Heretics seul rescapé européen du VCT Masters Shanghai

Benjyfishy continue à être le MVP d'Heretics au fur et à mesure de la saison, finissant souvent en haut du scoreboard de son équipe (Crédit : Valorantesports)

Après la qualification des 3 équipes européennes au Masters de Shanghai, tous les yeux du Vieux Continent étaient rivés sur Heretics, Fnatic et FUT. Résultat des courses, seul Heretics est encore en lice en demi-finales du lower bracket.

La première grande surprise du lower bracket a été européenne… L’affrontement Fnatic vs FUT était prévu pour être une domination complète de la part de Fnatic : tenant tête à Gen.G, un des 3 favoris du tournoi et ayant battu les Turcs 3-1 lors de leur dernière rencontre à domicile, cette revanche à Shanghai semblait sans appel. Un sentiment qui n’a fait que s’accroître après un Split maîtrisé par Fnatic et un Derke dominant sur Yoru (26-11, 406 d’ACS et 264 d’ADR). Un 13-5 d’école avec 6 rounds à la suite remportés en attaque pour conclure la partie sans crainte avant d’arriver sur Lotus, leur map pick…

…qui s’est totalement retourné contre eux. AtaKaptan a brillé sur la carte (23-12, 278 d’ACS) avec cNed en entry fragger (19-16, 291 d’ACS), le duo de Viper – Jett a pris totalement le contrôle de l’attaque, finissant la moitié en 9-3. Heureusement pour les Turcs, la malédiction liée à ce score face à Fnatic n’a pas eu raison d’eux, concluant la partie après 21 rounds sur 24 avec un score de 13-8. Les Fnatic avaient l’air plus fragile face à l’agressivité des FUT alors que les Turcs commençaient en défense sur Ascent, côté largement favorisé par la carte.

Et comme attendu, les FUT ont dominé cette première partie de carte, l’ensemble de l’équipe finissant avec un K/D plus que correct, 9-3, une autre opportunité de remonter pour les Fnatic en passant en défense… mais qui fut vaine. Après une victoire au gun round en attaque, le momentum des Turcs était juste inarrêtable, finissant la partie en 13-3 alors que le titan Fnatic, meilleure équipe d’Europe historiquement est éliminé du tournoi à la première opportunité.

Une dernière place de playoffs partagée avec EDward Gaming, éliminé 2-0 par Paper Rex, la seed 1 locale et seule équipe chinoise a avoir atteint le top 8 éliminée également de suite : 2 seeds 1 qui quittent l’arbre de tournoi final au bout des premiers matchs couperets, même si EDG était de loin considéré comme une des plus faibles équipes du top 8 sur le papier.

1 seed 1 sur 4 équipes restantes

L’Europe avait la première opportunité de se garantir une place sur le podium grâce au match d’Heretics face à G2. Un match-up faisable sur le papier, seed 2 européenne contre seed 2 américaine, malgré leur victoire face à Paper Rex hier et un remplaçant du côté de la Team Heretics. Et encore une fois pour une équipe européenne, un début prometteur allait tourner au cauchemar : sur leur map pick, Icebox, les Européens ont dominé sur la carte avec un Benjifishy au-dessus individuellement dans presque toutes les interactions sur Killjoy (28-6, 350 d’ACS, 237 dégâts moyen par round).

Un élan qui continuait sur Ascent, Heretics finissant la moitié de défense en 10-2 et remportant le gun round juste après ! Les fans européens célébraient déjà leur podium mérité jusqu’à ce que G2 ne remporte le deuxième round en éco. Rien de bien dramatique, il faut gagner juste un round pour sécuriser l’overtime et 2 pour sécuriser l’arrivée en winners finals. Puis G2 a gagné un 4ème round. Un 5ème. Un 6ème. Un 7ème sur un quadruplé de JonahP (19-12, 217 d’ACS). Jusqu’à 11 rounds remportés d’affilée pour arracher la victoire avec chacun de ces 11 rounds au bord de l’overtime.

Autant dire qu’après une remontada aussi extraordinaire, garder un mental solide est presque impossible, JonahP (28-6, 452 d’ACS, 269 d’ADR) répétant le KD de benjy en map 1 en seulement 17 rounds, arrivant en winners final après une domination 13-4. Le tout en envoyant Heretics en lower bracket face à FUT.

Passant d’un autre 1-2 pour une équipe européenne à un autre 2-0 pour une équipe asiatique, les Gen.G se sont défaits des 100 Thieves non sans difficulté après deux 13-10. En réussissant à maintenir leur lead obtenu en défense sur Icebox et en égalisant face à eux sur Ascent en attaque, les Coréens ont pu finir le Bo3 sans risquer le losers bracket à aucune reprise grâce à une excellente performance de leur smoker, Karon (43-29, 260 d’ACS) et de leur sentinelle Meteor (42-33, 256 d’ACS) sur l’ensemble de la série.

Mais la seed 1 américaine a pu très vite se rattraper face à la seed 1 asiatique, Paper Rex. Avec un style de jeu bien plus agressif et erratique cependant, le match était beaucoup plus chaotique. Une victoire rapide sur Breeze 13-5, une défaite serrée sur Sunset 10-13 et enfin une victoire en overtime après une partie en tir à la corde grâce à un clutch 1v2 de bang (23-18, 262 d’ACS) sur Icebox, leur donnant une place en losers semis.

Heretics, dernier rempart européen à Shanghai

Seul problème pour les Européens… D’ici l’issue du dernier match de la journée, il allait seulement rester une équipe européenne en lice pour le carré final du Masters de Shanghai. La seed 2 et 3 européenne dans un Bo… qui a fini beaucoup plus vite que prévu. Sans grande performance héroïque, Heretics a pu finir Bind en 13-7 de façon plutôt posée avec presque tous leurs membres en KD positif et malgré une belle performance d’AtaKaptan sur Omen (21-13, 271 d’ACS).

Une performance qui ne se fera que répéter après avoir battu FUT sur leur map pick. Seuls 4 rounds ont été remportés par les Turcs sur le chemin d’Heretics pour prendre leur revanche face aux Américains, arrivant face à 100 Thieves après un 13-4 rapide sur Sunset, prouvant que leur run en winners side en EMEA était loin d’être un coup de chance. Reste à savoir si la compétition américaine aura totalement raison d’eux…

Quitter la version mobile