Sans Glutonny, la relève française brille au Sunrise

Oryon, un des trois Français accédant au top 8 du Sunrise (@Team_GO)

Le Sunrise 2023 s’est déroulé le 2 et 3 décembre à Hyères. MKBigBoss est sorti vainqueur de l’événement mais certains noms français ont su sortir du lot parmi les 316 participants.

C’est à Hyères (Var) ce week-end que s’est produit le plus grand tournoi de Super Smash Bros Ultimate du sud de la France. 316 joueurs amateurs et professionnels se sont affrontés pour 7 500 euros de cashprize. Le Mexicain MKBigBoss, en compétition avec Zomba pour le titre de meilleur ROB du monde a remporté la grande finale contre l’Allemand quiK (3-0). Malgré ces deux noms étrangers, la France a su montrer sa force sur son territoire sans son champion Glutonny.

Trois noms se détachent de cet événement pour les représentants de l’hexagone. Oryon finit en 7ème place, KID en 5ème et Crêpe Salée en 4ème place, tous dépassant leur seeding attribué. Oryon, le meilleur Wolf français a fait un événement tout à fait à la hauteur d’un joueur de son calibre, ne perdant que deux games avant d’arriver en winner’s quarters contre Sisqui. Son pire match-up en bracket et de très loin, ayant un bilan de 0-13 contre lui après avoir être envoyé en loser’s bracket (0-3), terassant Utop-Ian (3-1) avant de perdre contre son compatriote Crêpe Salée (1-3).

KID a dû battre MkLeo 3-1 pour accéder à son tout premier top 8 de major en tant que main Combattant Mii. Un personnage assez méconnu et qui pourtant donne au joueur Toulousain de 15 ans énormément de versatilité malgré la chute drastique dans la tier list après voir abandonné son plus traditionnel Fox. Cependant, un autre avantage que ce nouveau personnage lui confère est l’effet de surprise. En effet, sur les 1700 matchs que MkLeo a d’enregistré sur PGStats, le site de référence pour les statistiques dans Smash, seulement 8 ont été joués contre le Combattant Mii. Le personnage customisable peut en effet surprendre par le fait qu’il a à peu près de tout : des combos avec up-tilt/up-air et ses grabs, rappelant un Mario, un back-air et nair contrôlant le neutral, et les specials qu’a choisi KID se concentrant sur le kill power et la mobilité, le personnage peut avoir des séquences de jeu très imprévisibles. Malgré cela, il perdra égalemnet contre Crêpe Salée en loser’s quarters.

Crêpe Salée, en passe de devenir le meilleur Steve européen ?

Et Crêpe Salée justement, parlons en. Jeune joueur alsacien de 15 ans également, surtout connu à ses débuts pour son Wario. Cependant, suite à sa défaite contre Oryon en grande finale de la Hylian Zone 2 en février, Crêpe s’est orienté vers un perso plus… controversé. Dire que Steve est « juste fort » dans Ultimate ce serait un mensonge éhonté. Régnant en haut de la tier list, certaines régions des Etats-Unis l’ont même banni de leurs tournois à la première occasion qui s’est présentée. Malgré cela, la variété de Smash Ultimate fait qu’on ne voit généralement pas plus d’un gros joueur du personnage par région : Acola au Japon, Onin aux Etats-Unis et le joueur de BMS est visiblement déterminé à devenir le représentant européen du héros de Minecraft.

Presque 10 mois jour pour jour après la défaite qui a causé ce changement, il terrasse pour la première fois de sa carrière Oryon dans un major, le battant 3-1 en premier round du top 8. Il a ensuite vaincu KID (3-2) avant de perdre contre AndresFN (2-3) qu’il avait pourtant 3-0 quelques matchs auparavant, finissant tout juste en dehors du podium. Bien sûr, on ne peut pas passer à côté des autres Français ayant fait des performances exemplaires à ce major : Nitox, Leon, Naetoru, Artsnif, Spectral et Ryukai ont tous atteint le top 16, représentant la France en infligeant des défaites à des joueurs phares tels que Lancelot ou MkLeo cité plus tôt.

Quitter la version mobile