Secret et G2 s’effondrent, les Français au sommet… Retour sur la 7ème journée d’EU League

Après une année 2023 plus que correcte, les G2 risquent de rester sur le banc de touche pour le premier stage de l'EUL (Crédit : SiegeGG)

Cette saison d’EUL continue d’être riche en rebondissements. Quatre points seulement séparent la 2ème place – permettant à une équipe de passer un Bo5 lors des playoffs – et la 7ème place, synonyme d’élimination…

La soirée a commencé par un autre clou planté dans le cercueil de WYLDE. Leur défaite face à Into The Breach signifie qu’un match perdu de plus, même en overtime, marquera la fin de leur saison. Bien sûr, on ne peut pas discréditer la victoire 7-2 d’ITB contre eux, l’entry fragger de l’équipe Azzr décimant avec aisance les joueurs de l’organisation irlandaise (13-4, 1.79 de rating). La première partie décente de Kantoraketti (8-8, 0.95) – fragger finlandais, ancien champion du monde avec G2 et perçu comme le carry de l’équipe en début d’année – vient un peu tard dans le stage…

ITB occupe actuellement la deuxième place de ce premier stage après le trône intouchable que semble occuper BDS – qui partira d’ailleurs en pause ce soir. Malgré un début de saison compliqué face à Fnatic et BDS (étant victime d’un des trois 7-1 infligés par des rosters français cette saison), la superteam anglaise a pu fortement rebondir. Attention cependant, si une égalité venait à se produire, leur différentiel de rounds de seulement +2 – plus faible que Fnatic qui occupe la 5ème place – pourrait leur jouer des tours, et Wolves n’est qu’à un point derrière eux…

Même map et même score pour Fnatic face à Secret qui continue leur dégringolade depuis leur première défaite contre G2 lundi dernier, leur air d’invincibilité déchantant vite après trois victoires que l’on sait maintenant faciles entre des ENCE trébuchant en début de saison, WYLDE et Virtus.pro qui se partagent la dernière place de la ligue. Et avec des rencontres restantes face à Wolves et ITB, une élimination des phases finales reste encore possible pour le roster européen…

Mais Fnatic est également loin d’être tiré d’affaire. Leur saison a été marqué par l’inconstance jusque-là, étant la seule victoire de WYLDE et n’ayant pas encore affronté BDS, qui pour la majorité des équipes jusque-là était l’équivalent de skip une journée entière. C’est d’ailleurs le dernier adversaire de la superteam majoritairement française. Ceci dit, une dernière victoire contre VP devrait leur assurer les playoffs si il n’y a pas d’upset majeur avec l’aide d’un LeonGids absolument bouillant : 15-3, 2.09 de rating (un des plus hauts de la saison) et 100% de KOST (Kill, Objectif, Survivre, Trade).

Après ces deux stomps sur Clubhouse, le match le plus serré de la soirée opposait BDS à Virtus.pro… de nouveau sur la même map. Les équipes se sont visiblement passés le mot. Mais malgré la dernière place partagée avec WYLDE, Virtus.pro a réussi à bien faire ramer BDS, les emmenant au bord de l’overtime. Il faut dire que malgré leur top 2 maintenant assuré à moins que Wolves détruise absolument ses deux dernières rencontres (à la manière dont ils l’ont fait ce soir, mais nous y reviendrons plus tard) leur statut de superteam imbattable est déjà fragilisé en arrivant en playoffs après des performances moins impressionnantes qu’en début de saison.

Ceci dit, ils sont toujours capables d’actions très novatrices en équipe : le round 9 – celui qui leur a permis de renverser le match – en étant la plus grande preuve. Afin d’ouvrir le mur menant à la salle des serveurs, BriD sur son Thermite (7-9, 0.99 de rating) a tout d’abord « bait » un premier bandit trick pour faire perdre patience à Always avant que Solotov (7-8, 0.92 de rating) ne mette une charge à concussion avec sa Zofia pour annuler le deuxième pendant son animation, action qui finira sur l’explosion spectaculaire du défenseur. Mais ce n’est pas eux mais bien Yuzus qui finira cette fois MVP de la partie (13-6, 1.35 de rating), prouvant que l’entièreté de l’équipe peut être menaçante sous les bonnes conditions…

Et enfin dernier match sur Oregon cette fois, opposant les Wolves à G2… Mais rester sur la même carte aurait peut-être été préférable pour les Samouraïs. Affronter l’équipe la plus forte défensivement en commençant en défense sur Oregon n’est jamais une partie de plaisir. Ajoutez à ça un 5v3 raté dès le premier round grâce à un triplé de BiBoo et… vous obtenez tout bonnement un massacre.

7-1, le deuxième infligé par les Loups cette saison après celui contre WYLDE, avec trois membres de l’équipe atteignant un rating de plus de 1.3. Tout bonnement une masterclass de leur part qui les rapproche encore du top 2 tant convoité juste derrière ITB. Mais pour G2 cette défaite pourrait sonner le glas, étant la deuxième équipe n’ayant pas encore pris leur jour de pause et étant dans le trio du bas de tableau qui ne participera pas aux playoffs…

C’est déjà le sort de plusieurs équipes qui se joueront ce soir en plus du dernier derby français de la saison… Même sans la participation de BDS, avec des équipes n’ayant plus rien à perdre et tout à gagner, ça promet du beau jeu !

Le programme de la soirée :

FNC 🇪🇺 🆚 VP 🇷🇺 à 18h
ITB 🇬🇧 🆚 Secret 🇪🇺 à 19h
ENCE 🇫🇷 🆚 Wolves 🇫🇷 à 20h
G2 🇪🇺 🆚 Wylde 🇪🇺 à 21h

Quitter la version mobile