Na’Vi en 2-0, BBL décime les KOI durant la 5ème soirée des VCT EMEA

Les KOI semblent se détacher comme véritable lanterne rouge de la ligue avec deux défaites et un différentiel de rounds de -29 (Crédit : Valesports sur Flickr)

En 2-0, deux équipes se détachent déjà du peloton dans le groupe Omega des VCT EMEA. FUT hier et aujourd’hui Na’Vi face à Liquid. BBL quant à eux réussissent à rattraper leur premier faux pas face aux M8 en battant les KOI.

Les Français pouvaient se rallier derrière Team Liquid pour cette cinquième soirée de Valorant européen, leur capitaine Enzo étant le seul représentant de l’Hexagone de la soirée que ce soit côté joueur ou org. Et l’équipe au capitaine bleu-blanc-rouge commença plus que bien avec une moitié à 8-4 en défense sur Lotus. Et malgré quelques frayeurs sur la deuxième moitié de la carte, c’est bel et bien Liqui qui a remporté le match 13-10. D’une façon assez représentative, c’est un Russe qui a fini MVP : nAts sur son Cypher (21/12/5, 1.42 de rating), même si aucun membre de l’équipe ne passe en dessous des 0.95 de rating.

Et l’élan des étalons semblait se poursuivre sur Split, finissant la moitié offensive de la carte en 10-2. La carte est en plus considérée comme l’une des, sinon la plus defender-sided du jeu avec 53.2% de winrate pour ce camp. Le rideau semblait déjà se refermer sur le roster d’Europe de l’Est… avant un petit miracle. Porté par Shao sur son Omen (24/15/8, 1.39 de rating, 175 dégâts moyens par round), Na’Vi a réussi très certainement le comeback le plus impressionnant de la saison jusqu’à présent, remportant 10 rounds consécutifs en attaque pour repasser devant les Liquid. Un dernier round désespéré sera mis de la part de l’équipe d’Enzo mais rien n’y fut : 13-11 avec une moitié d’attaque encore plus impressionnante que celle de leurs adversaires.

Et inutile de dire qu’après un comeback aussi brutal, le mental de Liquid était dans les chaussettes pour la dernière carte sur Ascent, perdant la première moitié d’une façon plus qu’unilatérale. 3-9 en défense alors que la carte les favorise, leur seul espoir était de répéter l’exploit de leurs adversaires… Un miracle qui cette fois n’est jamais venu, les Na’Vi leur claquant la porte au nez après seulement deux autres rounds de gagnés, finissant la carte avec un score de 13-5. La carte a également pu servir au Suédois Zyppan (17/12/15, 1.44 de rating, 182 de rating) et à l’Ukrainien ANGE1 (15/9/9, 1.36 de rating) pour rattraper un peu le retard au scoreboard qu’ils ont accumulé lors des deux premières cartes sur leurs initiateurs KAY/O et Sova respectivement.

Après une partie aussi riche en rebondissements, on pouvait s’attendre à ce que la deuxième partie soit de même… Mais rien qu’en regardant le scoreboard de fin de partie et en voyant tous les KOI à moins de 0.85 de rating général, vous vous doutez très bien du résultat final. Un massacre absolu de la part des Turcs de BBL, bien pire que celui que Gentle Mates leur a fait subir la semaine dernière, remportant le Bo3 avec 19 rounds d’avance !

Avec toute une équipe qui a démontré sa force dans la série et notamment leur joueur de sentinelle, Elite (34/14/4, 1.52 de rating et 169 d’ADR sur l’ensemble du bo !) qui – non satisfait d’être le clair MVP du match et de l’équipe de manière générale – a calé l’un des clips les plus impressionnants mécaniquement de ce début de saison avec un triple spray transfert sur des joueurs sortant de leur propre smoke. 13-4 sur Breeze, 13-3 sur Icebox… Dire que la partie était pliée serait utiliser le mot juste.

Mais le match le plus intéressant de la semaine pour les Français arrive ce soir : le seul derby français de la saison entre KC et M8. Et même si lar Karmine Corp est largement favorite, leur récente performance contre FUT a déjà brisé leur air d’invincibilité en tant que meilleure équipe Européenne… Histoire à suivre !

Le programme de la soirée :

FNC 🇪🇺 🆚 GX 🇷🇺 à 17h
KC 🇪🇺 🆚 M8 🇫🇷 à 20h

Quitter la version mobile