LEC : Fnatic et G2 intouchables, BDS colle un 2-0 à Heretics

Noah - Fnatic

Les playoffs du Spring Split du LEC débutaient ce week-end et on a déjà eu le droit à deux victoires françaises, celles de Vitality et de la Team BDS.

Pour ouvrir le bal samedi soir, Vitality s’est offert le scalp de SK Gaming. Nisqy et ses coéquipiers avaient pourtant réussi à ouvrir le score dans le Bo3… avant de se faire balayer par un énorme Photon. Le toplaner sud-coréen a fait un petit carnage sur son Jayce (9/3/10) et il a surclassé Irrelevant en lane avec son Twisted Fate (1/2/9) s’offrant même les 50 golds du nexus sur un backdoor. Le Français Vetheo aura aussi été redoutable sur la dernière game, toujours avec Jayce (10/1/3), dont les boulettes doivent toujours hanter Exakick.

Peut-être inspiré par la prestation XXL de son compatriote, Noah a pris les choses en main pour Fnatic. Pas sur la première game du Bo3, pliée par son équipe en seulement 28 minutes. Mais sur la suivante – encore plus expéditive (27 min) – où il n’était pas loin de s’offrir un pentakill sur Jinx (9/1/7). Un 2-0 net et sans bavure face à GIANTX, qui devra sauver sa peau mardi dans le lower bracket des playoffs.

Pas de temps à perdre pour BDS et G2…

Deux autres matchs étaient à l’affiche ce dimanche, et il ne fallait pas arriver en retard. Sur Twisted Fate – l’un des toplaners les plus prisés de la méta – pour la première fois de la saison, Adam a vite trouvé un solokill sur le K’Santé de Wunder. Le reste de la partie sera très disputé, mais c’est finalement Ice qui a fait la différence avec sa Zeri (5/0/3) en teamfight, bien épaulé par la Karma (0/1/7) de Nuc. Un champion que le Français a ressorti la game suivante (3/0/12), pour mettre en orbite son compatriote Sheo, intenable avec Viego (7/0/6). Ensemble, ils ont tué le suspense en 25 petites minutes et leur prochain obstacle en playoffs sera Vitality, dès ce soir (à partir de 17h sur la chaîne Twitch OTP).

2-0 c’était aussi le score attendu dans le quatrième quart de finale, pourtant un remake de la finale du Winter Split entre G2 et les MAD Lions. La formation espagnole a pourtant tout essayé pour déjouer les pronostiques, avec notamment un Rengar jungle pour Elyoya – le premier en LEC depuis juillet 2021 ! Mais en face il y avait la terreur du patch 14.5, Rek’Sai (3/0/7 pour BrokenBlade, avec 47k de healing), et surtout un Caps insaisissable en midlane (4/0/7 sur Taliyah).

Le Danois a mené ses troupes à la perfection, et même les meilleures tentatives de Supa n’ont pas sauvé les MAD Lions. Une claque 2-0 – comme prévu – en moins d’une heure et ce soir (vers 20h) en demi-finale du winner bracket on aura donc le droit à un classico entre les deux structures qui règnent sans partage sur l’Europe, Fnatic et G2 Esports.

Quitter la version mobile