Privé du Six Invitational, BDS retrouve le trône européen aux Malta Cyber Series VII

BDS champions de la Malta Cyber Series VII

BDS, champion des Malta Cyber Series VII (Crédit : @maltacybseries)

BDS a fini couronné à Malte ce week-end après une absence notable au championnat du monde. 6 des meilleures équipes européennes dont trois équipes françaises se sont affrontés pour le premier gros tournoi post-Invitational.

Sous les rayons de soleil de Malte, c’est le sommet de Rainbow 6 qui s’est joué de vendredi à dimanche. Deux équipes invitées – G2 et Team Secret – et quatre équipes passant par le tournoi de qualification – BDS, Team Valor devenue ENCE, Wolves et Team 86 – dans un bracket à double élimination pour le premier gros tournoi de cette saison. Deux équipes françaises en particulier étaient sous le feu des projecteurs. D’un côté ENCE après avoir racheté le roster prometteur de la Team Valor, qui avait remporté le dernier R6 South Breach et qui participait cette fois à sa première LAN. De l’autre BDS qui après avoir raté le Six Invitational pour la première fois de son histoire cherchait à se rattraper avec ses nouvelles recrues Yuzus et Solotov, deux anciens de chez MNM Gaming.

Malheureusement pour cette première, ce maillot aux nouvelles couleurs n’était pas de bonne augure. Les Français de chez ENCE ont d’abord été défaits par Wolves Esports – qu’ils avaient pourtant battus au LCQ – puis par Secret dans un 2-0 crève-cœur, un match en double overtime beaucoup plus serré que ce score à sens unique laisserait penser (7-8, 6-8). Une dernière place avec des leçons à tirer partagée avec Wolves, ces derniers subissant une double défaite contre G2 (2-0) et Team 86 (2-1), toutes les manches ne se jouant qu’à deux rounds près tout au plus. Avec son nouveau roster, BDS était donc le dernier espoir français en lice dans le tournoi. Malgré des talents individuels monstres, les favoris restaient G2 sur le moment. Après tout, sans leur némésis brésiliens, les Samouraïs n’avaient pas à s’inquiéter de leur malédiction en LAN.

BDS se place en position de force avant l’EUL

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs de la structure suisse était prêt à montrer la puissance de leur nouvelle superteam. Leur seul véritable obstacle avant la grande finale était Secret en demi-finales de l’upper bracket, gagnant 2-1 avec un overtime en map 3 et deux 1v3 absolument monstrueux de la part de Yuzus et LikEfac – et on reparlera de lui plus tard. Leurs deux autres matchs contre Team 86 et G2, grands favoris du tournoi ont été expéditifs. 7-2 contre 86, 7-2 et 7-3 contre la plus haute seed… BDS s’est mis en position de force en attendant de pied ferme G2 avec une map d’avance en grande finale.

Après un 2-0 contre Secret tout aussi rapide que celui qu’ils venaient de subir, les Samouraïs avaient soif de vengeance et ils l’ont de suite montré sur Chalet, la première carte de la finale. Mention spéciale à Doki, joueur superstar de l’organisation finissant avec un KD de 19/9 pour égaliser la série. Après ça cependant, c’était une autoroute pour BDS. Sur les 17 rounds des deux dernières maps, ils en ont remporté 14, dont une moitié parfaite en défense sur Consulat, dernière manche de ce Bo5 pour finir sur un 3-1 contre les ex-champions du monde.

Performance notable de la part de LikEfac, leader de kills de tout le tournoi avec 101 (pour 59 morts), dont 25 opening kills. Le ton pour l’EU League qui arrive dans une semaine tout rond (lundi 18 mars) est donné : les trois équipes françaises, et surtout celle au sommet des Malta Cyber Series VII, ne risque pas de laisser les autres voir la vie en rose…

Quitter la version mobile