Nouvelle année, mais encore une domination européenne dans le top 8 du Major RLCS de Copenhague. Retour sur tous les matchs du week-end et sur la run inattendue des Gentle Mates.
Les huit meilleures équipes de la scène Rocket League s’affrontaient ce week-end à Copenhague (Danemark) pour le premier titre majeur de la saison. Et devant une foule de Français, ce sont les joueurs de Gentle Mates qui ont soulevé le trophée, battant G2 sur le score de 4 à 2 en finale. Un début rêvé pour l’organisation de Squeezie, Brawks et Gotaga dans cet esport où la Karmine Corp, BDS et Vitality sont déjà bien installés.
La moitié du top 8 sous le drapeau bleu-blanc-rouge
L’arbre de tournoi était plus que propice à une domination française. En effet, chacune des quatre équipes de l’Hexagone était placé dans un quart de finale différent. Et c’est Gentle Mates, la seule équipe européenne en 3-0, qui allait inaugurer le bal contre Gen.G, l’équipe américaine qui a le mieux géré sa phase de groupes (malgré un score final de 3-2). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choc des continents à été à la hauteur des attentes, arrivant jusqu’à 7 parties – et c’était loin d’être le dernier. M8 remporta les deux dernières parties après une série de 3 games dominées par Gen.G à 5 puis 3 buts d’écart avant d’empocher la balle de match en overtime. La première escouade française était qualifiée en demies.
Juste après, un autre choc NA vs EU. BDS et G2 avaient toutes deux perdu en vitesse en arrivant au Major mais les casters n’avaient aucun doute sur la domination de BDS lors de cette série. En effet, à ce stade, BDS avaient déjà empoché trois victoires de suite face à G2, dont une lors de ce même Major, les battant 3-1 lors des phases de groupes pour décrocher leur ticket en playoffs. 2-0, le schéma semblait se répéter… Mais c’est là qu’on s’est vraiment aperçu d’une malédiction qui planait sur les équipes du Vieux Continent : si elles remportaient les deux premières manches, le face-à-face avait grand risque de faire volte-face. Un time-out et 4 parties plus tard, c’est bien l’équipe américaine qui remporta la victoire, ruinant toutes les chances d’un carré national.
Mais pour voir une finale entièrement bleu-blanc-rouge, il fallait que Vitality passe FURIA. Seule représentante de l’Amérique du Sud, FURIA Esports était l’autre équipe en 3-0 dans le Swiss Stage et y avait déjà battu Vitality (3-2). Les champions du monde en titre quant à eux avaient eu beaucoup plus de mal lors de ces phases initiales, perdant contre FURIA et Falcons pour arriver de justesse en playoffs… Autant dire que personne ne s’attendait à voir une telle domination de la part des Abeilles et de Zen en particulier, concédant seulement la 4e game pour s’imposer 4-1 et garder en vie l’espoir d’une finale 100% française.
Le dernier quart restait à jouer, Karmine Corp vs Falcons, et si on suivait la mode qui était remarquée dans ces premiers quarts, les Français étaient en bonne posture. En effet, toutes les revanches sont allés à l’opposé du résultat en phase de groupes, et la KC avait perdu en game 5 contre Falcons, chokant un reverse sweep à la dernière seconde après trois overtimes à la suite. Bien aidés par la malédiction du 2-0, les Faucons saoudiens ont dominé trois parties à 3 buts d’écart afin de mettre la KC au dos du mur une fois de plus. Mais cette fois, pas de glissade, la bande à Vatira a validé son ticket pour les demi-finales face à M8. Un match rempli d’émotions et de plays individuels absolument incroyable, une finale avant l’heure pour beaucoup… où la Karmine Corp semblait inarrêtable.
G2, la surprise américaine de la finale
Mais avant de partir sur un classico français, Vitality retrouvait le chemin de G2 Stride dans la première demi-finale. Mais bon, après avoir battu FURIA avec une telle avance, on pourrait limite passer le match… Sauf que c’est bien G2 qui s’est imposé 4-3. Que s’est-il passé ? Et bien, malgré une performance individuelle très bonne de la part de Zen de nouveau sur l’ensemble du match, G2 a su être clutch aux moments opportuns, remportant 3 des 4 overtimes de la série. Vitality repart donc avec le top 4, assurant un nouveau choc des continents en grande finale.
Dans la foulée, l’autre demi-finale a fait trembler la scène et les réseaux sociaux. Un choc entre les deux plus grosses fanbase françaises sur Rocket League, notamment grâce à la notoriété de leurs créateurs, finale avant l’heure, David contre Goliath, Blue Wall contre Green Suits, il y aurait un million de noms différents pour décrire ce Karmine Corp vs Gentle Mates. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat final n’a pas déçu !
Comme à son habitude, la malédiction du 2-0 est venu frapper les M8 après deux premières parties exemplaires. La Karmine s’est empressée de remonter jusqu’à une balle de match, la première seed cherchant à reprendre son trône volé durant les rondes… Mais rien n’y fait. Le Blue Wall a dû regarder – malgré leur soutien sans relâche – les Gentle Mates remporter le seul OT de la partie avant de conclure la série, Juicy se détachant déjà comme MVP du tournoi via une performance exemplaire en attaque comme en défense.
Ce qui nous laissait la grande finale : G2 contre les Mates. Mais après une rencontre aussi stressante et avec la fanbase combinée des équipes françaises hurlant leur soutien – à l’exception de quelques traîtres particulièrement salés après la défaite de la KCorp – c’était couru d’avance. Le public était tellement derrière eux qu’ils huaient les commentateurs qui osaient à peine évoquer une victoire des Américains. Brisant la malédiction du 2-0 en obtenant la balle de tournoi au bout de la troisième partie seulement, le dernier souffle de vie de G2 s’est fait ressentir dans les deux matchs d’après mais sans même un timeout nécessaire de la part d’Eversax ou d’overtime, les M8 remportent la sixième partie pour officiellement écraser les espoirs NA et renvoyant G2-4 à l’aéroport.
De quatrième seed européenne de justesse à championne de Major sans perdre un match, l’histoire de Gentle Mates est tout bonnement sensationnelle. Deuxième titre majeur pour Itachi et Eversax, premier MVP pour Juicy avec un coup du chapeau en game 2 des finales, ils repartent à la maison la tête très haute !