie face à G2, ce quart semblait n’être qu’une promenade de santé avant de prendre leur revanche face à Secret…

Comme sur LoL, des samouraïs beaucoup plus dangereux en Bo3

Mais il ne faut pas sous-estimer un adversaire avec l’expérience de son côté et G2 l’ont prouvé dès le premier round avec un 4k du petit protégé de Fabian – Benjamaster (24-27, 0.89 de rating) sur Mira. Des 3 et 4k qui seront repris par Alem4o et Doki (25-25, 1.05 de rating) après une moitié en défense à 4 rounds jusqu’à remporter la première carte sur Banque dans le temps réglementaire. Tout compte fait, il n’est pas si étonnant qu’une carte aussi basée sur les strats soit remportée par l’équipe ayant le plus d’expérience, même si c’était le pick d’Into The Breach. Les chevaliers étaient déjà au bord du gouffre s’ils souhaitaient se qualifier au major de Manchester…

Malheureusement pour G2, ITB ont perdu la première carte à cause d’une moitié en défense à 3 points, mais les Anglais ont remporté la deuxième carte de la même manière. Après une moitié d’attaque à 4 rounds où tous les joueurs d’ITB ont contribué – une habitude dans cette série – et une moitié de défense portée par un triplé d’Azzr et un quadruplé d’Oscr pour finir la carte 7-5… Pouvait-on s’attendre à un 3ème 7-5 pour cette dernière carte sur Oregon ?

Après une moitié de G2 défensive en 4-2, la réponse était évidemment non. Malgré leur défense un peu bancale ces deux premières cartes, Oregon est une carte favorisant bien trop celle-ci pour qu’une avance de 2 rounds soit suffisante. Ni une ni deux, c’est 5 rounds qui ont été remportés par les chevaliers à la suite, score final 7-4.

Malgré un support brésilien en pleine forme, Alem4o finissant MVP de la série (31-22, 1.22 de rating), l’ensemble des ITB ont porté leur poids durant cette rencontre, seuls 0.06 points de rating séparant Creedz et Azzr, premier (1.02) et dernier (0.96) respectivement du leaderboard côté britanniques… Dans une série avec aucun ban Ying, malgré le taux de banrate de 75%+ du personnage avant ce match !

Le mental des loups mis à l’épreuve

Que de maps serrées même sans overtime dans ce premier quart ! On ne pouvait attendre que la même chose de la part de la rencontre entre les Wolves et Fnatic, même si leur premier match s’est soldé sur un 7-3 sec de la part des Français !

…Les fans de la meute ont dû s’arracher les cheveux en voyant le premier 7-0 de la saison, en faveur de Fnatic alors que les Wolves commençaient en défense sur Nighthaven. Un doublé de la part de DEADSHT (25-21, 1.08, seul joueur des Wolves avec un KD positif à la fin du match) était le seul mini exploit individuel montré durant cette partie. Des Wolves « qui ne pourraient pas toucher un éléphant dans un couloir » selon les commentateurs en playoffs, c’est la dernière chose que les Français souhaitaient voir. Et un ace de la part de l’entry fragger de Fnatic, Jigsaw (25-20, 1.23 de rating) dès le début de la deuxième carte sur Oregon n’a pas aidé leurs affaires.

Malgré ça, le mental des Wolves s’est montré au meilleur moment, remportant les deux rounds en attaque suivant cet ace, laissant Fnatic en 4-2 après leur moitié… Pour ensuite subir le même sort que G2 durant le dernier quart de finale, leur seule opportunité de comeback avec un 4k de Tyrant (29-21, 1.23 de rating, MVP des Fnatic) annihilé par un clutch en 1v4 de la part de Shiinka (17-21, 1.01 de rating) pour donner aux loups une moitié défensive parfaite – se permettant même une interrogation durant celle-ci – et remportant la partie 7-4 avant de se départager sur Banque.

Un élan positif des loups qui va se poursuivre, avec un DEADSHT particulièrement réveillé : 5 multi-kills en 11 rounds, donnant l’avantage à son équipe dès la phase d’attaque sur Banque en remportant 4 rounds et finissant la carte sans même arriver aux 12 rounds, en 7-4. Une fin de match maîtrisée par les loups malgré une première carte unilatérale et un Mowwwgli sous mélatonine (18-25, 0.80 de rating, le pire du match). Avec une demi-finale contre BDS à l’horizon, il faudra bien plus que ça pour se défaire du leader de l’EU League !

Les matchs commenceront la semaine prochaine à 16h, déterminant d’abord l’équipe qui sera en 5ème pour le LCQ en fin de mois entre Fnatic et G2. Ensuite la demi-finale entre ITB et Secret (vers 19h) pour enfin terminer à 22h sur Wolves vs BDS, le classico français avec une malédiction à conjurer pour BiBoo et ses coéquipiers.

Quitter la version mobile