Sentinels de retour sur le toit du monde après une revanche contre Gen.G au VCT Masters de Madrid !

Johnqt et Zelsis, le cerveau et le coeur de l'équipe Sentinels (Crédit : @Sentinels)

1029 jours après leur victoire du Stage 2 du VCT 2021 à Reykjavik, Sentinels a réussi un nouvel exploit en Espagne ! Au bout d’un Bo5 explosif, l’équipe américaine a pris sa revanche contre ceux qui les avaient envoyé en lower bracket.

Petite impression de déjà-vu ce dimanche à la Madrid Arena alors que les deux équipes s’installaient devant leurs pcs pour la grande finale du VCT Masters de Madrid. En effet, cette même rencontre s’était déjà jouée l’avant-veille. Sentinels – organisation qui s’est fait connaître grâce à Valorant et notamment leur joueur star de l’époque, TenZ, seul rescapé du roster d’aujourd’hui – contre Gen.G, équipe sud-coréenne qui venait tout juste de remporter les Pacific Kickoffs. Cette dernière avait la réputation d’être un peu bipolaire, d’une façon un peu moins extrême que Paper Rex, de la même région. Ils avaient parfois des jours avec et des jours sans l’année dernière… Ceci dit, il ne semblait y avoir que de l’avec pour les Coréens jusqu’à présent, remportant tous leurs Bo3 pour arriver en winner side de cette finale. Sentinels quant à eux s’étaient fait envoyer en loser side par l’équipe orientale, mais sortaient bouillants d’un Bo5 remporté haut la main (3-1, +11 rounds) contre Paper Rex pour obtenir cette revanche.

Un Munchkin en forme pour clôturer le bal

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Gen.G a démarré sur les chapeaux de roue. Même si moins violente qu’en upper bracket, Breeze s’est révélée de nouveau être le fléau des Américains. Malgré le fait que cette carte est traditionnellement l’une de celles qui favorise le plus les attaquants, Sentinels semblait incapable de prendre plus de quelques rounds après un side de défense à 5 points plus que correct vu la carte. Les Coréens partaient donc de nouveau avec une longueur d’avance dans ce Bo5, Munchkin se permettant même de prendre le seul ace de tout le match avec sa Viper (19/15), contre un full buy qui plus est !

Pour la deuxième carte, Bind, les choses se sont révélées être bien plus serrées. Avec des compositions en miroir – à l’exception du Gecko de TenZ remplaçant le Cypher de Meteor – les deux moitiés de carte ont été toutes autant égales, 6 rounds remportés de chaque côté afin d’arriver en overtime. Un overtime qui sera remporté 2-0 par l’équipe américaine malgré un 3v5 forcé par Munchkin (Viper en 15/17) au début de l’ultime round qui sera clutché par Sacy (Skye, 23/18) et Zellsis (Brimstone, 15/15).

Après ce map pick de Sentinels gagné dans la douleur, c’est au tour de Gen.G de reprendre la main sur Ascent, réussissant une mi-temps d’attaque à 6 rounds. Ce qui, sur l’une des maps les plus defender-sided de la pool compétitive – battu par seulement Split (52,9 contre 53,2%) – reste très correct. Chose qu’ils prouveront en remportant 7 des 9 rounds suivants joués en défense afin de sécuriser une balle de match. Une nouvelle fois on peut féliciter Munchkin pour une performance exemplaire sur KAY/O (18/11), empochant un doublé sur un tiers des rounds de la carte et bien déterminé à empocher le titre de MVP de cette finale…

Dos au mur et presque 3 ans plus tard, Sentinels de retour sur la grande scène

Forcés à remporter les deux prochaines cartes au risque de perdre ce qui était leur meilleure chance de remporter un titre depuis 2021, Sentinels est arrivé avec une soif de sang sans égale. Avec seulement 2 de leurs 13 rounds remportés par autre chose qu’un wipe complet de l’équipe adverse avant même la pose du spike, on a pu voir la meilleure performance statistique de toute la série. Zekken, le duelliste des Sentinels a été absolument impérial sur sa Raze : 29/16/10 avec 240 dégâts en moyenne par round et deux quadruplés en une seule carte, il était tout bonnement la star de cette pénultième carte.

Dernier face-à-face sur Icebox. Et vous savez ce qu’on dit, la dernière map d’un Bo5 ou plus se joue surtout sur le mental. Et sur la scène, personne n’avait plus d’énergie que Zellsis. Le joueur de sentinelle de l’équipe éponyme explosait à chaque round remporté par les Américains, se levant de sa chaise à chaque opportunité pour rugir avec vigueur afin de rallier ses troupes. Et en guidant par l’exemple sur sa Killjoy (19/9), Sentinels remportera cette carte sans grande difficulté, 13 à 6.

Considérée comme l’une des équipes les plus fortes du début de Valorant, il aura fallu un changement de roster presque complet avec l’ajout de Zellsis en début février pour que Sentinels retouche à un trophée. Avec cette finale, ils empochent 3 points de plus pour le circuit de cette année qui leur permet déjà de s’assurer une place au VCT Champions à Séoul dans 5 mois. Pour le moment, les autres équipes devront s’affronter durant les autres étapes de la saison afin d’empocher leur place à leur tour…

Quitter la version mobile