Sacré au PGL Major de Copenhague, Na’Vi est le nouveau roi de Counter-Strike 2 !

Na'Vi soulève son premier titre de champion de Major sur CS2 à Copenhague (Crédit : @PGL)

La malédiction se poursuit pour FaZe Clan, qui enchaîne une quatrième défaite consécutive en finale sur CS2 et cette fois face à un immense Na’Vi.

En pleine reconstruction après le départ du GOAT s1mple, Natus Vincere a une fois de plus déjoué les pronostiques hier soir en grande finale du PGL Major de Copenhague. Il faut dire que sur le papier, la structure ukrainienne ne semblait pas en mesure de tenir tête au FaZe Clan et ses cinq superstars, qui plus est dans une Royal Arena acquise à la cause de leur leader danois Karrigan. Personne n’attendait Aleksib – leader finlandais de Na’Vi à l’immense carrière, mais sans succès majeur dans les rangs de ENCE, OG, G2 ou encore NiP – à ce niveau, ni même jL et iM, deux joueurs qui avaient déjà surpris en atteignant le dernier carré du Major de Paris il y a 10 mois (le Roumain s’inclinant même en finale avec GamersLegion, ndlr) ou encore les deux cracks ukrainiens b1t (21 ans) et w0nderful (19 ans). Mais ce roster a écrit l’histoire ce week-end, en remportant tout simplement le premier Major de l’ère Counter-Strike 2.

Le récit d’une finale historique

Avant d’entrer dans l’arène pour la dernière fois ce dimanche, Na’Vi n’était toujours pas favori face à une équipe de FaZe qui venait d’enchaîner deux marathons contre Spirit et Vitality, mais leur cote était bien plus basse après des victoires éclatantes en playoffs contre Eternal Fire (16-13, 13-9) et G2 (16-13, 7-13, 13-11). Et malgré la belle performance des Ukrainiens la veille face à m0NESY et sa bande, c’est sur Ancient que FaZe Clan a d’abord décidé de défier Na’Vi. Une map bien maîtrisée par les deux équipes, mais qui a surtout profité aux outsiders. Ils ont pris deux petites longueurs d’avance en CT (7-5) avant de terminer le travail en T-side sur un clutch 1v3 monstrueux de jL (18/10).

Mais ce revers n’a fait que déchaîner FaZe Clan, qui n’a laissé aucune place au suspense sur Mirage. Une victoire 13-2 sans forcer, avec au passage des démonstrations de force de Ropz (16/4, 1.91 de rating) et Frozen (18/6, 1.72 de rating), le Slovaque étant le dernier arrivé dans le roster et étant bien décidé à ajouter une ligne à son palmarès. Bref, on avait le droit pour la première fois depuis 2018 et l’ELEAGUE de Boston à une finale de Major en trois manches.

Et comme il y a 6 ans, c’est encore FaZe qui s’est incliné à la fin… Non pas contre Cloud9, mais cette fois contre une incroyable équipe de Na’Vi. Portés par un b1t stratosphérique (23/7, 131.6 d’ADR et 2.16 de rating), ils ont survolé la dernière carte du Bo3. Après une mi-temps à 9-3 en CT la messe était dite, et le score final sera de 13-3 sur Inferno… avec un Karrigan en 1-15. Pire, le leader danois aura tué autant de joueur de Na’Vi que w0nderful, dont le teamkill sur b1t aura été sans conséquences. Encore un cran au-dessus de ces années Apeks, le Lituanien jL décroche son tout premier titre de MVP, avec une moyenne de 1.22 de rating. Tout premier champion de Major de l’histoire de CS2, Na’Vi empoche aussi 500 000 dollars et des tickets qualificatifs pour le BLAST Premier World Final et l’Esports World Cup cet été en Arabie saoudite.

Quitter la version mobile