Mandatory et Cicadas sont en 2-0 en Challengers France

Les Cicadas Gaming se démarquent déjà en tant que grande surprise de ce stage (Crédit : Cicadas Gaming)

Cicadas Gaming et Mandatory sont les deux premières équipes à se démarquer en ligue régionale française de Valorant. Là où Mandatory était attendu au tournant, Cicadas venait du tier-2 et a déjà réussi à se faire une place au sommet du classement…

Continuant la tradition des 2-1 durant ce début de saison en VRL, Solary s’est défait de DVM au bout de 3 cartes. La première sur Icebox a été majoritairement dominé par Solary après une moitié 9-3 en attaque, même si leur défense a eu un peu de mal à se mettre en place après un gun round et une victoire en round bonus pour DVM. Le tout avant que l’escouade du smoker DarkLight (20-14, 1.27 de rating) reprenne du poil de la bête et gagne la map 13-8.

DVM a pu reprendre rapidement la main sur son map pick, Ascent, qui était une toute autre paire de manches. Après un début de partie plus compliqué, arrivant à un score de 2-5 lors de l’attaque, le side défavorisé de la map, les DVM n’ont laissé qu’un seul round au Solary, dominant tout du long avec un pa1ka (22-6, 1.70 de rating) en pleine forme sur son Cypher, le momentum était donc en leur faveur en arrivant sur Sunset…

Un momentum qui n’a pourtant pas continué sur cette dernière carte, Solary se concentrant sur les retakes avec brio avec les engages de Sevire (16-11, 1.23 de rating) qui a su prendre des multi-kills dans les rounds importants. Au final, c’est une map contrôlée par Solary tout du long, 8-4 en défense et 4-4 en attaque pour conclure ce match 13-8 en ouvrant le compteur de l’équipe tourangelle.

Les fans de l’équipe au marteau rouge ont l’habitude : il leur faut au moins une crise cardiaque par semaine. Et subir un ace dès le premier round face à Joblife a peut-être eu cet effet pour quelques supporters de Mandatory. Sur le dos de jas et sa Jett avec 8 opening frags (26-12, 1.84 de rating, 424 d’ACS et 258 d’ADR), le duelliste polonais semblait déjà inarrêtable, amenant une première victoire à son équipe 13-4.

Une leçon qui a continué sur le début de Sunset, arrivant jusqu’à un 1-5 pour Mandatory avant d’enfin revenir dans la partie, et pas qu’un peu, ne laissant plus que 3 manches à Joblife. L’effet du nouveau coach et de thebigfiz (16-14, 1.05 de rating) en tant qu’IGL se faisait remarquer dans la structure de jeu des Mandatory, particulièrement en défense, le side sur lequel ils commençaient la map 3.

Et quoi de mieux pour prouver ceci que 6 rounds de suite dès le début de la 3ème carte sur Lotus, une avance que Joblife n’a jamais réussi à remonter, surtout avec un Goaster en pleine forme sur Raze (30-13, 1.63 de rating, 367 d’ACS, 11 multi-kills sur 22 rounds). Les JL réussissent certes à remonter jusqu’à un 9-13, mais ce n’est pas assez pour effacer leur score de 0-2 jusqu’à présent alors que Mandatory devient la première équipe avec deux victoires.

La surprise Cicadas Gaming

Les équipes récemment promues ont rarement la chance d’être au sommet de la ligue. M8 en EMEA, Monaco et DVM le split dernier… Logique. Ils viennent de sortir d’un tier où la compétition y est beaucoup moins grande et ont souvent besoin de s’adapter, de changer un peu de roster avant de vraiment pouvoir être des compétiteurs à ce plus haut niveau…

Une règle que Cicadas a décidé de complètement ignorer en dominant tout bonnement et simplement Akroma, réalisant le premier 2-0 de la saison tout en devenant la deuxième équipe en 2-0 de la ligue. La première carte sur Icebox était certes plus serré avec plusieurs clutchs des deux côtés, mais surtout deux 1v2 de la part de Yohpa (19-12, 1.41 de rating), gagnant des rounds perdus sur le papier afin de garder l’avance des Cicadas jusqu’à un 13-8.

Et malheureusement pour Akroma, après une victoire sur leur map pick, Cicadas ne semblaient pas avoir envie de s’arrêter sur Breeze. une moitié 10-2 en défense avait déjà signé la perte des Akroma, surtout après un 4v2 totalement retourné par la Jett de Sp1ke (21-6, 1.85 de rating) qui aurait pu tout relancer au 11ème round. Cicadas rejoint donc Mandatory dans le fauteuil de leader.

Et ZERANCE avait l’occasion de les rejoindre pour en faire un beau trio de tête face à Valiant. Un sentiment qui n’a fait que se renforcer alors que ZERANCE a gagné la première map – pick de leurs adversaires, Sunset – sur le score de 13-9. Le duo d’initiateurs Veqaj sur Breach (16-11, 1.36 de rating) et UNFAKE sur Sova (23-15, 1.41 de rating) ont pu conserver une bonne avance tout au long de la map.

Mais le map pick de ZERANCE était une toute autre histoire. Ce qui aurait dû être une opportunité d’égaliser pour Zerance s’est transformé en glissade face aux retakes de Valiant. Jesse a excellement joué son rôle de dernier rempart sur Viper (19-11, 1.46 de rating), permettant à Valiant de conserver son avance jusqu’à un 13-10, amenant ZERANCE à une map 3 devenue déjà traditionnelle cette saison de VRL.

Commençant sur le side favori de l’attaque sur Bind, ZERANCE a particulièrement bien commencé la partie. Arrivant jusqu’à un score de 4-1, le momentum de la partie a été retourné par Sacake sur Gekko (21-17, 1.18 de rating) avec un triplé, ramenant la moitié à un 6-6 insatisfaisant pour ZERANCE. Et comme attendu, Valiant n’ont pas gaspillé leur propre moitié d’attaque, remportant la partie avec quatre rounds d’avance jusqu’à 13-9.

Quitter la version mobile