Salt Mine 3 : Nass nouveau roi du 1v1, 3 Français dans le Top 8

Salt Mine 3 - Rocket League

Le Salt Mine 3, tournoi en 1v1 de Johnnyboi, faisait son grand retour après 3 ans d’absence. Si le Marocain Nass s’est envolé, nos Français se sont eux brûlé les ailes…

Johnnyboi est un nom qui revient très souvent dans la communauté Rocket League. C’est grâce à ses streams et tournois 1v1 que des monstres mécaniques comme Rw9 ou Zen ont percé avant d’avoir l’âge de jouer en RLCS. Il n’est pas étonnant donc que son tournoi Salt Mine 3 fut encore le point culminant de cette fin d’année, avec un Final Four épique ce mercredi. Vatira (Karmine Corp) et Mawkzy (SK Gaming), nos deux autres Français du Top 8, s’étaient fait éliminés respectivement par Nwpo et Rw9 la veille. Les deux protagonistes de la première demi-finale, un duel fratricide entre Saoudiens : d’un côté la nouvelle recrue des Falcons, de l’autre un joueur qui venait juste de quitter la structure.

Et ce récemment changement d’équipe, pour des raisons personnelles, n’a pas vraiment perturbé Nwpo. Il s’est imposé 4-1 avec un différentiel de but de +15 sur l’ensemble de la série. Un comble quand on sait que Rw9 est reconnu comme étant un joueur dont les mécaniques défensives n’ont quasi pas d’égal. Mais c’est là que le 1v1 se démarque du 3v3. Un mode avec des plans de jeu beaucoup plus restrictives, où les micro-décisions et actions font souvent la différence sur le long terme. Des air dribbles de moitié du terrain, doubles flips resets, Musty flicks et beaucoup d’autres mécaniques développés sur des années de jeu rayonnent lors de ces phases finales.

Le Maroc sur le toit du monde

La seconde demi-finale a très rapidement suivi, malgré les problèmes de connexion du premier match. Zen, le dernier espoir français et champion du monde en titre avec Vitality contre Nass (M80), un joueur n’évoluant même pas en Europe ! Et pourtant, c’est Zen qui perdra la bataille, 4-2, avec un différentiel de seulement 5 buts.

Un écart qui montre le niveau très serré de cette rencontre, avec un réveil de Zen malheureusement un peu trop tardif et un turn trop agressif qui aura scellé sa perte dans une game 6 particulièrement intense.

Dans la foulée, la grande finale aura été à la hauteur des attentes. 7 parties dont 3 à la suite se finissant sur un but en or. Nass en sortira victorieux 4 à 3 (+3 de différentiel) après un tir à la corde de presque une heure entre les deux joueurs, montrant un niveau mécanique absolument exemplaire.

L’histoire est encore plus belle pour le phénomène belgo-marocain de 16 ans, grand habitué des tournois 1v1 de Johnnyboi et qui jusqu’à présent n’avait jamais réussi à battre Zen ou Nwpo dans ce format. Mais Nass a su se démarquer par un jeu analytique mais sans peur avec des gestes plus simples que son adversaire, mais non moins efficaces. Il repart de la soirée avec le titre de champion et 10 000 dollars en poche.

Du côté des Nord-Américains, c’est Daniel – nouveau membre de l’équipe G2 depuis la fusion des Samouraïs avec Version1 – qui remporte le titre après avoir battu (4-1) Wahvey de l’équipe hey bro, dans une finale pour le coup beaucoup moins serrée.

Quitter la version mobile