Le règne du FC Lorient se poursuit en eLigue 1 !

Montaxer et Fouma - FC Lorient (Crédit : eLigue 1)

Au terme d’une finale mémorable face à l’OL, le FC Lorient a décroché son quatrième titre consécutif de champion de France.

Immenses en saison régulières, l’Olympique Lyonnais et le FC Lorient se retrouvaient ce lundi sur la scène du théâtre de l’Atelier pour se disputer le titre de champion de l’eLigue 2024. Un trophée de prestige avec en plus cette année un ticket pour la Coupe du monde à la clé. De quoi motiver encore un peu plus Leks et Fouma, les joueurs stars des deux équipes qui ouvraient le bal ce soir. Un match sous haute tension où Fouma a su rapidement faire le break en première période. La réduction du score de son rival n’y changera rien, 2-1 et déjà une première manche pour les Merlus dans cet ultime BO7 de la saison.

Et si le premier duel était sous tension, celui entre Dylo et Montaxer dans la foulée était tout simplement irrespirable. 0-0 au bout du temps réglementaire… et des prolongations. Une situation rare sur EA FC, qui ajoutait encore un plus de piquant à la séance de tirs au but à suivre. Montaxer pensait avoir fait le plus dur en arrêtant le pénalty de Thierry Henry, mais l’Italien était face à un monstre de mental. C’est bien Dylo qui l’emporte 5-4 et qui remet les compteurs à zéro dans cette finale.

Malgré le petit coup de massue reçu, l’Italien a gardé la manette pour cette fois affronter Leks. C’est d’ailleurs le MVP de la saison, élu juste avant le coup d’envoi de cette finale, qui va prendre les choses en main. Mais même mené 2-0 à l’heure de jeu, Montaxer n’est pas si facile à enterrer. Le Merlu a justifié son titre de meilleur joueur étranger de la saison en revenant à 2-2, avant de s’imposer 4-3 en prolongations.

4-3 ce sera aussi le score du quatrième match de la soirée, mais cette fois en faveur de l’Olympique Lyonnais. Dylo a frappé fort en brisant l’invincibilité de Fouma d’une frappe enroulée de Thierry Henry, pied gauche s’il vous plaît, dans la lucarne opposée de Petr Cech à la 92e minute de jeu.

Derrière Montaxer avait l’occasion de prendre sa revanche face à Dylo… et il n’a pas laissé passer sa chance. Encore un match très fermé entre les deux joueurs, qui s’est soldé sur un 2-1 en faveur de l’Italien grâce cette fois à une frappe chirurgicale du nouveau petit prince du Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery (87e). Un but précieux, qui offrait déjà à Fouma une première balle de match.

Mais pour décrocher son quatrième titre de champion de France, « Monsieur eLigue 1 » devait d’abord battre à nouveau Leks, seul représentant de l’hexagone à la dernière Coupe du monde et peut-être le meilleur joueur français du moment. Bref, un duel de titans qui a tenu toutes ses promesses : 1-1 au bout de 90 minutes, 2-2 en prolongations et finalement une victoire 5-3 de Leks aux tirs au but après le raté de Kylian Mbappé.

Tout allait donc se jouer au bout de la nuit et du suspense, dans le match 7 de ce qui est peut-être la plus belle finale de l’histoire de l’eLigue 1. Et pour entrer un peu plus dans la légende de la compétition, Fouma a fait confiance à son coéquipier Montaxer. Il retrouvait un Leks pas franchement en confiance, mais revanchard et surtout porté par le public français. Un petit avantage dont va profiter le joueur de 22 ans pour ouvrir le score dans les 10 premières minutes avec Ousmane Dembélé. Mais Montaxer était de marbre ce soir, et il va répondre à son tour avec l’ailier du PSG (Dembélé à la 35e). En début de seconde période, le joueur Lorientais va manquer une occasion en or de prendre l’avantage en ratant un pénalty avec Mbappé. Il aura fallu attendre une nouvelle prolongation et la 105e minute de jeu pour voir le but de la victoire signé Montaxer et son Thierry Henry. Un but cette fois en or massif pour le joueur du FC Lorient, qui décroche le premier titre de champion de France de sa carrière pour sa toute première participation à l’eLigue 1. Pour Fouma et son club, la dictature continue avec un quatrième trophée à ranger sur la cheminée.

Rendez-vous maintenant le 11 mai prochain à Londres, pour suivre nos quatre protagonistes de la finale en eChampions League. Ils y retrouveront aussi un autre Français, NKantee, invité grâce au prestations du PSG cette saison en Ligue des champions.

Quitter la version mobile