PGL Major Copenhague : Vitality taille patron, FaZe renvoie Donk et Spirit à la maison !

apEX (Vitality) et Karrigan (FaZe Clan) - CS2

Au bout du suspense et d’une première journée folle à la Royal Arena de Copenhague on connaît enfin l’affiche de notre première demi-finale de Major : Vitality affrontera FaZe Clan, qui s’est offert le scalp du favori Spirit.

Pas franchement convaincants depuis le début de la compétition, les Français de chez Vitality retrouvaient Cloud9 hier en quart de finale du PGL Major de Copenhague. Un match piège par excellence… parfaitement manœuvré par la bande à apEX. Accrochés en début de partie sur Inferno – leur map pick – ils ont mis un gros coup d’accélérateur en T-side, pour passer d’un 6-6 à la pause à une victoire 13-8 dans le premier match de ce Bo3. Visiblement remis de leur maladie, Spinx (19/12) et ZywOo (16/7) ont fait le show face à des Russes bien loin de leurs standards habituels.

Mais c’est sur Anubis – la carte choisie par Cloud9 – que Vitality va envoyer un message à tous ses concurrents : victoire 13-2, avec un flameZ au sommet de son art (18/6, 1.99 de rating). L’Israélien semble de retour à son meilleur niveau, bien décidé à décrocher le premier Major de sa carrière. Un titre remporté à Paris il y a 10 mois par Vitality, mais sans flameZ et le Britannique mezii (11/6), lui aussi précieux dans ce deuxième match contre C9.

FaZe vs Spirit, déjà le match de l’année ?

Après cette démonstration de force des Abeilles, c’était au tour de Team Spirit et FaZe Clan de se retrouver sur la scène de la Royal Arena pour une revanche de la finale de l’IEM Katowice, où Donk et ses coéquipiers avaient choqué toute la planète Counter-Strike. Un duel au sommet qui a parfaitement débuté pour FaZe, très à l’aise sur le map pick de son adversaire, Mirage. Malgré les 18 kills du phénomène russe Donk (17 ans), ils ont pris de la l’avance en CT (8-4), pour finalement terminer le travail avec la manière bombe en main (13-7). Une entrée en matière presque parfaite pour les numéro 1 mondiaux, tous en positif sauf Rain, et avec 40 kills partagés par Frozen (20/10) et le leader danois Karrigan (20/14).

Sur Nuke, la tendance s’est vite inversée avec une domination des Russes en CT-side (8-4). Mais FaZe Clan n’est pas du genre à lâcher le steak : portés par un Broky monstrueux à l’AWP (28/20), ils vont effacer 6 balles de match et pousser Spirit dans leurs derniers retranchements. C’est finalement en 19-16 que Donk (30/26) et ses coéquipiers vont s’imposer pour remettre les compteurs à 0 dans ce quart de finale.

Et pour les deux équipes, le marathon était loin d’être terminé… Sur Vertigo, une map qui historiquement ne réussit ni à Spirit, ni à FaZe, ce sont les seconds qui ont d’abord enchaîné les rounds avec un 7-0 en CT. Mais les Russes n’avaient clairement pas envie de rentrer à la maison si tôt. Avec un Donk toujours aussi incisif à l’entry (29/25) et profitant d’une faiblesse de son adversaire dans la pente, la Team Spirit a trouvé le moyen de recoller au score et de nous envoyer de nouveau en overtime. Il a finalement fallu attendre la 9e balle de match du FaZe Clan – et quelques miracles, comme ce kill de Broky (30/18) à quelques millisecondes de la defuse – pour le dénouement de cette « finale avant l’heure », comme l’a décrit Frozen en interview d’après-match.

Après cette victoire sensationnelle devant le public de Copenhague, les coéquipiers de Karrigan ne vont pas pouvoir se reposer bien longtemps. Ils retrouveront Vitality sur leur route en demi-finale de la compétition (samedi à 17h), alors que cet après-midi, les quarts de finale se poursuivent sur la chaîne Twitch MGG avec deux chocs au programme : Eternal Fire – Na’Vi (à 17h) et G2 – MOUZ (vers 20h).

Quitter la version mobile