Malgré la qualification de Secret hier en 3-0, les Européens ne sont pas au bout de leur surprises au major de Manchester. Into the Breach a été éliminé par la seed 1 américaine et BDS est passé à un round de l’élimination…
Au moins le pansement a été arraché vite. Les deux premiers matchs de la journée étaient BDS contre CYCLOPS Athlete Gaming et Beastcoast contre Into the Breach. Deux Bo3 dans lesquels les européens ont galéré à différents niveaux. Commençant par les chevaliers britanniques, leur destin a été rapidement scellé : 7-2 sur Nighthaven Labs et 7-5 sur Banque, les Beastcoast étaient juste au-dessus durant la grande majorité du match, à l’exception de leur moitié offensive de Banque où les deux équipes jouaient sur un pied plus égal. Avec NoaUrz comme seul joueur dépassant les 0.85 de rating (23-17, 1.17 de rating), c’est une sortie par la petite porte pour la seed 3 de l’Europe…
Mais de l’autre côté, les choses ne pouvaient que bien se passer pour BDS, pas vrai ? Après tout, l’organisation suisse était considéré comme une superteam européenne face à la seconde seed japonaise. Malgré la montée en puissance spectaculaire de l’Asie ce tournoi avec des équipes comme BLEED, Bliss ou le PSG Talon, le pronostic était tout de même unanime. Un sentiment prouvé par la première partie sur Kafe, un 7-2 solide en faveur de BDS sur le map pick de CAG qui plus est !
Cependant, c’est là que les choses ont commencé à dégringoler. Sur Gratte-Ciel, historiquement une de leurs meilleures cartes, BDS ont perdu au 15ème round de la carte après bon nombre d’erreurs que beaucoup considéreraient comme bêtes durant leur phase de défense. Et le choix de la dernière carte, Oregon, n’aidait pas les choses, ayant perdu leur match face au PSG Talon sur cette même map la veille.
1-5. La fin de la moitié offensive de BDS donnait des raisons d’être défaitiste. Oregon est certes favorisé pour la défense, mais une moitié à 4-2 est généralement la norme, 1-5 laissant trop peu de marge de manœuvre. Cependant, c’est Yuzus – une de leurs nouvelles recrues de MnM en début de saison – qui a remonté la pente. Après une première map en 16-1, le britannique a commencé de suite avec un clutch en 1v2, suivi d’un ace… 5 rounds remportés mais CAG ont réussi à arracher l’overtime au 12ème round. Mais vu que BDS commençait les 3 rounds en défense et vu la tendance de la partie, le destin des cyclopes du soleil levant était scellé. Les équipes ont toutes deux remportés leurs rounds d’overtime en défense, finissant enfin ce tir à la corde sur un 8-7. Mais malgré le soupir de soulagement, le bilan est désastreux pour BDS, galérant autant contre une équipe qui n’était même pas considéré dans le top 10 du tournoi malgré leur brillance tactique montré in-game… En espérant qu’ils se réveillent avant leur dernier match.
Continuant la mode des matchs étant soit des stomps soit nous donnant une crise cardiaque, M80 a rapidement battu BLEED, 7-4 sur Kafe et 7-1 sur Oregon, tous les joueurs de l’équipe américaine dépassant les joueurs de l’équipe orientale (0.98 de rating pour Reeps96, MVP des BLEED vs 1.11 pour Spoit, LVP des M80), les M80 devenant donc la 3ème équipe à se qualifier pour les play-offs.
PSG Talon ont subi le même sort ou presque, subissant un double 7-3 face à FaZe Clan. Une performance attendue de la part d’une équipe qui commençait le tournoi en tant qu’un des grands favoris pour soulever le trophée et ce malgré quelques glissades plus tôt dans le tournoi. Une performance exemplaire de Handy (25-9, 1.59 de rating) permet à FaZe d’être la 4ème équipe qualifiée en play-offs…
Et ils ont rapidement été rejoints par DarkZero Esports dans un match cependant bien plus serré face à Team Bliss : 7-5 sur Chalet et 8-6 sur Nighthaven. Malgré une première partie largement sous le contrôle des Américains, Nighthaven était une toute autre paire de manches. De 6-3 face aux Australiens, DarkZero a pu remporter 5 rounds de suite pour arracher la qualification à Bliss 8-6. Les représentants du Down Under passent donc de 2-0 à 2-2 et jouent désormais pour leur futur en tournoi comme toutes les équipes ce dernier jour…
Et pour finir la journée, Team Liquid a totalement clos la porte au pays du soleil levant, éliminant les derniers représentants du Japon en remportant Nighthaven 7-3 et en empêchant le comeback de SCARZ avec un 8-6 et quelques petites frayeurs. Maia semblait bien déterminé à envoyer une troisième équipe brésilienne sur scène (28-13, 1.54 de rating) alors que les canassons deviennent la dernière équipe à participer au 5ème jour des rondes suisses.
Cette dernière journée de ronde suisse commencera dès 14h avec Bliss face à BDS, enchaînant sur BLEED – Liquid, pour enfin finir la phase de qualifications avec Beastcoast face au PSG Talon. En une seule journée, nous pourrions passer de 0 équipes asiatiques qualifiées au top 8 à 3 d’un coup… Reste à voir si la montée en puissance de l’APAC est toujours la trame principale de ce major ou si les scénaristes ont d’autres plans en tête.