Serral survole l’IEM Katowice, Clem dans le Top 8

Serral - StarCraft II

Au sommet de son art, Serral est allé chercher ce week-end un nouveau titre de champion de l’IEM Katowice, balayant sur son passage des joueurs comme Clem et Maru.

Le couperet est vite tombé en fin de semaine dernière à Katowice. Dès les phases de poules quelques cadors sont tombés, notamment l’Italien Reynor (2-3) et le Chinois Oliveira (2-3), champion surprise de l’événement en 2023. D’autres sont passé sans trop d’encombres, comme les deux Sud-Coréens Maru (4-1) et Solar (4-1) fraîchement recrutés par la Team Vitality – le géant français qui débarque à peine sur la scène StarCraft II. En 5-0, l’Allemand HeRoMaRinE a aussi fait très forte impression… jusqu’à sa défaite 3-0 contre Cure en quart de finale. C’est d’ailleurs sur ce même score que le coéquipier de Clem chez Liquid s’est incliné dans la foulée, contre son compatriote coréen Maru (0-3).

Dans l’autre demi-finale, Dark s’est incliné 3-1 face à Serral, malgré l’ouverture du score du Foreigner Killer sur Solaris. À noter que c’est la seule map que le Finlandais n’a pas remporté. Et oui… la finale s’est soldée par un violent 4-0 de la part du Finnish Phenom, qui repart de Katowice avec un bilan de 20 victoires et 1 seule petite défaite. Mais surtout un prestigieux trophée qu’il remporte pour la seconde fois de sa carrière (après 2022) et 150 000 dollars de cashprize. Déjà qualifié pour l’Esports World Cup 2024 avec Clem, Serral retrouvera également Maru, Dark et Cure en Arabie saoudite l’été prochain.

Pas de miracle run pour Clem

Vainqueur de l’ESL Winter à Atlanta (États-Unis) en décembre dernier – son premier gros tournoi en offline – Clem arrivait à Katowice avec de grosses ambitions. Mais battu par les Sud-Coréens Cure (1-2) et SHIN (0-2), le Français a dû attendre la journée de samedi pour valider son ticket pour les playoffs de la compétition. Dos au mur, et mené au score par Bunny dans son dernier match de poule, le ComeBack Kid a fait honneur à son surnom : victoire 2-1 contre le Coréen de chez Mystery Gaming. Plus tard dans la journée Clem s’est offert une autre remontada en TvZ contre Solar (3-2).

Mais c’est une montagne qui se dressait ensuite devant Clem… Le petit crack de la Team Liquid retrouvait le GOAT Serral, jusqu’ici invaincu à Katowice. Revanchard après sa défaite face au Français à Atlanta (3-1 en demi-finale), le Finlandais n’a cette fois pas fait de détails. Il a balayé son adversaire 3-0 sur Equilibrium, mais aussi sur Hard Lead et Alcyone, deux maps qui avaient souri à Clem lors de leur dernier face à face. Un Top 8 donc à l’arrivée pour notre seul et unique représentant tricolore de l’IEM Katowice 2024, qui fait déjà beaucoup mieux qu’en 2022 et 2023 (éliminé à chaque fois en poules). Prochain stop Dallas et la DreamHack (31 mai – 2 juin) pour Clem, avant l’Esports World Cup cet été en Arabie saoudite.

Quitter la version mobile