NRG renverse Cloud9 en finale des LCS !

NRG - League of Legends

Quel exploit de NRG : de retour dans l’élite, la structure américaine a soulevé son premier titre de champion des LCS en battant le champion en titre Cloud9.

NRG Esports, de retour sur la scène nord-américaine avec l’ancien roster Counter Logic Gaming, s’est offert le titre de champion des LCS hier soir dans le New Jersey (États-Unis) en battant avec la manière le champion en titre Cloud9 (3-1). Malgré un avantage certain pour Cloud9, après son sweep (3-0) contre NRG une semaine auparavant, les champions du Summer Split ont défié les attentes, rebondissant après une défaite de 33 minutes dans le match d’ouverture pour finalement s’assurer le titre inaugural de leur organisation dans la ligue. La franchise avait été absente de la ligue nord-américaine pendant sept ans après son départ à l’issue de la saison 2016.

Monstrueux durant tout le Bo5, l’AD Carry FBI est reparti avec le titre MVP : « Nous nous sommes sentis sacrément bien… en tant que cinq, nous sommes vraiment proches et aussi cliché que cela puisse paraître, le pouvoir de l’amitié a brillé », a confié l’Australien en interview d’après-match. La défaite 3-1 a privé Cloud9 d’une chance de remporter un troisième championnat LCS. Seules deux organisations ont remporté trois titres consécutifs dans la ligue : TSM (du printemps 2016 à l’été 2017) et Team Liquid, qui a remporté quatre titres consécutifs (du printemps 2018 à l’été 2019). « NRG en voulait plus », a déclaré sans détour Jack Étienne, le patron de C9, en conférence de presse. « Je respecte vraiment le travail que Contractz, Palafox et le reste des gars de NRG ont fait pour obtenir cette victoire aujourd’hui, alors félicitations à eux. Ça fait mal de perdre, mais ces gars-là vont rebondir. Ça fait mal maintenant, mais demain nous réfléchirons à la façon dont nous pouvons nous améliorer pour les championnats du monde. »

L’équipe victorieuse a débuté son parcours à la cinquième place, avec un bilan de 9-9 en saison régulière. Elle s’est imposée face à Liquid et Golden Guardians dans le upper bracket (3-1 dans les deux cas), avant de se faire balayer par Cloud9 (0-3). Emmenés par un Palafox en pleine résurrection, ils ont persévéré face à Liquid en décrochant une victoire 3-2 qui les a propulsés en grande finale. Pour Contractz, le triomphe de l’équipe au Prudential Center a marqué son premier trophée majeur depuis les Rift Rivals en 2017. Il s’agit également de la première grande finale du jungler de 23 ans depuis cette même saison, lorsque lui et C9 s’étaient inclinés face à TSM (2-3) lors du dernier match du Spring Split des LCS en 2017.

NRG se rendra donc en Corée du Sud (10 octobre – 19 novembre) en tant que première tête de série de la région NA, tandis que C9 prend la deuxième place de la région. Team Liquid sera la troisième équipe de l’Amérique du Nord à participer à l’événement en octobre. Les trois équipes sont préqualifiées pour les nouveaux « ronde suisse » de l’événement, qui remplace les groupes traditionnels dans une version reformatée des championnats du monde. Enfin, les Golden Guardians ont la possibilité de devenir la quatrième équipe des LCS aux Mondiaux s’ils battent la quatrième tête de série européenne dans un match éliminatoire. En cas de succès, ils rejoindront alors les Play-Ins des Worlds.

Quitter la version mobile